S'enregistrer
  • 📙 Guides
    • ➡️ Voir tous les Guides
  • 🤹‍♂️ Groupes
    • ➡️ Voir tous les Groupes
    • Chien
    • Chat
    • Tortue
  • 👨‍🌾 Annuaire
    • ➡️ Voir tout l'Annuaire
    • Élevage
    • Association
    • Commerce
    • Créateur
    • Éducateur
    • Garde d'animaux
    • Loisir
    • Formation
    • Photographe
    • Santé
    • Service funéraire
    • Toiletteur
  • 🛍️ Annonces
    • ➡️ Voir toutes les Annonces
    • Chien
    • Chat
    • Tortue

Fabriquer un abri pour une tortue de terre hermann

abri tortue terre hermann

Pour se réfugier le jour et la nuit, il est important que l'enclos d'une tortue hermann ou le terrarium possède un abri. Car les tortues sont des animaux à sang froid qui ne peuvent pas réguler facilement leur température interne.

Si votre tortue vit dans un enclos dans votre jardin, votre tortue hermann est un animal qui apprécie de pouvoir se réfugier dans sa cachette dans la journée mais aussi la nuit quand que les températures sont plus fraîches. Si votre tortue est installée dans un terrarium, sa cachette lui permet également de s'éloigner de la zone de chaleur et d'abaisser sa température corporelle. Il est primordial que votre tortue se sente bien dans son habitat.

En savoir plus sur la construction d'un enclos



La cachette d'une tortue terrestre

Comme de nombreux animaux dont les reptiles, la tortue hermann est un animal qui aime être dans l'obscurité pour se reposer. Bien qu'elle puisse se creuser un terrier, votre reptile est plus en sécurité dans une petite maison.

Le choix du modèle de l'abri

Dans l'idéal cet abri doit être en bois, qui est un matériau naturel. La marque ZooMed propose ce type de produit, comme le ZooMed Habba Hut. Il peut aussi être en pierre ou dans un matériau synthétique comme la résine. Ces produits achetés en boutique sont généralement petits, et ne conviennent pas aux tortues adultes qui ont besoin de beaucoup d'espace pour se mouvoir.

Les abris en résine pour reptile ou les noix de coco sont destinés à être mis dans un terrarium plutôt que dans un parc extérieur. Le design à l'aspect rocheux donne l'impression d'une caverne. Ce type de cachette est habituellement associé à un terrarium pour reptile. On en trouve en animalerie et en vente sur internet, comme Amazon par exemple. Votre tortue de terre apprécie beaucoup se réfugier dans sa cachette.

Grotte en liège pour reptile et tortue Kork-Deko
Cachette carapace de tortue en résine Omem
Grotte géante pour tortue terrestre adulte Exo Terra
Lot de 3 cachettes pour tortue de terre en noix de coco Trixie
Cachette pour tortue hermann en résine Zoo Med Turtle Hut
Cachette en bois pour tortue terrestre Trixie
Caverne pour tortue d'eau avec rocher et tronc d'arbre Trixie

L'intérêt de la cachette en bois est qu'elle s'intègre parfaitement avec l'enclos de votre jardin et est très esthétique.
Le modèle en pierre conserve très bien la fraicheur en journée et restitue la chaleur accumulée la nuit. Le température y est donc relativement constante.

En savoir plus sur l'aménagement d'un terrarium

L'isolation de la cachette extérieur

Pour un enclos de jardin, la cachette doit être isolée du sol avec une plaque de bois, sous laquelle on place une plaque de polystyrène. Ainsi votre tortue de terre est parfaitement isolée de l'eau et du froid.

Son abri peut avoir une taille relativement importante selon si elle vit avec d'autres reptiles ou non. Le toit de l'abri peut être comme celui d'une maison traditionnelle ou muni d'une planche inclinée permettant à l'eau de pluie de s'écouler sur le côté.

