Pour se réfugier le jour et la nuit, il est important que l'enclos d'une tortue hermann ou le terrarium possède un abri. Car les tortues sont des animaux à sang froid qui ne peuvent pas réguler facilement leur température interne.
Si votre tortue vit dans un enclos dans votre jardin, votre tortue hermann est un animal qui apprécie de pouvoir se réfugier dans sa cachette dans la journée mais aussi la nuit quand que les températures sont plus fraîches. Si votre tortue est installée dans un terrarium, sa cachette lui permet également de s'éloigner de la zone de chaleur et d'abaisser sa température corporelle. Il est primordial que votre tortue se sente bien dans son habitat.
En savoir plus sur la construction d'un enclos
Comme de nombreux animaux dont les reptiles, la tortue hermann est un animal qui aime être dans l'obscurité pour se reposer. Bien qu'elle puisse se creuser un terrier, votre reptile est plus en sécurité dans une petite maison.
Dans l'idéal cet abri doit être en bois, qui est un matériau naturel. La marque ZooMed propose ce type de produit, comme le ZooMed Habba Hut. Il peut aussi être en pierre ou dans un matériau synthétique comme la résine. Ces produits achetés en boutique sont généralement petits, et ne conviennent pas aux tortues adultes qui ont besoin de beaucoup d'espace pour se mouvoir.
Les abris en résine pour reptile ou les noix de coco sont destinés à être mis dans un terrarium plutôt que dans un parc extérieur. Le design à l'aspect rocheux donne l'impression d'une caverne. Ce type de cachette est habituellement associé à un terrarium pour reptile. On en trouve en animalerie et en vente sur internet, comme Amazon par exemple. Votre tortue de terre apprécie beaucoup se réfugier dans sa cachette.
L'intérêt de la cachette en bois est qu'elle s'intègre parfaitement avec l'enclos de votre jardin et est très esthétique.
Le modèle en pierre conserve très bien la fraicheur en journée et restitue la chaleur accumulée la nuit. Le température y est donc relativement constante.
En savoir plus sur l'aménagement d'un terrarium
Pour un enclos de jardin, la cachette doit être isolée du sol avec une plaque de bois, sous laquelle on place une plaque de polystyrène. Ainsi votre tortue de terre est parfaitement isolée de l'eau et du froid.
Son abri peut avoir une taille relativement importante selon si elle vit avec d'autres reptiles ou non. Le toit de l'abri peut être comme celui d'une maison traditionnelle ou muni d'une planche inclinée permettant à l'eau de pluie de s'écouler sur le côté.
Il est important que son abri assure à votre reptile une bonne protection contre tous les excès de température et d'hygrométrie. Afin de préserver sa santé, il ne doit y faire ni trop froid, ni trop chaud, ni trop humide.
Comme pour une maison classique, les rebords doivent être allongés afin d'éloigner l'eau le plus possible des côtés de l'abri de son enclos, pour ne pas risquer l'innondation. Le terrain lui même sur lequel est construit l'enclos ne doit pas être situé dans un lieu inondable. Un terrain en hauteur ensoleillé et à l'abri des courant d'air est préférable.
Quelle que soit sa taille, cet abri doit être parfaitement hermétique à l'eau et à l'air, à l'exception de l'entrée, afin d'éviter aux courants d'air de pénétrer à l'intérieur. Car ces courants d'air sont très nuisibles pour la santé des tortues terrestres.
L'entrée de la cachette doit dans l'idéal être située sur un côté de la façade avant, plutôt qu'au milieu. Cela permet à votre tortue de terre de s'éloigner au maximum de la lumière. Généralement la tortue de terre est un animal qui se place face à la paroi du mur, avec la tête collée afin d'être totalement dans l'obscurité.
Vous pouvez mettre de la paille à l'intérieur de l'abri afin le rendre plus douillet et l'isoler du froid durant la nuit. Il est intéressant de créer une zone plus fraîche que l'autre en ne mettant de pas de la paille uniformément. En outre un abri n'a pas besoin d'accessoires de décoration, il doit être pratiquement vide.
Il faut veiller à ce que l'abri de son parc ne constitue pas un élément favorisant les fuites vers l'extérieur de l'enclos de votre jardin, ou facilite la venue de prédateurs comme les rats. L'abri doit donc être situé dans un endroit éloigné de la clôture de l'enclos ou au contraire placé dans un angle, afin de lui éviter de creuser.
En naviguant sur le site vous pourrez voir de nombreuses photos d'exemple d'enclos ou parc comportant des abris en bois.
Si l'enclos ou parc de votre jardin est situé dans une région de France où le climat n'est pas toujours favorable, il est possible de faire une extension à l'abri en installant une serre. Une serre en PCV accumule la chaleur des rayons de soleil, et fait augmenter la température de l'air, et par conséquent votre tortue d'Hermann. Elle est ainsi protégée de l'eau de pluie et du vent, ce qui complète très bien son enclos qui lui est ouvert.
Si la température est trop basse alors que nous ne sommes pas encore en hiver, vous pouvez y installer une lampe chauffante sur le dessus et l'associer avec un thermostat. En outre, cette lampe doit être suffisamment éloignée de la paroi de la serre qui est généralement en plastique PVC.
La lampe céramique a l'avantage de n'émettre aucune lumière visible, uniquement dans l'infrarouge. C'est pourquoi elle est souvent associée à une protection métallique sur le dessus et sur les côtés afin d'éviter tout contact. Si jamais la peau de votre tortue de terre entrait en contact avec cette lampe et en cas de brulure importante, il faut probablement rendre visite à un vétérinaire.
