S'enregistrer

Les lieux de vente de la tortue terrestre hermann

tortue terre hermann vendre

Bien que le prix d'une tortue d'Hermann ne soit pas proportionnel à sa grande longévité, il est important de rappeler qu'elle peut vivre jusqu'à 80 ans. C'est pourquoi avant de s'engager sur une aussi longue période il est important de bien réfléchir, et de s'assurer que vous même ou vos proches soient toujours disponibles pour elle. Si vous souhaitez vous engager sur une période plus courte, il peut être plus judicieux de vous intéresser à une autre espèce de reptiles et de tortues aquatiques ayant une longévité moins longue.

Les tortues hermann sont des animaux qui doivent être installés dans un enclos extérieur du jardin de votre maison et avoir beaucoup de place. Les tortue de terre séjournent dans cet enclos durant une bonne partie de l'année, et sont placées dans une caisse d'hibernation d'octobre à mars. Les spécimens juvéniles séjournent dans un terrarium éclairé et chauffé à l'intérieur de la maison, et sont exposés au soleil naturel dans un mini enclos de jardin.

La nourriture des tortues hermann adultes et juvéniles doit être suffisamment variée et être composée essentiellement de végétaux frais. Un jardin est grandement appréciable si l'on souhaite lui apporter une nourriture à moindre frais à sa tortue de terre.

En savoir plus sur la tortue hermann

La vente de tortues de terre en ligne

Vous pouvez trouver des annonces de tortues terrestre hermann à vendre partout en France, en Belgique (boettgeri adulte et hermanni) et en Suisse.

Notamment en Île de France, au Nord-Pas-de-Calais, dans les Bouches-du-Rhône, en Bretagne, en Lorraine, dans la Drôme, en Corse, dans le Languedoc-Roussillon et le Gard, en Gironde, dans l'Hérault, au Var ou encore en Haute Garonne.

Dans les grandes villes comme Rennes, Lyon, Montpellier ou encore à Toulouse vous devriez y trouver des tortues hermann disponibles dans certaines animaleries ou magasins spécialisés.

Parallèlement aux boutiques physiques, il y a les boutiques en ligne sur internet où vous trouvez un grand nombres d'annonces avec photos proposant des espèces de tortues terrestres et aquatiques disponibles, dont la tortue hermann.

À noter que les photos et la description des annonces en ligne ne correspondent pas toujours à la tortue de terre que vous obtenez lors de l'achat. Il est fréquent qu'une même image soit réutilisée pour chaque nouvelle annonce. N'hésitez pas à leur demander des images récentes.

La livraison de la tortue terrestre est effectuée grâce à un transporteur spécialisé dans la livraison d'animaux. La logistique étant particulière, la livraison ne peut s'effectuer qu'en présence du destinataire. France Express / Geodis est le seul prestataire agréé pour effectuer la livraison d'animaux vivants de type-2, dont les reptiles. Ce transporteur respecte des normes d'hygiène et de bien être animal.

Pour assurer la santé lors de la livraison l'animal est placé dans un contenant en polystyrène dans lequel on dispose des feuilles mortes. À noter que la livraison ne peut s'effectuer dans certains départements en France où le climat est trop chaud. S'agissant d'un animal vivant, la livraison est contrôlée tout au long du voyage.

Pour ne pas perturber l'hibernation des tortues, l'achat des spécimens doit de préférence s'effectuer de mars à octobre. Le transport de ces animaux est facilité avec des températures douces, et qui plus est pour des reptiles.

Les prix d'une tortue hermann

À l'achat, les prix de vente d'une tortue hermann sont variables selon la sous-espèce, l'âge et le sexe. Les tortues terrestres sont des reptiles vendus plus cher que les tortues aquatiques. Les femelles sont toujours vendus à un prix élevé que pour les mâles. Cela s'explique par le fait que les femelles ont la capacité de se reproduire et de donner naissance à des bébés tortue.