Il est important que son abri assure à votre reptile une bonne protection contre tous les excès de température et d'hygrométrie. Afin de préserver sa santé, il ne doit y faire ni trop froid, ni trop chaud, ni trop humide.

Comme pour une maison classique, les rebords doivent être allongés afin d'éloigner l'eau le plus possible des côtés de l'abri de son enclos, pour ne pas risquer l'innondation. Le terrain lui même sur lequel est construit l'enclos ne doit pas être situé dans un lieu inondable. Un terrain en hauteur ensoleillé et à l'abri des courant d'air est préférable.

Quelle que soit sa taille, cet abri doit être parfaitement hermétique à l'eau et à l'air, à l'exception de l'entrée, afin d'éviter aux courants d'air de pénétrer à l'intérieur. Car ces courants d'air sont très nuisibles pour la santé des tortues terrestres.

L'emplacement de l'abri pour tortue

L'entrée de la cachette doit dans l'idéal être située sur un côté de la façade avant, plutôt qu'au milieu. Cela permet à votre tortue de terre de s'éloigner au maximum de la lumière. Généralement la tortue de terre est un animal qui se place face à la paroi du mur, avec la tête collée afin d'être totalement dans l'obscurité.

Vous pouvez mettre de la paille à l'intérieur de l'abri afin le rendre plus douillet et l'isoler du froid durant la nuit. Il est intéressant de créer une zone plus fraîche que l'autre en ne mettant de pas de la paille uniformément. En outre un abri n'a pas besoin d'accessoires de décoration, il doit être pratiquement vide.

Abri pour tortue hermann en bois massif Wildlife Friend
Cabane pour tortue de terre en bois de sapin Dehner Natura
Cabane extérieure en bois pour tortue terrestre
Abri de jardin pour tortue terrestre en bois WilTec
Abri extérieur pour tortue de terre en bois VivaPet
Maison pour tortue terrestre avec chauffage et isolation thermique
Petite maison pour tortue de terre en bois Kerbl

Il faut veiller à ce que l'abri de son parc ne constitue pas un élément favorisant les fuites vers l'extérieur de l'enclos de votre jardin, ou facilite la venue de prédateurs comme les rats. L'abri doit donc être situé dans un endroit éloigné de la clôture de l'enclos ou au contraire placé dans un angle, afin de lui éviter de creuser.

En naviguant sur le site vous pourrez voir de nombreuses photos d'exemple d'enclos ou parc comportant des abris en bois.



Fabriquer une serre pour tortue terrestre

Si l'enclos ou parc de votre jardin est situé dans une région de France où le climat n'est pas toujours favorable, il est possible de faire une extension à l'abri en installant une serre. Une serre en PCV accumule la chaleur des rayons de soleil, et fait augmenter la température de l'air, et par conséquent votre tortue d'Hermann. Elle est ainsi protégée de l'eau de pluie et du vent, ce qui complète très bien son enclos qui lui est ouvert.

Mini serre pour tortue hermann en bois Costway
Petite serre en plexiglas et bois pour tortue Hecht
Mini serre de jardin pour tortue terrestre en bois Tidyard
Serre pour tortue de terre en polycarbonate et sapin Outsunny
Serre pour tortues terrestres en polycarbonate et sapin Outsunny

Si la température est trop basse alors que nous ne sommes pas encore en hiver, vous pouvez y installer une lampe chauffante sur le dessus et l'associer avec un thermostat. En outre, cette lampe doit être suffisamment éloignée de la paroi de la serre qui est généralement en plastique PVC.

La lampe céramique a l'avantage de n'émettre aucune lumière visible, uniquement dans l'infrarouge. C'est pourquoi elle est souvent associée à une protection métallique sur le dessus et sur les côtés afin d'éviter tout contact. Si jamais la peau de votre tortue de terre entrait en contact avec cette lampe et en cas de brulure importante, il faut probablement rendre visite à un vétérinaire.

