La tortue hermann est un animal herbivore qui se nourrit presque exclusivement de végétaux, qui comprennent les plantes, les herbes, les légumes, les feuilles et fleurs sauvages, et aussi quelques fruits. Comme pour tout être vivant, la qualité de l'alimentation est essentielle pour assurer une excellente santé à ce reptile.
La nourriture pour tortue hermann se composent de temps en temps de petits animaux, tels que des escargots, des vers de terre ou encore des insectes.
Symboliquement on pense qu'une tortue se nourrit de laitue. Bien qu'elle ne rechigne pas à en manger, la laitue est un aliment qui ne lui apporte pas beaucoup de nutriments essentiels. Les feuilles de laitue sont composées essentiellement d'eau, qui sont peu riches en fibres mais très concentrées en phosphore.
En savoir plus sur la tortue hermann
À la belle saison, il faut privilégier le pissenlit dont la tortue d'Hermann raffole ! En particulier la fleur jaune du pissenlit, qui est un aliment naturel très riche en calcium et en fibres. On trouve partout du pissenlit, y compris dans un jardin privé ou dans espace vert public. Le cresson sont parmi les légumes feuilles les plus riches en calcium, en vitamines et en fer.
Vous pouvez aussi donner des fleurs à votre tortue hermann, tels que les fleurs de roses, les fleurs d'onagre, le géranium, le bouton d'or, fleurs de courgette, l'aloe vera, les fleurs de bignone, ou encore les fleurs d'althéa.
Si votre tortue terrestre préfère ignorer certains végétaux pourtant sains pour elle, découpez-les finement et réalisez un mixte. Sans oublier d'y saupoudrer des coquilles d'oeufs émiettées ou de l'os de seiche râpé.
L'aliment doit être le plus frais possible et être proposé à une température ambiante.
Les tortues hermann sont une espèce de reptiles avec un régime alimentaire exclusivement herbivore variant selon la période de l'année. Le foin et les herbes sèches sont une excellente base de nourriture pour une tortue hermann. Elle en bénéficie à la saison d'automne, et à l'hiver si elle n'hiberne pas.
Voici une liste d'aliments équilibrés à donner le plus souvent :
Herbes des champs, pissenlits, trèfles, orties, plantain, chicorée, chardons, pâquerettes, luzerne, chou vert, salade chicorée, boutons d'or, fenouil, plantes grasses, feuilles d'arbre fraîches, feuilles de mûrier, sedum, feuilles de chou, foin (en automne)…
Aliments à donner un peu moins fréquemment :
Légumes à feuilles, mâches, cresson, roquette, persil, épinard, endive, chou rave, divers fanes (radis, carottes, betteraves)…
Nourriture à ne donner que très occasionnellement (pour le plaisir) :
Figues, fraises, framboises, myrtilles, mûres, raisins, groseilles, abricot, pomme, melon, fruits d'Hibiscus… Éviter les bananes et les pêches qui sont des fruits trop riches en phosphore, et qui ont peu de calcium.
Il peut être intéressant d'imprimer ce tableau de nourriture pour votre tortue hermann, afin de toujours l'avoir sous les yeux.
Construire un enclos aussi vaste que possible est essentiel pour que votre tortue hermann ait accès à de la nourriture en permanence. Votre tortue peut manger en totale autonomie dans son enclos, y compris durant de longues absences, comme par exemple lors d'un départ en vacances.
Une solution simple pour avoir à dispositions toutes les plantes, est d'acheter un lot de graine à planter pour tortue hermann dans son jardin, en plus des légumes. Le prix est relativement abordable, il faut compter environ 15 euros pour 75 grammes de graines.
L'enclos doit avoir une superficie suffisamment grande afin de permettre à vos tortues de se nourrir sans crainte. Un système de jachère au sein même de l'enclos est parfois mis en place afin de laisser les plantes pousser paisiblement, et éviter qu'elles ne soient dévorées trop vite. Il peut s'agir simplement d'une clôture amovible que l'on déplace dans l'enclos en fonction de l'appétit de vos reptiles et de la croissance des plantes.
