Tout d'abord il faut savoir que le sexage d'une tortue hermann ne peut être confirmé que pour les animaux adultes. Les signes distinctifs des jeunes tortues sont peu nuancés et il difficile d'identifier le sexe. Les tortues d'Hermann mâle et femelle adultes sont facilement reconnaissables grâces à quelques indices.
En savoir plus sur la tortue hermann
La détermination du sexe d'une tortue hermann se prononce dès la phase d'incubation quand le fœtus est encore en développement à l'intérieur de l'oeuf. La température d'incubation a donc une influence directe sur la détermination du sexe de la tortue.
Pour que les bébés se développent correctement, la température d'incubation doit être située entre 28 et 32°C. Une température basse autour de 28°C donne des tortues terrestres mâles. Alors qu'autour des 32°C se sont plutôt des tortues terrestres femelles. Il faut également veiller à ce que le niveau d'hygrométrie soit à un niveau suffisant. L'influence des températures sur la détermination du sexe des animaux s'observe chez un grand nombre d'espèces de reptiles.
En captivité, les chances d'obtenir des bébés testudo hermanni sont nettement plus grandes, car chaque oeuf pondu est généralement placé dans un incubateur artificiel où les conditions sont optimales. Les niveaux de température et d'hygrométrie sont parfaitement optimisés.
Dans la nature les oeufs étant enterrés en pleine terre, les sexes sont plus aléatoires. S'il fait trop froid les oeufs ne se développent pas correctement ou ne se développent pas du tout. Les bébés tortue testudo hermanni se sont pas couvés par leur mère, contrairement aux mamifères.
Les tortues marines parcourent le monde entier afin de retourner sur la plage de leur naissance et pondre leurs oeufs. Les tortues vertes marines du pacifique sont nombreuses à pondre sur l'île des Galapagos.
En savoir plus sur l'incubation des oeufs
Ce n'est qu'à partir de la cinquième année de vie d'une tortue de terre qu'il est possible de savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
Une tortue hermann mâle adulte a une taille plus petite que celle d'une femelle du même âge. Le dessous de la carapace du mâle, aussi appelé plastron, est creux afin de pouvoir épouser la carapace de la femelle lors de l'accouplement. On dit que ce plastron est concave. Tandis que celui de la femelle est totalement plat. Ces signes distinctifs sont mieux compréhensibles en images.
Lors de la période de reproduction, le mâle n'hésite pas à mordre les pattes arrières et les griffes de sa partenaire pour tenter de l'immobiliser. Le mâle testudo hermanni utilise ses pattes avants et ses griffes pour bien se positionner et se fixer sur la carapace de la femelle. Son plastron concave épouse le dessus de la carapace de la femelle.
La tortue hermann mâle dispose aussi d'une queue plus longue repliée sur le côté. Tandis que la queue de la femelle est beaucoup plus courte et fine à la base.
La griffe cornée située au bout de la queue est environ 3 fois plus longue chez le mâle que chez l'espèce femelle. De plus le cloaque de la tortue mâle, qui représente l'anus, est plus éloigné de la base de la queue, afin de pouvoir facilement pénétrer sa partenaire.
À noter que contrairement aux tortues grecque, les tortues hermann disposent de griffes cornées au bout de la queue.
À l'inverse, le dessous de la carapace d'une femelle est totalement plat. L'espace autour du cloaque et à côté des pattes arrières est un peu plus large chez les femelles, afin de faciliter l'évacuation des oeufs lors de la ponte. La queue plus courte de la femelle offre aussi un chemin plus court pour pondre ses oeufs. L'écaille supracaudale des tortues femelles qui est située au dessus de la queue, est plus recourbée que celle des tortues mâles.
Les tortues femelles de petite taille peuvent connaître des rétentions d'oeufs et ne sont alors pas en mesure de procéder naturellement à la ponte de leurs oeufs. L'intervention d'un vétérinaire est alors nécessaire.
Pour observer le plastron vous pouvez orienter la tortue de terre vers le haut quelques secondes. Elle ne doit pas rester dans cette position longtemps car ses organes risquent d'être endommagés.
Un vétérinaire expérimenté peut être en mesure de diagnostiquer le sexe de votre tortue avant sa maturité sexuelle. Un prélèvement est effectué par le vétérinaire et est envoyé à un laboratoire spécifique qui réalise un sexage par ADN.