Dans la nature, la maturité sexuelle des mâles est acquise au bout de la cinquième année. Quand aux femelles c'est plus tard, à partir de la dixième année de vie. C'est pourquoi les vendeurs proposent généralement des prix avantageux pour un couple mâle et femelle, pouvant donner lieu à une reproduction. Le couple doit bien entendu être de la même sous-espèce.

Les mâles ont une taille légèrement inférieure à celle des femelles. Car les femelles ont besoin d'une carapace avec une taille plus grande afin d'héberger ses oeufs. Les mâles doivent néanmoins avoir une carapace avec une taille suffisamment grande pour pouvoir épouser celles des femelles. À noter que la sous-espèce Hermanni Hermanni est plus difficile à trouver.

En comparaison, une sulcata adulte coûte beaucoup plus cher. Une tortue des steppes est une espèce moins onéreuse parmi les terrestres. La tortue grecque (testudo graeca) et tortue bordée (testudo marginata) ont un prix légèrement plus élevé que la tortue hermann.

Voici des exemples de prix de tortue hermann, selon la sous-espèce, la taille et le sexe :

Sous-espèce Taille Sexe Prix
Testudo Hermanni Boettgeri 4-7 cm Non identifié 180 euros
Testudo Hermanni Boettgeri8-10 cmNon identifié195 euros
Testudo Hermanni Boettgeri10-12 cmMâle215 euros
Testudo Hermanni Boettgeri10-12 cmFemelle345 euros
Testudo Hermanni Hermanni12-16 cmMâle590 euros
Testudo Hermanni Hermanni15-20 cmFemelle950 euros
Testudo Hermanni Boettgeri15-17 cmMâle425 euros
Testudo Hermanni Boettgeri15-17 cmFemelle495 euros
Testudo Hermanni Boettgeri16-20 cmMâle495 euros
Testudo Hermanni Boettgeri16-20 cmFemelle580 euros

Les élevages et animaleries où l'on vend des tortues

Assurez-vous que les conditions des tortues exposées dans le magasin soient bonnes avant de vous décider à acheter. Il ne doit pas y avoir de surpopulation. L'hygiène des terrariums doit être bonne, sans la présence excessives d'excréments. Et les espèces d'animaux ne doivent pas être mélangées. Les tortues doivent aussi avoir suffisamment de place chacune.

Le vendeur doit se montrer disponible pour répondre à toutes vos questions. Ses propos doivent être clairs et être cohérents avec les informations que vous avez obtenu précédemment en faisant vos propres recherches.

Si la transaction s'effectue en ligne, le vendeur doit vous fournir plusieurs photos de l'animal. Ces photos doivent montrer la tortue terrestre sous plusieurs angles, afin de vous assurer de la bonne santé apparente de l'animal.

Conseils pour adopter une tortue de terre

Il ne faut pas adopter un bébé tortue hermann provenant des pays de l'Europe de l'est, et qui est donc mis en vente sans ses documents et certificats officiels. Cette tortue est certes moins cher mais il peut y avoir des risques à en posséder une. Car les conditions de transport pour venir jusqu'à nous sont souvent déplorables. Ces reptiles ont un fort taux de mortalité. Les tortues sont souvent malades et stressées. De plus vous incitez l'achat de tortues de terre et de reptiles issues de trafics illégaux.

Il faut par ailleurs éviter les tortues vendues en grand nombre et fréquemment par un même particulier. Bien souvent ces annonces ont une description similaire voire identique. Il arrive parfois qu'une tortue d'Hermann soit à vendre alors qu'elle s'avère être malade peu de temps après l'achat. Sachez que l'acheteur peut faire valeur ses droits de garantie et demander une reprise de l'animal ou à un abaissement du prix de la tortue.

Si vous détenez déjà plusieurs tortues, la nouvelle doit être placée en quarantaine durant plusieurs semaines et bénéficier de plusieurs bains d'eau tiède. Si elle s'avère malade vous pouvez rapidement vous en rendre compte afin d'éviter de contaminer les autres.

