S'enregistrer
  • 📙 Guides
    • ➡️ Voir tous les Guides
  • 🤹‍♂️ Groupes
    • ➡️ Voir tous les Groupes
    • Chien
    • Chat
    • Tortue
  • 👨‍🌾 Annuaire
    • ➡️ Voir tout l'Annuaire
    • Élevage
    • Association
    • Commerce
    • Créateur
    • Éducateur
    • Garde d'animaux
    • Loisir
    • Formation
    • Photographe
    • Santé
    • Service funéraire
    • Toiletteur
  • 🛍️ Annonces
    • ➡️ Voir toutes les Annonces
    • Chien
    • Chat
    • Tortue

Construire un enclos pour sa tortue terrestre hermann

enclos tortue terre hermann

La tortue d'Hermann est par définition un animal sauvage. C'est pourquoi pour assurer sa santé, son bien être et respecter son mode de vie, l'idéal est de construire un enclos pour tortue hermann sur le terrain de votre jardin. La lumière du soleil et de la nourriture fraîche en abondance sont les meilleurs alliés pour maintenir votre tortue terrestre en bonne santé.

Dans certaines régions de France et avec un aménagement spécifique pour l'hibernation, la tortue d'Hermann est une espèce de reptiles qui peut même passer sa vie en extérieur toute l'année.

Si vous ne disposez pas d'un jardin mais uniquement d'une terrasse ou d'un balcon, sachez qu'il est toutefois possible de la faire séjourner dans un mini enclos d'extérieur. Pour les autres, il est nécessaire d'aménager un terrarium équipé d'une lampe UVB et d'une lampe chauffante. Ce terrarium ou aquarium doit être spacieux et présenter tous les points essentiels. Le terrarium disposer d'un abri et d'un petit récipient d'eau.

À l'état naturel, son habitat n'a pas de frontière. C'est pourquoi il faut offrir à votre tortue de terre un parc aussi vaste que possible !

En savoir plus sur la tortue d'Hermann



Comment choisir l'emplacement de l'enclos de sa tortue ?

Tout d'abord l'emplacement d'un enclos pour une tortue de terre comme la tortue hermann doit être choisi en fonction de l'ensoleillement de votre jardin durant la journée. Il doit avoir une orientation sud ou sud-ouest de préférence et être protégé du vent. Un lieu exposé au nord n'est certainement pas un lieu adapté pour placer son enclos.

Choisissez un endroit faiblement exposé au vent, car les courants d'air peuvent affectés votre tortue terrestre. Et enfin éloignez cet enclos des très gros obstacles à la lumière tel qu'un arbre ou une cabane. Il faut toujours garder à l'esprit que une tortue terrestre a besoin de soleil, et qu'elle est présente dans son habitat une bonne partie de l'année.

Il peut être intéressant de construire un parc pour tortue hermann dans un endroit situé près d'un mur, comme celui de votre maison peut-être. Car la chaleur emmagasinée par la pierre ou le béton en journée est naturellement restituée durant la nuit.

Dans des régions où il pleut beaucoup, il est recommandé que le sol présente un léger dénivelé naturel ou créé, afin que l'eau puisse s'écouler pour qu'elle ne stagne pas dans l'enclos. Quelques monticules ou collines forment aussi un beau relief. Laissez libre court à votre créativité !



Fabriquer un enclos pour sa tortue de terre

L'habitat de cette espèce de tortue de terre doit avoir une taille aussi grande que possible, afin de lui offrir un terrain de jeu où elle ne s'ennuie pas. Il ne faut pas hésiter à agrémenter l'enclos d'accessoires naturels. Le parc pour une tortue hermann adulte doit mesurer au minimum 2 mètres de longueur. L'enclos d'une tortue hermann juvénile peut être plus petit, mais il vaut mieux construire un parc plus grand dès le départ.

Un grand espace vous permet de semer des graines de plantes dont elle peut se nourrir. Il est important qu'elle puisse s'alimenter seule dans son enclos, sans totalement dépendre de vous.

L'installation d'une clôture autour de l'enclos

Qu'elle soit en pierre ou en bois, la clôture de votre enclos doit être haute mais aussi profonde. En effet les tortues terrestres juvéniles et adultes sont des animaux qui savent très bien grimper et escalader ! Il faut donc une clôture d'au minimum 30 centimètres de hauteur pour parer toute tentative de fuite.