En savoir plus sur la construction d'un enclos



Utiliser un clapier pour sa tortue de terre

Si vous n'êtes pas bricoleur il peut être intéressant d'acheter un abri tout fait au lieu de le construire vous même.

Dans le commerce on trouve plusieurs types de produits avec des prix abordables. Un clapier pour lapin ou rongeur peut tout à fait convenir aux reptiles et aux tortues de terre comme la tortue hermann. Le clapier lui même constitue un abris.

Ce type de clapier est généralement en bois et est totalement fermé avec un grillage métallique. Son prix est d'environ 100 euros. Le clapier pour lapin est surtout intéressant pour les petites tortues terrestres qui sont encore fragiles. La clôture du clapier en grillage est adaptée au lapin mais aussi à une tortue d'Hermann qui la protège de tous les prédateurs. Il faut cependant s'assurer que les mailles du grillage soient suffisamment resserrées, et que la jeune tortue hermann ne puisse pas passer à travers.

Ce clapier pour lapin ou rongeur, comme le cochon dinde, peut facilement être déplacé en fonction de l'exposition du soleil. Par temps de pluie il peut également être rentré directement dans une pièce de votre maison.
Économisez de l'argent en achetant ce type de clapier pour lapin en l'achetant sur internet. Les prix sont parfois très intéressants.

Le clapier doit comporter une porte dont la taille dépend de celle de votre tortue. Pour des tortues adultes il faut évidemment une ouverture en proportion avec suffisamment d'espace pour passer. Cette porte peut être fermée la nuit, afin de conserver la chaleur à l'intérieur.

Sur internet, la fiche du produit doit comporter des photos détaillées afin de bien pouvoir se rendre compte du clapier. Notamment des photos de la façade et du toit de l'abri. Vous pouvez également vous fiez aux avis laissés par les utilisateurs.

On trouve généralement un large choix de clapier pour lapin en diffèrent exemplaire, en bois le plus souvent et monté sur des pattes afin de le surélever par rapport au sol. Privilégiez un clapier spacieux dès le départ, car si votre tortue de terre grandit inévitablement et nécessite un abri plus grand. C'est comme pour un terrarium, il vaux mieux opter pour un modèle plus grand.

Si le sol est froid, il faut le recourir d'un substrat afin que la carapace de votre tortue ne soit pas en contact direct.



La solution de la cage

Comme pour un clapier pour lapin, une cage peut aussi convenir mais est plutôt destinée aux tortues juvéniles qui séjournent très ponctuellement dehors. La maille d'une cage étant généralement très fine, votre bébé tortue terrestre ne risque pas de s'échapper.

Enclos pour tortue terrestre d'extérieur Zoo Med
Cage tortue terrestre bébé et juvénile WilTec
Parc extérieur à tortue de terre avec toit et portes ouvrantes TecTake
Grillage pour enclos tortue en acier galvanisé WilTec
Parc pour tortue terrestre juvénile Tortoise Park Reptiles Planet
Enclos extérieur de jardin pour tortue de terre Trixie
Cage extérieur pour tortue de terre bébé et juvénile WilTec
Parc pour tortue hermann en bois avec toit ouvrant TecTake

À noter que cette cage n'a pas besoin d'être très haute. Il vaut mieux que cette cage soit large. Un modèle de cage pliable pour hamster ou rongeur peut aussi être une solution pour ces animaux, mais uniquement à l'extérieur quand la météo est favorable et quand le soleil est présent. Une cage n'offrant généralement pas de zone fermée, vous devez y ajouter un petit abri.

Cette cage doit obligatoirement être complété par un terrarium en verre qui est son habitat principal.



Utiliser l'abri de sa tortue pour l'hibernation

Durant l'hiver, une tortue hermann est un reptile qui connaît une phase d'hibernation d'octobre à mars. Certaines personnes utilise ce même abri en bois pour lapin comme caisse d'hibernation.