Les réglementations pour détenir une tortue hermann

Bien qu'étant une espèce protégée, la détention d'une tortue hermann en captivité est autorisée. Vous trouvez la tortue hermann à vendre dans d'une animalerie, magasin spécialisé ou dans un élevage.

Les deux sous-espèces ne sont pas forcément toutes disponibles chez un éleveur, car il décide parfois de se spécialiser pour l'une des sous-espèces. Car en parallèle un élevage peut tout à fait proposer des espèces de type aquatiques.
Ainsi il existe d'autres éleveurs en France et ailleurs pour la tortue marginata, sulcata, grecque (graeca), ou des steppes.

La vente d'un bébé tortue hermann ou adulte est soumise à une législation spécifique et à certaines règles de détention, seules les tortues Hermann élevées en captivité sont autorisées à la vente. Le vendeur vous indique quelles démarches effectuer pour adopter un animal non domestique.

Une déclaration doit être effectuée en ligne sur un site proposé par l'état ou sur une page imprimée grâce au formulaire Cerfa numéro 15967. Cette déclaration constitue une demande d'autorisation de détention d'une espèce protégée. Cette autorisation de détention délivrée par la préfecture doit donc être obtenue juste avant l'achat.

Si vous détenez plus de 6 spécimens adultes, vous devez également détenir un certificat de capacité et d'autorisation de l'ouverture d'un élevage d'animaux. Y compris si vous êtes un particulier.

Le vendeur vous remet plusieurs certificats. Le CIC (Certificat Intra Communautaire) et le certificat de traçabilité au fichier national (I-Fap) avec le numéro. En effet la loi oblige la vente d'animaux s'ils sont pucés, dont la vente de tortue hermann. Sur ce certificat doivent y figurer la date et le lieu de l'achat, le prix de vente, le statut juridique du vendeur, ainsi que les signatures de l'acheteur et du vendeur. Il doit également vous remettre un certificat de cession de l'animal.
Le vendeur lui même doit avoir une série de certificats et d'autorisations de vendre des animaux protégés.

Ne paniquez pas si vous détenez une tortue hermann sans papier. Il est fréquent qu'un particulier possède une tortue de terre qui n'a pas d'existence légale. Cela peut être régularisé facilement en demandant le certificat AEA pour votre tortue hermann (Autorisation d'Élevage d'Agrément). Il s'agit d'une autorisation de détention délivrée par la préfecture.

Acheter un bébé tortue hermann

Si vous décider d'adopter un bébé tortue hermann sachez que vous ne pouvez pas choisir le sexe de l'animal. Dans la nature, ce n'est qu'à partir de la cinquième année que le sexe d'une tortue de terre peut être identifié.

Une tortue terrestre de sexe mâle adulte a une queue longue et rabattue sur le côté, alors qu'une tortue adulte de sexe femelle possède une queue courte. Avant cet âge il n'y a aucun moyen rapide d'identifier le sexe d'une tortue. Les bébés tortues hermann sont donc des animaux vendus au même prix quel que soit le sexe.

Si vous souhaitez spécifiquement une tortue terrestre mâle ou femelle il faut donc adopter un spécimen plus âgé.

En savoir plus sur les différences entre mâle et femelle

Recueillir une tortue perdue

Dans les cas où vous trouvez une tortue d'Hermann dans le jardin de votre maison ou dans la nature à proximité, il est possible de la garder à condition d'en avoir averti les autorités afin que le propriétaire qui a perdu sa tortue hermann puisse en être informé et se manifester. Ce n'est qu'au bout d'un certain délai que vous pouvez officiellement conserver la tortue de terre trouvée.

Les petites annonces de tortues de terre

Conformément à la loi en vigueur, toute personne qui vend un animal capturé directement dans la nature, notamment une tortue de terre, risque une amende jusqu'à 15000 € et 6 mois d'emprisonnement.