Les tortues hermann sont des espèces de reptiles qui savent également creuser la terre avec leurs pattes pour enfouir leurs oeufs. Il faut donc enfoncer votre bordure dans le sol afin d'éviter toute évasion. À partir de 15 cm de profondeur, théoriquement elle n'est plus en mesure de creuser au delà. Tout dépend si la terre de votre jardin est plus ou moins meuble, dans ce cas il faut enfoncer vos barrières plus profondément encore pour éviter qu'elle ne puisse creuser plus loin, ou bien de disposer un grillage dans le sol.

Il faut éviter de placer des élément rocheux ou un abri à proximité de la clôture afin de ne pas les inciter à partir.
Il faut également éviter les clôtures transparentes en Plexiglas, sans quoi votre animal essaye obstinément d'aller au delà. Cette barrière ne doit pas contenir d'éléments pointus pouvant blesser votre tortue. Bien enfoncer les vis et recourber le grillage s'il y a en a.

Une clôture haute permet d'éviter les fuites, mais permet aussi de la protéger elle-même du monde extérieur. Car il arrive parfois que les tortues terrestres subissent des morsures de rats. Il peut donc être judicieux de disposer un filet ou un grillage sur le dessus de l'enclos afin de la mettre en sécurité, et la protéger ainsi des éventuels prédateurs et rongeurs. Ils profitent de l'immobilisme des tortues pour les mordre.

Ce filet la protège aussi de votre chat ou de votre chien si vous en avez. En effet le chat pourrait vouloir s'amuser avec votre tortue et lui provoquer des blessures graves, bien que la carapace puisse sembler résistante. Cela est d'autant plus nécessaire pour une jeune tortue avec une santé et une carapace encore très fragile. La carapace des tortues juvéniles est encore molle. Il faut aussi se méfier des chiens si vous en avez, car un chien peut aussi se montrer très joueur et commettre des blessures non intentionnelles.

Bordure enclos tortue en bois marron Floranica
Grillage sous enclos tortue en acier galvanisé hexagonal Frunimall
Clôture pour tortue de terre de couleur naturelle Floranica
Clôture pour enclos tortue terrestre en pin teinté en vert Floranica
Bordure pour enclos tortue couleur anthracite Floranica
Bordure enclos tortue en bois Catral

Les dimensions idéales de l'enclos d'une tortue

À l'état sauvage les tortues sont des animaux solitaires. Donc si vous disposez d'un élevage et de plusieurs espèces adultes de tortues d'Hermann, il est important que leur espace soit suffisamment spacieux. Deux mètres de longueur est un minimun.

Lors de la période d'accouplement le mâle se montre très insistant auprès de la femelle, c'est pourquoi il faut disposer d'un grand enclos que vous pouvez diviser en deux. Sans quoi la femelle pourrait subir des blessures et un stress importants. si elle est constamment sollicitée par le mâle.

Pour les tortues de terre méditerranéennes dont la tortue hermann, le rapport idéal est un mâle pour quatre femelles environ. Elles peuvent avoir un âge différent, mais doivent être de la même espèce et sous-espèce. Selon votre configuration, il faut prévoir plusieurs enclos séparés ou songer à procéder à un échange de tortue hermann mâle contre une femelle pour faire prospérer votre élevage.
Si vous n'avez que des femelles, il n'y aura pas de problème.



Acheter un enclos pour tortue de terre dans le commerce

Vous pouvez aussi acheter dans le commerce un enclos pour petits animaux, notamment sur internet. Ce sont en général de petits enclos équipés d'un grillage et d'une partie fermée qui peuvent convenir à de petites espèces de reptiles comme les tortues.

On y trouve différents type de produit et accessoires prêt à l'emploi sur internet, avec des prix intéressants et avec une livraison gratuite. Il s'agit le plus souvent de poulailler en bois, de parc pour rongeur, de clapier pour lapin, ou encore de cage à oiseaux.

Les cages à oiseaux peuvent être intéressantes pour de petits animaux comme les tortues qui sont encore vulnérables et qui ont besoin d'être mis en sécurité. Le grillage des cages est une bonne protection contre les prédateurs tels que les oiseaux. Si vous avez un chat cette protection est aussi très bénéfique. Cette cage est une solution temporaire permettant à votre bébé tortue de profiter pleinement du soleil en attendant qu'il grandisse. Cette cage a l'avantage de pouvoir être déplacée facilement dans un autre lieu de votre jardin, pour s'adapter à la position du soleil.