Cet abri a l'avantage de présenter toutes les caractéristiques nécessaires pour que votre tortue terrestre puisse hiberner dans d'excellentes conditions. Car il se ferme complètement et est généralement surélevé par rapport au sol. Votre tortue d'Hermann peut donc hiberner directement dans son habitat extérieur et abri habituel, à condition que ce dernier soit bien isolé du froid.

Pour hiberner une tortue terrestre a besoin de se sentir protégée durant tout l'hiver. Il faut donc rembourrer son abri avec de la paille et des feuilles mortes. Les feuilles doivent être sèches afin de ne pas favoriser la formation de moisissures.

Pour pouvoir hiberner en extérieur les températures de l'habitat de votre reptile ne doivent pas être trop froide ni trop chaude. Un thermomètre sans fil dont la sonde est placée à l'intérieur de la caisse, peut être très utile afin de s'assurer que les températures d'hibernation sont toujours situées entre 5 et 10°C. En dessous de cette température votre tortue d'Hermann risque l'hypothermie, et au delà elle ne peut hiberner. Restant plus ou moins éveillée, une tortue terrestre se fatigue vite et risque de mourir.

À noter qu'à l'hiver, l'hibernation en extérieur n'est pas conseillée aux reptiles juvéniles, car ce sont des animaux encore fragiles. La première année de leur vie il est préférable que l'hibernation s'effectue directement dans une pièce de votre maison, dans une cave le plus souvent. La cave est un lieu où les températures sont plus stables. L'abri en bois de votre tortue terrestre, habituellement placée dans le parc extérieur, peut être réutilisée pour l'hibernation.

Un contrôle vétérinaire n'est pas systématique avant chaque entrée en hibernation. Le passage chez le vétérinaire n'est utile que pour les tortues présentant des symptômes de maladie.
En revanche à partir de septembre il faut cesser progressivement de lui donner de la nourriture. Son alimentation est plus riche en fibre afin de faciliter l'évacuation des selles. Quelques semaines avant son entrée en hibernation votre tortue hermann a complètement cesser d'ingérer de la nourriture. Elle met son système digestif à l'arrêt afin de ne pas risquer de voir pourrir des restes de son alimentation.

En savoir plus sur l'hibernation d'une tortue

Éléments épinglés
Activités récentes
  •   Anne ROSSELLI a commenté cette publication il y a 18 heures
    Mes trois petites Hermans ont bien grossi:
    KALY pèse 530g
    SASHA pèse 513g
    DORIAN pèse 371g
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Le château est rempli de paille isolé au tour par du polystyrène et recouvert par le serre, mes belles seront bien à l'abris du froid
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Franc a commenté cette publication il y a 2 jours
    Ca y es les crapauds ont leur nouveau parc ! bien protégés des chats du quartier, doublage de leur surface du parc, 18 mètre carré, et séparation des 2 tortues avec 3 portes qui peuvent s'ouvrir pour les rassembler quand il es pas en chaleur ‏ — Est en sueur
    • Merci pour tes conseils mais justement l’endroit où je compte faire mon enclos forme une cuvette il faut que je comble cette cuvette avec un lit deMerci pour tes conseils mais justement l’endroit où je compte faire mon enclos forme une cuvette il faut que je comble cette cuvette avec un lit de gravier d’abord ou je poserai 2/3 tuyaux pvc percés que je recouvrerai de terre , je me prends la tête c sur mais j’ai déjà toutes les choses nécessaires pour le faire , que ferait t-on pas pour ces petites bestioles   Lire la suite…
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Franc a commenté cette publication il y a 2 jours
    Notre nouvelle tortue
    • Merci pour tes conseils au printemps je vais leur fabriquer un nouvel enclos et leur laisser vivre leur vie
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 1 semaine
    Bonjour à tous, Voici mon petit trio qui supporte très bien leur enclos... Malgré un enclos commun ( total) de plus de 6 m2, ils sont tous collés.... dans celui de 2 m2... C' est mignon de voir Flash vivre en paix avec ses 2 colocataires...... Cela…
    Bonjour à tous, Voici mon petit trio qui supporte très bien leur enclos... Malgré un enclos commun ( total) de plus de 6 m2, ils sont tous collés.... dans celui de 2 m2... C' est mignon de voir Flash vivre en paix avec ses 2 colocataires...... Cela fait au moins 3 jours qu' ils sont ensemble... Chacun dort dans un endroit différent. Je pense que Flash à compris qu' il y avait assez de nourriture pour 3 donc moins de compétition... Depuis l' année dernière il a grossis de 2 cm de carapace et à pris plus de 100g... Bien gavé et au ralenti donc plus cool... Pourvu que ça dur...
    Lire la suite
    ‏ — Est joyeux
    Commentaires (3)
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Eric a commenté cette publication il y a 1 semaine
    Bonjour tous le monde 👋