Cette nouvelle technique n'est pas encore proposée par tous les vétérinaires, et est généralement réservée aux oiseaux. Vous pouvez demander au vétérinaire le plus proche de chez vous connaît s'il pratique cette méthode. Ce type d'analyse peut parfois être réalisée sans l'aide d'un vétérinaire. C'est alors vous même qui effectuez le prélèvement sur votre tortue de terre et qui transmettez l'échantillon au laboratoire. Cette technique est plus courante dans les pays anglo-saxons (dna turtle sexing).
Les tortues adultes en capacité de se reproduire doivent bénéficier d'une alimentation riche et variée, être en excellente santé et surtout avoir acquis leur maturité sexuelle. Et si elles vivent en terrarium, la chaleur générée par la lampe doit être suffisante.
La maturité sexuelle d'une tortue hermann dépend de son sexe, de son âge, de sa taille et de ses conditions de vie. Une tortue hermann mâle atteint sa maturité sexuelle vers sa cinquième année. Celle de la femelle est obtenue vers la dixième année. En captivité, ce processus peut être anticipé si l'alimentation et l'apport en UVB ont été suffisants.
En savoir plus sur l'accouplement des tortues
La reproduction des tortues mâles et femelles est grandement stimulée par la présence du soleil et la qualité de la nourriture. L'alimentation doit être riche en calcium pour permettre un bon développement des coquilles d'oeufs. Le calcium est aussi très utiles pour les jeunes tortues encore en pleine croissance.
Pour favoriser la reproduction, l'enclos de vos tortues doit être aussi vaste que possible et prendre une grande place dans votre jardin. Les tortues doivent pouvoir se nourrir librement au sein de leur enclos. En terrarium, une lampe chauffante et une lampe UVB sont indispensables pour stimuler l'instinct de reproduction de vos tortues. La reproduction des tortues vivant en terrarium est également possible mais nécessite un grand terrarium.
L'eau est également indispensable. Elle doit être régulièrement renouvelée afin de s'assurer qu'elle ne présente pas de virus et de bactéries. En effet il n'est pas rare que les tortues urines et défèquent directement dans l'eau.
En savoir plus sur l'alimentation des tortues
Les tortues adultes doivent connaître une phase d'hibernation durant tout l'hiver, afin de réguler le cycle hormonal et permettre la reproduction.
L'hibernation exige des conditions de températures strictes, entre 5 et 10°C maximum. En captivité, les tortues terrestres hibernent dans leur enclos ou dans une caisse en bois. Cette caisse est remplie de feuilles mortes et est installée dans une cave. Les feuilles ne doivent pas humides mais sèches, afin d'éviter la formation de moisissures. Les tortues qui n'hibernent pas doivent être installées dans un terrarium chauffé et éclairé.
Une tortue de terre femelle en mauvaise santé sait d'instinct qu'elle doit se préserver et ne pas féconde pas le sperme avec ses ovules, même s'il y a pourtant eu une reproduction. Il n'est pas rare qu'une femelle conserve le sperme durant toute l'hibernation, voire plusieurs années après l'accouplement.
En savoir plus sur l'hibernation d'une tortue
Si vous avez des doutes sur le sexe votre tortue, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur notre site et poster dès maintenant des photos de votre tortue.
Les membres se feront un plaisir de vous aider et de vous donner leur diagnostic sur votre tortue. Il est important de publier des photos prises de très près et sous plusieurs angles. Les photos au niveau de l'écaille supracaudale sont déterminantes pour confirmer le diagnostic.
Poster mes photos maintenant
En France et dans beaucoup de pays du monde, la détention d'une espèce de tortue comme la testudo hermanni mâle ou femelle, est soumise à certaines règles de détention, quel que soit le sexe et l'âge de l'animal.
Lors de l'achat le vendeur demande une autorisation de détention. Cette autorisation de détention s'obtient facilement en ligne sur le site internet de votre préfecture. Cette autorisation est donc à effectuer préalablement avant l'achat.
Si vous avez plus de six tortues testudo hermanni, vous devez demander une autorisation d'ouverture d'un élevage d'agrément ainsi qu'un certificat de capacité. Cette réglementation est spécifique aux animaux non domestiques. Les élevages d'animaux de compagnie comme le chat ou le chien par exemple, sont régis par une autre réglementation. Les rongeurs comme le lapin sont considérés comme des animaux de compagnie mais ne bénéficient pas d'une protection spécifique.
En savoir plus sur la réglementation des tortues