Parc extérieur à tortue de terre avec toit et portes ouvrantes TecTake
Cage tortue terrestre bébé et juvénile WilTec
Parc pour tortue hermann en bois avec toit ouvrant TecTake
Enclos pour tortue terrestre d'extérieur Zoo Med
Grillage pour enclos tortue en acier galvanisé WilTec
Cage extérieur pour tortue de terre bébé et juvénile WilTec
Parc pour tortue terrestre juvénile Tortoise Park Reptiles Planet
Enclos extérieur de jardin pour tortue de terre Trixie

Le clapier pour lapin qui est généralement en bois est aussi une solution intéressante prête à l'emploi. Ce type d'habitat pour lapin a l'avantage d'être aussi complètement fermé, y compris sur le dessus. En revanche le sol est généralement fermé. Cela est utile pour un lapin mais pas pour une tortue. Il vous suffit donc de découper le grillage ou le fond, et de mettre des piquets pour bien maintenir l'enclos fermement au sol.

On voit également de plus en plus de poulailler en bois qui sont proposés dans les jardineries. Il s'agit de cage avec une partie en bois et une partie métallique qui fait office de protection. Les prix sont variables selon l'envergure du poulailler.

En parcourant notre site vous pourrez voir de nombreuses images et vous inspirer de certaines constructions d'enclos. Certaines publications détaillent précisément les étapes de fabrications images par images.



Aménager l'intérieur de l'enclos de sa tortue

Faites vous plaisir et aménager l'enclos en laissant libre cours à votre imagination !
Cet enclos doit comporté à la fois une zone arborées avec de l'ombre, et aussi une zone exposée au soleil. Pensez à installer une terrasse en pierre ou constituée de gravier afin qu'elle puisse faire ses bains de soleil.

L'abri d'une tortue terrestre

Autre point important, l'abri où peut se réfugier votre tortue la nuit et en journée quand il fait trop chaud ou quand il y a de la pluie.

Fabriquée en bois le plus souvent, cette petite maison doit être bien isolée du froid et de la pluie, sur les côtés comme au dessous. Pensez alors à mettre des plaques de polystyrène et du film plastique en PVC en superposition, pour isoler la caisse des basses températures et de l'humidité. Cela est d'autant plus nécessaire pour les tortues juvéniles qui sont les plus fragiles. Une lampe chauffante peut y être installée à l'intérieur, si la taille de la cabane est suffisamment haute et spacieuse.

À l'intérieur de la cachette vous pouvez disposez sur le sol un substrat comme de la paille, du foin ou des feuilles mortes. Certaines personnes enterrent complètement cette cabane dans la terre afin que cela ressemble à un véritable terrier.

Abri pour tortue hermann en bois massif Wildlife Friend
Cabane extérieure en bois pour tortue terrestre
Petite maison pour tortue de terre en bois Kerbl
Abri extérieur pour tortue de terre en bois VivaPet
Abri de jardin pour tortue terrestre en bois WilTec
Maison pour tortue terrestre avec chauffage et isolation thermique
Cabane pour tortue de terre en bois de sapin Dehner Natura

Si vous détenez une espèce tortue de terre mâle et femelle, prévoyez si possible deux cachettes afin de pouvoir séparer l'habitat en deux, et ainsi les isoler lors de la période de reproduction, et soulager la femelle y compris la nuit.

Cet abri ne doit pas se situer dans un endroit trop près de la clôture afin de ne pas inciter les évasions, ni dans une zone trop exposée au soleil. S'il est isolé, cet abri pour tortue hermann peut être utilisé pour l'hibernation.

En savoir plus sur la fabrication d'un abri

Les plantes pour un enclos de tortue terrestre

L'enclos d'une tortue doit être composé de végétations qui se mangent et aussi qui protègent.
Au lieu de planter simplement du gazon ou de mettre du gravier comme substrat, il est plus utile d'avoir des plantes herbacées que l'on sème dans le parc et qui servent aussi de nourriture.

Son alimentation était essentiellement végétale, il est facile de faire pousser du pissenlit, des herbes de champs ou encore des feuilles de trèfles. Il existe des assortiments de graines prêts à l'emploi et qui constitue une excellente base pour l'alimentation de votre tortue. Il suffit de semer les graines directement dans votre enclos. On trouve ce type de produit en vente sur internet.

 

Mélange de graines pour tortue terrestre Testumix

De petits arbustes avec des feuilles denses et des buissons bas permettent à votre tortue hermann de se cacher et de se reposer à l'ombre quand il fait chaud, en particulier lors des périodes de canicule. Idéalement des plantes méditerranéennes où vit ces animaux, comme le romarin ou la lavande par exemple. Vous pourriez aussi y planter des plantes grasses comme les orpins, qui est aussi une source d'alimentation. Votre animal en raffole !