    Aujourd'hui nous avons décidé de rentrer notre petit tortillon 🐢 en terra dans la maison. Ce matin il faisait 4 degrés par chez nous.

    Avec les conseils avisé de Éric, nous avons décidé de ne pas la faire hiverner cette…
    Bonjour tous le monde 👋

    Aujourd'hui nous avons décidé de rentrer notre petit tortillon 🐢 en terra dans la maison. Ce matin il faisait 4 degrés par chez nous.

    Avec les conseils avisé de Éric, nous avons décidé de ne pas la faire hiverner cette année. Elle fêtera prochainement le 25 octobre ses 1 ans. Et aujourd'hui lorsque nous l'avons pesé, elle pèse 52 grammes. D'après mes calculs elle as pris 2 grammes par mois en étant dans son parc extérieur.

    Avec la lampe chauffante en intérieur elle devrait d'avantage ressentir l'appétit. Si tout vas bien. Peut être pourrions nous la faire hiverner de janvier a mars en intérieur. Qu'en pensez-vous ?

    Je pense lui mettre la lampe chauffante 1 jours sur 2 sur la tranche horaire de 9h à 16h. N'hésitez pas à me donner votre avis 🙂.

    Pour son alimentation, je trouve encore du pissenlit, du sedum et un apport de fruit. Auriez vous des idées pour l'aider à prendre du poids pour cet hiver ?