Par exemple si la tortue est capturée dans son milieu naturel d'origine localisé dans le sud de la France. Il faut donc être très vigilant avec les animaux, dont les tortues terrestres et aquatiques, qui sont mis en vente entre particulier via des annonces gratuites sur internet.

Les arnaques sont malheureusement très courantes. Contrairement aux professionnels, la livraison ne doit pas s'effectuer à distance, et vous devez au contraire pouvoir examiner vous même la tortue. Assurez-vous qu'il s'agisse d'un particulier ayant une raison cohérente de mettre sa tortue de terre à vendre.

Par manque de place, ce particulier peut désirer se séparer des bébés réptiles suite à un trop grand nombre de naissances. La vente peut être provoquée suite à une séparation ou à un déménagement. Parfois la mise en vente est causée par le décès du propriétaire lui-même. Les enfants ne pouvant pas garder la tortue auprès d'eux par manque de place, ils sont contraints de la mettre à vendre ou de la donner. Si l'ancien propriétaire vous offre aussi tout le matériel, cela peut être intéressant.

La description des annonces gratuites entre particulier doit clairement mentionner l'âge de la tortue, son sexe (mâle ou femelle s'il est identifié), si elle contient une puce, et aussi sa provenance. Si la tortue contient une puce, le propriétaire doit vous fournir les certificats qui vont avec, dont le numéro de traçabilité. Vous devez également être tenu informé si elle a eu des antécédents de maladies ou de soins vétérinaires.

Ces annonces gratuites en ligne doivent également être accompagnées de plusieurs photos de la tortue, indiquant clairement s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle (si identifiable). Ces photos doivent permettre d'observer l'animal sous tous les angles, afin d'avoir un aperçu réel de l'état de santé de l'animal.

Si vous avez l'occasion d'adopter une tortue de terre directement chez un particulier, votre visite vous permet d'observer les conditions de vie et d'hygiène de son terrarium ou de son enclos. La tortue de terre doit avoir bénéficié d'une bonne alimentation et d'une exposition régulière au soleil ou aux rayons UV.

Le terrarium de sa tortue hermann

Les vendeurs suggèrent généralement d'autres produits disponibles et utiles pour votre tortue. Tout d'abord le terrarium si la tortue de terre est encore jeune. Ce terrarium peut prendre beaucoup de place, surtout si vous compter adopter plusieurs tortues. Dans son milieu naturel, la tortue hermann occupe un espace immense. C'est pourquoi plus votre tortue terrestre a de la place plus elle est heureuse. Un enclos placé directement dans votre jardin est nettement préférable.

Le vendeur peut conseiller de prendre divers équipements pour le terrarium, comme une lampe UVB et un spot chauffant. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par quelques accessoires et éléments de décor simulant la nature, comme par exemple un petit pond en bois ou une image de fond de terrarium. L'image la plus couramment vendue est celle représentant un paysage de canyon américain. Il est conseillé de lire les avis des produits que vous achetez avant de les acheter.

Terrarium bois noir et verre panoramique pour tortue 122 cm Terapod
    Découvrir le prix
Kit terrarium tortue terrestre avec bac ouvert 80 cm Reptiles Planet
    Découvrir le prix
Terrarium pour tortue grecque verre et bois texturé 120 cm Reptiles Planet
    Découvrir le prix
Grand terrarium pour tortue des Steppes en blanc 140 cm Reptiles Planet
    Découvrir le prix
Terrarium bois pour tortue avec éclairage et sol à tiroir 40 cm
    Découvrir le prix
Terrarium bois OSB avec vitres coulissantes et toit ouvrant 100 cm Repiterra
    Découvrir le prix

L'alternative au terrarium peut être un aquarium normalement destiné aux animaux aquatiques, car ils sont souvent vendus moins cher. La différence est essentiellement au niveau de la hauteur de l'aquarium, qui est normalement conçu pour recevoir de l'eau indispensable aux tortues aquatiques. L'accès à vos tortues pourrait donc être un peu plus difficile.
Le terrarium n'étant pas rempli d'eau, il dispose généralement d'une porte coulissante en verre vous permettant facilement d'accéder à vos tortues de terre, et de leur donner aisément de la nourriture.