Le récipient d'eau

Une tortue a besoin de boire et de se rafraîchir. Il vous suffit de diposer un point d'eau, comme par exemple un récipient en terre cuite utilisé pour les pots de fleurs, ou une gamelle d'eau pour reptiles. Ce petit bassin doit être suffisamment vaste pour que votre tortue de terre puisse s'y baigner entièrement, mais très peu profond pour éviter tout risque de noyade.

Ce bassin doit être nettoyé, et l'eau qu'il contient renouvelée régulièrement. Car les tortues terrestres sont des animaux qui ont tendance à se laisser aller quand ils sont dans l'eau.

Il faut aussi retirer fréquemment les escréments présents dans l'enclos. En effet son habitat ne doit être une source d'éléments pathogènes. Bien que nous soyons à l'extérieur la question de l'hygiène est un thème important dans le cadre d'animaux en captivité.

La gamelle de nourriture

Une dalle en ardoise placée dans le parc peut faire office d'assiette pour les repas de votre tortue. Ce support a l'avantage d'être facilement nettoyable. Veiller à ce que cette dalle reste toujours à l'ombre afin que sa nourriture reste fraîche et ne flétrisse pas trop vite.

Dans une animalerie, jardinerie ou site e-commerce, vous pouvez aussi trouver des gamelles pour tortue.

Quelques os de sèche disposés dans l'enclos permettent à votre tortue d'absorber facilement du calcium, en particulier pour les tortues juvéniles. En effet ce calcium est vital pour leur santé afin de permettre à leur os et carapace de se consolider. La carapace est ainsi bien formée et la prise de poids est progressive. Cet os de sèche permet également au bec d'être limé naturellement.

En complément vous pouvez aussi saupoudrer les aliments en râpant un os de sèche, ou en versant des coquilles d'oeufs émiettées également très riches en calcium. Associé aux UVB du soleil qui synthétisent la vitamine D, le calcium est bien assimilé et la carapace est bien développée.

En savoir plus sur la nourriture d'une tortue

 

Bloc de calcium pour tortue terrestre Reptiles Planet
Os de seiche pour tortue de terre Tropic Shop
Calcium pour tortue terrestre et reptile avec vitamine D3 Zoo Med
Carbonate de calcium en poudre pour reptile et tortue de terre Trixie

Les accessoires pour l'enclos de sa tortue

À la place d'avoir un espace vide, et pour permettre à votre tortue de sentir bien, il est intéressant de garnir son terrain d'accessoires tels que des branches, des rochers, des pierres et voire du gravier. Mais attention à ne pas placer ces accessoires juste au bord de l'enclos, sans quoi des pierres pourraient constituer une belle porte de sortie à votre tortue.

Et si vous disposez d'un couple mâle et femelle en âge de se reproduire, il faut prévoir une zone pour les pontes avec de la terre meuble.

La serre pour tortue de terre

L'option 5 étoiles : la serre ! Par temps frais et humide, une serre en Plexiglas est grandement appréciée par votre tortue. Si le soleil produit peu de chaleur, la température à l'intérieur reste suffisante pour que votre tortue puisse y séjourner plus longtemps, voire y rester toute l'année.

Vous pouvez aussi équiper votre serre d'une lampe céramique chauffante qui augmente rapidement la température de l'air ambiant. Cette lampe qui n'émet aucune lumière doit être associée à un thermostat afin de pallier le manque de soleil uniquement quand cela est nécessaire. Cette serre répond aux mêmes besoins qu'un terrarium d'intérieur.

Pour maximiser la conservation de la chaleur, cette serre doit être placée sur une dalle en pierre ou en ciment.

Mini serre de jardin pour tortue terrestre en bois Tidyard
Petite serre en plexiglas et bois pour tortue Hecht
Serre pour tortues terrestres en polycarbonate et sapin Outsunny
Serre pour tortue de terre en polycarbonate et sapin Outsunny
Mini serre pour tortue hermann en bois Costway


Aménager un enclos pour tortue sur un balcon ou une terrasse

Pour ceux qui ne dispose pas d'un jardin mais néanmoins d'une terrasse ou d'un balcon, il est tout de même possible d'offrir à votre tortue un mini enclos pour les belles journées d'été.
Il peut s'agir en réalité d'une caisse en bois ou d'un autre matériau, de préférence pas trop lourde pour que vous puissiez la déplacer facilement. Tout comme pour l'enclos, cette caisse doit être orientée au sud ou sud-ouest afin de bénéficier du soleil.