    Je vous partages quelques photos d'aujourd'hui 🥰
    Lire la suite
    0
    0
    1
    0
    0
    0
    • Bonjour CLEM, tu peux aussi lui donner des endives et de la doucette sauvage ou du commerce, les concombres aussi les tortues en sont folles.
      MerciBonjour CLEM, tu peux aussi lui donner des endives et de la doucette sauvage ou du commerce, les concombres aussi les tortues en sont folles.
      Merci pour ton poste et tes photos, très belle installation.
      Si tu veux faire hiberner ta carapace quelques mois, tu ne peux pas la laisser dans la maison, il fera trop chaud.
      Comme dit ANNE, dans le garage ce serai parfait si ton garage est en dessous de 7°C.
      Si ton garage est trop doux, tu peux mettre ta tortue dans une caisse en polystyrène remplit à moitié de terre et fini de remplir avec de la paille et tu mets un bloc de froid pour faire descendre la température quand il fait trop doux
        Lire la suite…
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 2 semaines
    Bonjour à tous.
    Aujourd'hui, j'ai débuté la préparation de mon réfrigérateur spécial hibernation.
    Chaque tortue a sa propre boîte.
    Remplir de terre bruyère.
    Lorsque mes douces seront endormies, il ne me restera plus qu'à disposer les feuilles…
    Bonjour à tous.
    Aujourd'hui, j'ai débuté la préparation de mon réfrigérateur spécial hibernation.
    Chaque tortue a sa propre boîte.
    Remplir de terre bruyère.
    Lorsque mes douces seront endormies, il ne me restera plus qu'à disposer les feuilles sèches et le foin.
    Placer un récipient rempli d'eau avec une éponge à l'intérieur pour humidifier le frigo.
    Il est nécessaire que la température soit comprise entre 4 degrés et 8 degrés, pas plus.
    Il est recommandé de changer l'air une fois par semaine.
    Voici mes recommandations pour les personnes vivant dans des endroits froids.
    Personnellement, je suis en deuxième année et tout s'est bien passé l'année dernière.
    Lire la suite
    Commentaires (1)
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Sophie Chaumes a commenté cette publication il y a 2 semaines
    Bonsoir chers membres de notre groupe.
    Je me suis rendu dans le sud pour retrouver mon fils et mon petit-fils.
    Je suis remonté dans le Doubs en compagnie de 3 nouveaux membres. En effet, un ami a mon fils. Sa grand-mère est décédée. Elle avait 2…
    Bonsoir chers membres de notre groupe.
    Je me suis rendu dans le sud pour retrouver mon fils et mon petit-fils.
    Je suis remonté dans le Doubs en compagnie de 3 nouveaux membres. En effet, un ami a mon fils. Sa grand-mère est décédée. Elle avait 2 tortues depuis de nombreuses années, les centres pour tortues n'en voulaient pas. Sophie ne pouvait pas permettre à ces pauvres bêtes de partir à l'aventure.
    Mon petit-fils a donné son nom à mes nouvelles carapattes.
    Carapuce BB . Carabaffe femmelle . Tortank mâle. Vive les dessins animés hihi.
    En conclusion, j'ai été obligé de leur accorder plus d'espace. Voici leur tout nouveau parc.
    Les babys restent dans le parc fermé bicause les corbeaux . Bonne soirée du Doubs
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   jackline a commenté cette publication il y a 3 semaines
    Bonjour à tous, voici des nouvelles de ma petite famille... Flash et Yoda n' apprècient plus trop les grandes balades au jardin... Ils réclament à rentrer dans leur enclos (ils savent ou est la porte de l' enclos...) même par beau temps... On voit…
    Bonjour à tous, voici des nouvelles de ma petite famille... Flash et Yoda n' apprècient plus trop les grandes balades au jardin... Ils réclament à rentrer dans leur enclos (ils savent ou est la porte de l' enclos...) même par beau temps... On voit bien que leur activité décline... Yoda cherche à creuser c' est bon signe...
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Anne ROSSELLI a commenté cette publication il y a 2 jours
    Pour une fois, j'ai une question, j'ai jamais eu ce genre de problème avec mes tortues...
    J'ai découvert que mon mâle frotte sa queue contre le bord de sa carapace en la plaçant sur le coté et sa queue est entaillé ou irrité ....
    C'est un problème …
    Pour une fois, j'ai une question, j'ai jamais eu ce genre de problème avec mes tortues...