Pour l'enclos il est possible d'acheter des cages conçus initialement pour les rongeurs. Ce type d'enclos peut convenir aux petites tortues. L'avantage principal de ce type d'enclos est qu'il sont généralement équipés d'un grillage complet, y compris sur le dessus. Vos petits animaux sont ainsi parfaitement protégés. Le prix de ces cages est variable selon la grandeur et la qualité de finition.

En savoir plus sur l'aménagement d'un terrarium

L'alimentation d'une tortue hermann

Contrairement aux tortues aquatiques carnivores, les tortues de terre sont des animaux herbivores. L'alimentation d'une tortue hermann est composée exclusivement de végétaux et doit être aussi fraîche que possible. Il est nécessaire d'avoir un jardin ou un espace de nature à proximité afin d'y cueillir les plantes qui font partie de son alimentation de base.

Il est important que son alimentation soit variée et ne comporte pas de pesticides qui sont mauvais pour tous les êtres vivants, en particulier les tortues. Ces aliments doivent être rincés à l'eau préalablement.

Le pissenlit constitue une nourriture de base pour votre tortue car cette plante est très riche en calcium. Pour que votre tortue terrestre puisse être relativement autonome et ne pas dépendre que de vous, son enclos doit constituer une source d'alimentation à portée de bec. La meilleure nourriture est celle que votre tortue trouverait elle-même dans la nature.

Graines de pissenlit pour tortue de terre à semer
    Découvrir le prix
Graines de plantain lancéolé à semer pour tortue de terre
    Découvrir le prix
Graines de plantain majeur à planter pour tortue hermann
    Découvrir le prix
Graines d'onagre pour tortue de terre à semer
    Découvrir le prix
Mélange de graines à germer pour tortue terrestre TortoiseMix
    Découvrir le prix
Graines de trèfle blanc à semer pour tortue terrestre
    Découvrir le prix

Pour compléter ses repas, il existe des compléments en granulé vendus en animalerie. Ces compléments sont intéressants, mais ne doivent pas se substituer à une alimentation fraîche. La nourriture des tortues hermann se compose très occasionnellement de petits escargots, limaces ou insectes.

L'eau contenue dans un petit récipient doit également être disponible en permanence. Cette eau doit être renouvelée régulièrement car les tortues sont des animaux qui ont tendance à déféquer et à uriner dedans. De plus, du fait de son faible volume cette eau s'évapore rapidement.

En savoir plus sur l'alimentation d'une tortue

L'hibernation d'une tortue hermann

Sachez qu'une tortue hermann connaît une phase d'hibernation d'octobre à mars. La tortue terrestre est placée le plus souvent dans une caisse d'hibernation en bois, dans laquelle on dispose de la paille et du foin. L'hibernation peut aussi se faire directement dans l'enclos du jardin, mais les températures ne doivent pas être trop froides.

Avant de prendre la décision d'acheter une tortue hermann il faut s'assurer que l'on dispose d'une pièce froide pour l'hibernation dans laquelle la température soit située entre 5 et 10°C maximum. Il est possible d'éviter l'hibernation, mais cela peut avoir des répercussions sur la santé de votre tortue.

L'hibernation représente aussi bien un moment de répit pour la tortue terrestre que pour vous, car vous n'avez pas à vous en occuper. Exceptés quelques contrôles de poids à effectuer ponctuellement afin de s'assurer que l'hibernation se déroule bien et qu'elle ne perde pas trop de poids.

En savoir plus sur l'hibernation d'une tortue

Pour poursuivre votre lecture :