Afin de contenir l'humidité du sol, pensez à mettre du gravier ou de l'argile au fond de la caisse, à percer le fond de quelques trous afin de laisser l'eau s'écouler, et enfin à bâcher les bords afin de rendre ce mini habitat totalement hermétique à l'eau. Vous pouvez recouvrir ce mini enclos d'un toit en Plexiglas pour le protéger de la pluie, et y installer une lampe chauffante avec un thermostat pour pallier une faible température.

En raison de sa petite taille et de sa plus grande exposition aux courants d'air, ce mini enclos ne peut constituer l'habitat principal. Il doit être complété par un terrarium éclairé par une lampe UVB et chauffé par un spot.

En savoir plus sur l'aménagement d'un terrarium



L'enclos des bébés tortue hermann

Les bébés tortues hermann sont des animaux particulièrement fragiles du fait de leur petite taille, ils nécessitent donc un aménagement spécifique.

Un grillage sur le dessus du parc est virement recommandée. Un cadre en bois et des charnières facilitent l'accès et la maintenance du parc. Ainsi vos bébés sont protégés de tous les prédateurs, notamment des rats, mais aussi des chiens et chats. En général votre tortue n'a pas à craindre les insectes comme les fourmis.

Malheureusement les vols de tortues hermann arrivent parfois, une fermeture cadenassée peut être nécessaire dans certains cas.
L'enclos de vos bébés peut être conçu à partir d'un grillage à mailles fines laissant passer la lumière, mais qui empêche les fuites d'un côté et les intrusions d'éventuels prédateurs.

Cet enclos peut tout à fait être mobile et ainsi être déplacé au gré de la météo.
Le récipient d'eau doit être très peu profond sans quelle elles pourraient se noyer.

La nuit il est préférable de les placer dans un terrarium en intérieur, afin de leur épargner les nuits un peu trop fraîches (température inférieure à 12-15 °C). L'option est sinon de concevoir un enclos fermé à la manière d'une serre que vous ouvrez le jour et vous fermez la nuit.

En savoir plus sur les bébés tortues



Trouver des modèles d'enclos pour tortue terrestre

En parcourant le groupe tortue hermann, vous pourrez découvrir de nombreux enclos en images. Vous y trouverez des habitats parfois surprenants, où les passionnés ne manquent pas d'imagination. Bien que construire un enclos de qualité nécessite d'être un peu bricoleur et créatif, cela peut s'avérer très passionnant.



L'hibernation dans l'enclos

En hiver, certaines personnes décident de laisser leur tortue faire son hibernation directement dans son enclos. Dans un sens c'est ainsi que cela se produit dans la nature, en particulier dans le sud de la France, alors il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas se faire également en captivité, dans son propre habitat. La seule condition est que les températures ne soient pas trop froides durant tout l'hiver, car il ne faut pas oublier qu'à l'état sauvage cette tortue vit uniquement en Méditerranée.

Son lieu d'hibernation peut être son abri habituel que l'on a soigneusement isolé. Dans lequel on a mis de la paille et du foin en quantité suffisante. Il est important que son abri soit bien isolé du sol froid durant toute la période d'hibernation l'hiver. Une surélévation avec une plaque de polystyrène peut être nécessaire.

Cet habitat d'hibernation doit pouvoir supporter des températures très froides, et ne jamais descendre en dessous des 5° degrés. Elle ne doit pas non plus laisser passer l'humidité. Pour s'en assurer vous pouvez placer un thermomètre et hygromètre sans fil directement à l'intérieur de son abri. Ainsi depuis votre maison vous pouvez toujours garder un oeil sur les valeurs. Les appareils les plus sophistiqués incluent même une fonction alarme lorsque des valeurs préalablement définies sont atteintes.

Cet habitat d'hibernation doit également totalement impénétrable pour les prédateurs, comme les rats. Il ne doit finalement laisser passer que l'air extérieur.

Cette méthode d'hibernation n'est pas la plus recommandée, car les risques d'hypothermie sont importants. Une chute soudaine des températures est parfois imprévisible. Il y a donc un risque à prendre en considération. La solution de l'hibernation en intérieur dans une caisse est préférable. Les températures dans une caves étant relativement constantes, les propriétaires sont rassurés.

En savoir plus sur l'hibernation des tortues

Pour poursuivre votre lecture :