    J'ai découvert que mon mâle frotte sa queue contre le bord de sa carapace en la plaçant sur le coté et sa queue est entaillé ou irrité ....
    C'est un problème assez compliqué a régler... j'ai voulu mettre une petite mousse mais cela ne tiens pas, j'hésite a la coller à la super glue...
    J'ai nettoyer avec serum psy et coton tige et mis du rouge dessus, c'est pour ça la rougeur..
    Pensez vous que je dois désinfecter avec de l'alcool en plus?
    Est ce que je dois le faire chaque jour ?
    Et est ce que je dois la rentrer et la mettre sur du journal, le temps que cela cicatrise pour que cela reste propre et sec, mais le problème est compliqué a résoudre... ?
    Lire la suite
    • C'est bien guéri et assez rapidement. Je l'ai séparé de la femelle car il lui montait non-stop dessus et à force de secouer sa queue dans tous lesC'est bien guéri et assez rapidement. Je l'ai séparé de la femelle car il lui montait non-stop dessus et à force de secouer sa queue dans tous les sens, il s'est abîmé par frottement sur le bord de sa carapace :(sut seul, sa queue ne bouge plus et il la garde sur le côté donc plus de frottement, impeccable pour pouvoir hiberner sereinement.  Lire la suite…
      Dénoncer
    • Jerome super qu' il soit guéri avant le gros dodo... je pense que c' est plutôt la carapace de la femelle qui lui a abimé sa queue par frottement...Jerome super qu' il soit guéri avant le gros dodo... je pense que c' est plutôt la carapace de la femelle qui lui a abimé sa queue par frottement... S' il lui grimpait beaucoup dessus pas étonnant... Les males s' accrochent a la carapace de la femelle en recourbant leur queue et s' agrippe avec le bout corné... ça risque de le refaire au printemps...  Lire la suite…
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 4 semaines
    Bonjour a tous, après l' annonce de températures très basses, j' ai commencé à camouflé les cabanes de l' enclos (voile d' hivernage avec plastique dessus )où sont pour le moment Peach 2 ans et Yoda 7 ans... Flash est dans la serre du jardin…
    Bonjour a tous, après l' annonce de températures très basses, j' ai commencé à camouflé les cabanes de l' enclos (voile d' hivernage avec plastique dessus )où sont pour le moment Peach 2 ans et Yoda 7 ans... Flash est dans la serre du jardin depuis 2 jours... Il est peut etre sorti pendant mon absence... La serre de l' enclos est désertée, je vais la désherber, retourner la terre en profondeur, rajouter de la terre de bruyère feuilles et du foin pour la rendre plus attractive...
    Lire la suite
    Commentaires (1)
    • On ferme la boutique ! Hélas octobre approche déjà. Ça a un côté triste. C'est long 6 mois...
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 4 semaines
    Bonjour à tous, TAC se régale avec un ver de terre., Et ensuite place au dessert avec TIC ET TAC , Et se porte très bien. Malheureusement Elles sentent que ça se rafraîchit plus rapidement que les autres années. Pas trop vite quand même pour…
    Bonjour à tous, TAC se régale avec un ver de terre., Et ensuite place au dessert avec TIC ET TAC , Et se porte très bien. Malheureusement Elles sentent que ça se rafraîchit plus rapidement que les autres années. Pas trop vite quand même pour profiter d’elles 🤩🤩🤩, Pendant l’hiver, il va y avoir un agrandissement de leur espace
    Lire la suite
    Commentaires (4)
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 1 mois
    Bonjour à tous, cela fait un grand moment que je ne m'était pas connecter, et je ne retrouve plus la page qui permet de trouver les différences entre tortues de Herman mâle ou femelle. Merci de m'aider, amitié.
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Pierrette a commenté cette publication il y a 2 jours
    Bonjour, j'ai un doute à propos du sexe d'une de mes tortues.. je soumets au groupe les photos du dilemme..🙏
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Anne ROSSELLI a commenté cette publication il y a 1 mois
    Bonjour à tous, quelques photos et nouvelles de mes 3 carapaces... Yoda vit dans le jardin et dort la nuit dans la serre... Flash l' intrépide vit aussi dans le jardin mais veut rentrer aussi dans l' enclos occupé par Peach 2 ans... Flash fait des…