Cet enclos peut même être équipé d'une fontaine à eau programmable afin d'assurer un renouvellement régulier de l'eau dans le récipient de vos reptiles.
Un terrarium installé à l'intérieur d'une maison peut aussi accueillir des plantes naturelles comestibles.
En savoir plus sur la construction d'un enclos
Votre tortue terrestre est une espèce de reptile qui apprécie manger des fruits, tels que des fraises, des framboises, fruits d'Hibiscus, ou encore des figues, mais il faut lui en proposer qu'occasionnellement, une fois par semaine par exemple.
Cela afin d'éviter de provoquer des diarrhées et des excès de sucres qui sont dangereux pour l'intestin de votre animal. Les fruits ne représentent donc que dix pourcent dans le régime alimentaire quotidien. Une tortue de terre a surtout besoin de fibres.
Très souvent on pose la question à savoir si telle ou telle plante est comestible et peut être donné comme nourriture à sa tortue de terre. La réponse est très simple.
Grâce à son odorat, les tortues terrestres savent d'instinct quels sont les bons aliments pour elles, si tant est que la nourriture qui lui est proposé existe dans son habitat naturel.
Elle fuit totalement les plantes aromatiques très odorantes (thym, lavande, fenouil, romarin). Et aussi certaines autres plantes comme le chèvrefeuille, le genêt ou encore le laurier-rose que l'on a parfois dans le jardin de sa maison.
Il faut toutefois être vigilant et veiller à ne pas donner de plantes toxiques à sa tortue hermann.
Il ne faut pas non plus nourrir excessivement sa tortue de terre avec certains légumes qui sont trop riches en phosphore et faible en calcium. Il s'agit par exemple des tomates, du concombre, des carotte et des courgettes.
La nourriture proposée aux animaux de compagnie comme les chats et les chiens, est totalement interdite pour les tortues de terre. Cela est évidemment valable pour les croquettes et autre alimentation pour animaux conditionnés en boîte. La nourriture pour chat et chien est extrêmement riche en protéines et en graisses, et sont très toxiques pour une tortue de terre.
On ne donne jamais de pain, de lait, de pâtes, de la viande, du poisson ou tout autre aliment transformé. Le régime alimentaire est finalement plus proche de celui des rongeurs, comme le lapin ou le cochon d'inde.
Les protéines végétales contenues dans certains légumes sont également proscrites. Les petits pois, le chou de Bruxelles, le chou fleur, les lentilles, les haricots verts sont des aliments riches en protéines.
À noter que pour des tortues aquatiques vivant dans un aquarium les choses sont très différentes, car les tortues aquatiques sont carnivores et ont besoin de protéines. Elles se nourrissent d'une alimentation carnée comme la viande crue et le poisson.
En savoir plus sur l'alimentation des tortues
La fréquence et la quantité de nourriture dépend essentiellement du nombre de tortues terrestres que vous détenez, de leur âge et de la taille, et ainsi que de la saison.
De toute évidence une tortue de grande taille a un appétit plus important qu'une petite. En général on leur donne une alimentation fraîche en début de matinée et dans l'après-midi.
Si vous venez d'adopter une tortue de terre, il est conseillé de lui donner des végétaux en abondance. Au fur et à mesure de la semaine, vous observerez quelle quantité de nourriture n'est pas consommée. Ainsi vous pourrez mieux doser, et éviter les pertes chaque jour.
Vous pouvez conserver au réfrigérateur certains aliments frais dans une boîte, pour pouvoir les proposer à nouveau un peu plus tard. Pour les tortues d'eau et certains reptiles en aquarium, il est même possible de congeler leur alimentation.
Si votre tortue vit en terrarium elle est plus dépendante de l'alimentation que vous lui donnez vous même, il est donc probable qu'une tortue en terrarium mange un peu davantage que celle étant dans un enclos extérieur où poussent déjà des végétaux.
Il est important d'effectuer un contrôle du poids régulier de votre tortue chaque semaine afin de s'assurer de son bon développement et de sa santé, en particulier à l'approche de l'hiver et de l'hibernation. Il est essentiel qu'elle ait suffisamment de graisses stockées pour survivre durant toute l'hibernation. Vous pouvez noter les valeurs sur un tableau afin d'obtenir une courbe d'évolution précise du poids de votre animal. Vous pouvez profiter de ces contrôles pour mesurer sa taille et le répercuter sur ce même tableau.
Vous pouvez fractionner les aliments les plus gros en fonction de la taille de la bouche. La nourriture pour une tortue hermann juvénile peut donc être hachée si besoin.
La nourriture de bébé tortue hermann est la même que celle donnée aux tortues terrestres adultes de grande taille, l'apport en calcium dans l'alimentation doit juste être plus important. En effet la carapace des jeunes tortues terrestres est en plein développement, contrairement aux tortues avec une taille adulte. Vous pouvez leur proposer des os de seiche que vous râpez directement sur les aliments. Un os de seiche est un produit avec un prix peu élevé, entre deux et cinq euros.
En savoir plus sur les bébés tortues
Le régime alimentaire herbivore d'une tortue hermann, doit être d'origine naturel, équilibré et diversifié, afin de combler tous les besoins vitaux et éviter les carences.
L'alimentation de votre tortue doit être riche en fibre, en calcium et en vitamines.
Les fibres contenus dans les végétaux font partie du régime alimentaire de base des tortues et sont nécessaires pour assurer un bon transit, tout comme pour nous les êtres humains. Sans quoi les selles de votre tortue terrestre sont molles voire liquides. Des diarrhées sont toujours mal venues, d'autant plus quand votre tortue vit dans un terrarium. Le meilleur conseil à donner pour ces animaux est donc de privilégier les herbes des champs.
Le calcium est un élément essentiel pour la croissance d'un reptile et encore plus pour une tortue, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle.
Une carence en calcium accompagné d'un excès en phosphore produit une déformation de la carapace, et produit un effet de la carapace appelé Toblerone. Les bosses de la carapace ont un aspect plus ou moins prononcées, alors qu'elles doivent en principe être lisses et très légèrement bosselées.
Le meilleur remède consiste à saupoudrer les repas de votre tortue d'os de sèche râpé ou de coquilles d'oeufs écrasées. Ce complément de calcium issu lui apporte ainsi tout ce dont votre a besoin.
Ce calcium est primordial pour la santé des jeunes tortues mais aussi pour une femelle adulte ayant des oeufs en gestion. En effet ce minéral est indispensable pour le développement de la coquille de ses oeufs. Après l'éclosion vous pouvez d'ailleurs récupérer ses mêmes coquilles d'oeufs et les redonner à vos bébés, et aussi à la tortue femelle les ayant conçu. Tout le calcium ayant servi à concevoir les coquilles est ainsi réassimilé.
Contrairement à la femelle, le mâle adulte n'a besoin de ce minéral que pour renouveler ses os et les écailles de sa carapace.
Les vitamines A (rétinol) sont présentes en quantité suffisante dans le régime alimentaire de base préconisé pour les tortues de terre.
Les vitamines D ne pouvant être assimilée à travers l'alimentation, votre tortue a besoin d'être quotidiennement exposée au soleil ou à une lumière UVB. Elle synthétise alors ces vitamines D, qui permettent ensuite l'absorption du calcium et la construcion d'une carapace et d'os solides.
Le soleil est aussi nécessaire pour que votre tortue augmente sa température corporelle. Son sang étant froid, elle a besoin de cette énergie vitale pour être pleinement active.