En savoir plus sur la construction d'un enclos
Si vous n'êtes pas bricoleur il peut être intéressant d'acheter un abri tout fait au lieu de le construire vous même.
Dans le commerce on trouve plusieurs types de produits avec des prix abordables. Un clapier pour lapin ou rongeur peut tout à fait convenir aux reptiles et aux tortues de terre comme la tortue hermann. Le clapier lui même constitue un abris.
Ce type de clapier est généralement en bois et est totalement fermé avec un grillage métallique. Son prix est d'environ 100 euros. Le clapier pour lapin est surtout intéressant pour les petites tortues terrestres qui sont encore fragiles. La clôture du clapier en grillage est adaptée au lapin mais aussi à une tortue d'Hermann qui la protège de tous les prédateurs. Il faut cependant s'assurer que les mailles du grillage soient suffisamment resserrées, et que la jeune tortue hermann ne puisse pas passer à travers.
Ce clapier pour lapin ou rongeur, comme le cochon dinde, peut facilement être déplacé en fonction de l'exposition du soleil. Par temps de pluie il peut également être rentré directement dans une pièce de votre maison.
Économisez de l'argent en achetant ce type de clapier pour lapin en l'achetant sur internet. Les prix sont parfois très intéressants.
Le clapier doit comporter une porte dont la taille dépend de celle de votre tortue. Pour des tortues adultes il faut évidemment une ouverture en proportion avec suffisamment d'espace pour passer. Cette porte peut être fermée la nuit, afin de conserver la chaleur à l'intérieur.
Sur internet, la fiche du produit doit comporter des photos détaillées afin de bien pouvoir se rendre compte du clapier. Notamment des photos de la façade et du toit de l'abri. Vous pouvez également vous fiez aux avis laissés par les utilisateurs.
On trouve généralement un large choix de clapier pour lapin en diffèrent exemplaire, en bois le plus souvent et monté sur des pattes afin de le surélever par rapport au sol. Privilégiez un clapier spacieux dès le départ, car si votre tortue de terre grandit inévitablement et nécessite un abri plus grand. C'est comme pour un terrarium, il vaux mieux opter pour un modèle plus grand.
Si le sol est froid, il faut le recourir d'un substrat afin que la carapace de votre tortue ne soit pas en contact direct.
Comme pour un clapier pour lapin, une cage peut aussi convenir mais est plutôt destinée aux tortues juvéniles qui séjournent très ponctuellement dehors. La maille d'une cage étant généralement très fine, votre bébé tortue terrestre ne risque pas de s'échapper.
À noter que cette cage n'a pas besoin d'être très haute. Il vaut mieux que cette cage soit large. Un modèle de cage pliable pour hamster ou rongeur peut aussi être une solution pour ces animaux, mais uniquement à l'extérieur quand la météo est favorable et quand le soleil est présent. Une cage n'offrant généralement pas de zone fermée, vous devez y ajouter un petit abri.
Cette cage doit obligatoirement être complété par un terrarium en verre qui est son habitat principal.
Durant l'hiver, une tortue hermann est un reptile qui connaît une phase d'hibernation d'octobre à mars. Certaines personnes utilise ce même abri en bois pour lapin comme caisse d'hibernation.
Cet abri a l'avantage de présenter toutes les caractéristiques nécessaires pour que votre tortue terrestre puisse hiberner dans d'excellentes conditions. Car il se ferme complètement et est généralement surélevé par rapport au sol. Votre tortue d'Hermann peut donc hiberner directement dans son habitat extérieur et abri habituel, à condition que ce dernier soit bien isolé du froid.
Pour hiberner une tortue terrestre a besoin de se sentir protégée durant tout l'hiver. Il faut donc rembourrer son abri avec de la paille et des feuilles mortes. Les feuilles doivent être sèches afin de ne pas favoriser la formation de moisissures.
Pour pouvoir hiberner en extérieur les températures de l'habitat de votre reptile ne doivent pas être trop froide ni trop chaude. Un thermomètre sans fil dont la sonde est placée à l'intérieur de la caisse, peut être très utile afin de s'assurer que les températures d'hibernation sont toujours situées entre 5 et 10°C. En dessous de cette température votre tortue d'Hermann risque l'hypothermie, et au delà elle ne peut hiberner. Restant plus ou moins éveillée, une tortue terrestre se fatigue vite et risque de mourir.
À noter qu'à l'hiver, l'hibernation en extérieur n'est pas conseillée aux reptiles juvéniles, car ce sont des animaux encore fragiles. La première année de leur vie il est préférable que l'hibernation s'effectue directement dans une pièce de votre maison, dans une cave le plus souvent. La cave est un lieu où les températures sont plus stables. L'abri en bois de votre tortue terrestre, habituellement placée dans le parc extérieur, peut être réutilisée pour l'hibernation.
Un contrôle vétérinaire n'est pas systématique avant chaque entrée en hibernation. Le passage chez le vétérinaire n'est utile que pour les tortues présentant des symptômes de maladie.
En revanche à partir de septembre il faut cesser progressivement de lui donner de la nourriture. Son alimentation est plus riche en fibre afin de faciliter l'évacuation des selles. Quelques semaines avant son entrée en hibernation votre tortue hermann a complètement cesser d'ingérer de la nourriture. Elle met son système digestif à l'arrêt afin de ne pas risquer de voir pourrir des restes de son alimentation.
En savoir plus sur l'hibernation d'une tortue