    Bonjour à tous, quelques photos et nouvelles de mes 3 carapaces... Yoda vit dans le jardin et dort la nuit dans la serre... Flash l' intrépide vit aussi dans le jardin mais veut rentrer aussi dans l' enclos occupé par Peach 2 ans... Flash fait des aller retour devant et a tenter d' escalader...puis est tombé... Qui a dit que les tortues étaient malheureuses en enclos?? Le jardin ne lui suffit pas, il veut a tout pris empecher Peach de manger... Je l' ai mis dans l' enclos puis remis dans le jardin après que Peach soit partie se cacher... Infernal celui là...
    Lire la suite
    • oui, 5 hectares, ça doit etre la surface du lotissement que Flash a du arpenter avant d' atterrir dans mon jardin pas assez grand pour Monsieur...
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Steph a commenté cette publication il y a 1 mois
    Bonjour à tous, les bébés ont bientôt 4 ans, en Octobre, le jour où elles sont entrées dans la famille ! Le premier hiver sans dodo, le 2eme, elles ont dormi dans une grande boîte à l'abri, dans le garage, ça s'est bien passé et l'hiver dernier,…
    Bonjour à tous, les bébés ont bientôt 4 ans, en Octobre, le jour où elles sont entrées dans la famille ! Le premier hiver sans dodo, le 2eme, elles ont dormi dans une grande boîte à l'abri, dans le garage, ça s'est bien passé et l'hiver dernier, dans leur park, dans une des 2 cabanes, sécurisée de toute intrusion et confortable ! Entre temps, visite chez le véto NAC, prélèvement de selles en direct, pour apprendre qu'elles se portent super bien, qu'elles sont un peu grandes pour leur âge (?) et que ce sont 2 garçons, qu'il faudra les séparer pour ne pas qu'elles (qu'ils) se blessent... Tendance vécue : outre les "actes sexuels", c'est morsures de pattes, coups de boules, mais quand on les sépare, elles se cherchent, nouveau dilemme.
    Lire la suite
    • Merci Eric pour tes connaissances, nous le faisons, faute de leur dire "laisse ton frère tranquille" lol, mais c'est que le début !!! une foisMerci Eric pour tes connaissances, nous le faisons, faute de leur dire "laisse ton frère tranquille" lol, mais c'est que le début !!! une fois séparées, elles cherchent à se retrouver pendant un moment, puis retournent à leur "célibat" !!! Par contre inséparables pour la nuit, elles restent collées, ça reste mignon. Une dans chaque cabane, ça arrive rarement  Lire la suite…
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Sophie Chaumes a commenté cette publication il y a 1 mois
    Voici des nouvelles de mes prisonniers.
    Mon mâle sauvage hi hi, se baladant dans le parc en compagnie des bébés.
    Prendre un bain de soleil et savourer un repas délicieux.
    Maclaren et Texas seront gardés en serre jusqu'à 15h, puis transférés.
    Ce…
    Voici des nouvelles de mes prisonniers.
    Mon mâle sauvage hi hi, se baladant dans le parc en compagnie des bébés.
    Prendre un bain de soleil et savourer un repas délicieux.
    Maclaren et Texas seront gardés en serre jusqu'à 15h, puis transférés.
    Ce n'est pas une tâche facile, mais pour sortir d'hibernation, elles auront une extension de parc afin que mes mâles ne se voient pas.
    Voici une vie de prisonniers
    Lire la suite
    ‏ — Est contrarié
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Eric a commenté cette publication il y a 1 mois
    Mon petit DORIAN toujours très entreprenant avec ces demoiselles !!
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 1 mois
    Bonjour, super contente... Flash et Yoda on passer la nuit ensemble dans la nouvelle serre du jardin... voici une photo de Yoda qui se régale avec un viel escargot...
    Commentaires (1)
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Sophie Chaumes a commenté cette publication il y a 1 mois
    Aujourd'hui, Buffalo a la possibilité de naviguer sur un terrain qui lui est attribué. Cela dit, ce n'est pas du tout sécurisé, et l'après-midi, c'est tout seul dans la serre. En toute franchise, c'est triste.
    • MERCI POUR TOUS VOS BONS CONSEILS A TOUS . Pour le moment je les séparent en alternance ( une fois seul dans la serre puis ensuite c'est au tour deMERCI POUR TOUS VOS BONS CONSEILS A TOUS . Pour le moment je les séparent en alternance ( une fois seul dans la serre puis ensuite c'est au tour de Texas ) Mais ce n'ai pas vraiment la joie . :(larme)   Lire la suite…
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité