Bonjour Brigitte,
Ce que vous nous décrivez me laisse perplexe...
Dans un premier temps, il serait intéressant que vous ouvriez votre blog sur notre site (voir en page d'accueil) pour nous faire partager photos et commentaires sur vos tortues.
Nous pourrons alors (vues de dessus, dessous, arrière et côté) identifier exactement vos tortues, entre Hermann, Greaca Ibera ou Greaca Greaca, les différences sont parfois subtiles.
Concernant l'incubation des oeufs, voyez l'article ci-dessus et appliquez rapidement la méthode du bain-marie (la plus efficace) car sans un taux d'humidité suffisant et une T° adéquat, vos oeufs sont perdus.
Avez vous pris soin de ne pas les tournés lors de la mise en place dans le sable?
La durée d'incubation est à peu près de 90 jours et les pontes se succèdent à deux ou trois semaines d'intervalles au nombre de deux à trois, peut-être avez vous raté la première qui aurait dû avoir lieu ou viendra. Attention en cas de stress (pourquoi pas présence des autres) à la rétention d'oeufs, pouvant expliquer les trous sans ponte, à vérifier...
Enfin, c'est théoriquement les mâles qui assènent de violents coups de carapace aux aux autres lors de combats ou aux femelles lors de la parade nuptiale.
àŠtes vous sûre que c'est bien elle qui a pondu?
Pour le sexe, les mâles possèdent un plastron concave(creusé) (permettant de "grimper" sur les femelles et les femelles un plastron convexe (bombé).
Si cela ne suffit pas, les femelles sont généralement plus grandes que les mâles dont la queue est plus longue, entre autres.
Vraiment, inscrivez vous sur le site et sur My blog, envoyez nous toute info utile et nous verrons ensemble dans les détails.
Voilà , à très bientôt j'espère.
Fabrice.