On peut considérer que pour une tortue, le soleil ou une lampe UVB est un élément aussi vital que l'eau. En résumé votre tortue a besoin de soleil et de coquilles d'oeufs (ou d'un os de seiche).
Ces recommandations sont valables pour toutes les autres espèces de tortues terrestres, comme la tortue des steppes ou la tortue grecque notamment. Mais aussi les espèces aquatiques comme la tortue de Floride ou la pelomedusa subrufa.
Bien que la tortue d'Hermann soit une espèce terrestre, l'eau est un élément indispensable. En plus d'absorber de l'eau à travers les végétaux qu'elle mange, il est important de mettre à la disposition de votre reptile une gamelle d'eau à température ambiante, où elle peut s'immerger et abaisser sa tête pour boire.
Dans un terrarium l'évaporation de l'eau contenue dans un abreuvoir contribue à maintenir une température et un taux d'hygrométrie suffisants.
Dans un enclos ou dans un terrarium, l'eau contenue dans ce récipient doit être renouvelée régulièrement car les tortues ont tendance à y déféquer et à uriner.
En parallèle, des bains d'eau tièdes exposés au soleil avec une température d'environ 25°C sont des moments de détente pour votre tortue, et sont particulièrement utiles à l'approche de l'hiver en vue de l'hibernation. En effet ces bains sont utiles pour détendre votre tortue au point qu'elle se «laisser aller» et évacue les aliments de son intestin. Cette étape est nécessaire pour s'assurer qu'au cours de l'hibernation aucun aliment ne pourrisse et ne provoque de maladies. Sans quoi l'issue de l'hibernation pourrait être fatale pour votre tortue, ou en tout cas peut la conduire vers un vétérinaire.
Mais rassurez-vous la tortue Hermann diminue naturellement ses rations alimentaires à partir de septembre, jusqu'à cesser complètement de ne nourrir en octobre.
En savoir plus sur l'hibernation des tortues
Dans le commerce et sur internet on trouve une gamme complète de produits et de compléments alimentaires en granulés riches en fibre. Ils sont vendus à des prix variables selon la quantité. Ces compléments alimentaires sont conditionnés selon différentes espèces d'animaux et de reptiles, dont la tortue hermann.
Les marques présentes sur ce marché sont JBL, Tetra, ZooMed, Komodo.
On peut par exemple citer le Tortoise Diet de la marque Komodo. Tortoise Diet est proposé avec la saveur pissenlit, au concombre ou encore à la banane. Ces produits Tortoise Diet de la marque Komodo sont très réputés car riches en nutriments, et dont les tortues raffolent. Ils sont vendus en différents volumes, et coûtent entre 6 et 35 euros.
La marque JBL propose les compléments JBL Agivert et JBL Herbil qui ont un prix moyen de 12 euros. Autre exemple avec les granulés Tetra Tortoise pour un prix d'environ 5 euros.
Bien qu'il faille être vigilant quand à la composition de certaines marques, il est néanmoins très pratiques d'en avoir en stock et ont un bon apport en minéraux.
Ces produits sont généralement proposés sous forme de granulés ou en poudre, et sont contenus dans une boîte plastique dont le prix est variable selon le volume acheté.
Il suffit de les saupoudrer en plus d'aliments frais, et vos tortues peuvent les manger aussitôt. En anglais on appelle ce type de produit, des tortoise food.
Les granulés pour tortue en aquarium ne sont pas les mêmes que pour les tortues terrestres vivant en terrarium. De plus les aliments dédiés à tous les reptiles à la fois sont à éviter, les besoins des reptiles en captivité étant spécifiques à chaque espèce.
Ces produits sont proposés à la vente en animalerie ou sur internet. Leur prix est autour des 10 euros en moyenne. Pour les personnes ne disposant pas d'un jardin ou vivant en ville, la livraison de ces granulés est appréciable.
Il est important de rappeler que ces granulés ne doivent pas totalement se substituer à des aliments totalement frais.