Bonsoir Virginie,
Tu m'as bien fait rire avec la construction de ton abri pour TON petit "caroline"...(je ne me moque pas au contraire)
C'est super de vouloir bien faire mais tu sais, se sont les tortues qui décident de l'emplacement ou elles veulent hiberner, surtout que la tienne me parait encore un peu sauvage.
Je te dis ça, car l'année dernière j'ai fait un peu cette expérience avec une de mes tortues qui ne voulait absolument pas entrer dans la caisse que je lui avais prédestiné et finalement 1 mois après, il a plu et le seul endroit qui n'était pas inondé, c'était l'endroit ou ma tortue avait décidé de s'entérrer..(pas dans ma caisse) donc j'en ai conclu qu'il fallait leur faire confiance pour l'endroit et une fois qu'elle aura choisi son endroit..tu peux la recouvrir de feuilles mortes (noyer de préférence pour éloigner les rongeurs), de paille..de bois, tuiles, tout ce que tu voudras pour eviter qu'elle gèle..
Tu pourras également si tu penses qu'il fait trop froid à l'extérieur, la rentrer dans une caisse avec de la terre, feuilles mortes etc à partir du moment ou la température de ton local est entre 8 et 12° une fois qu'elle hiberne.
je crois que fabrice t'a donné toute la marche à suivre si tu te décides pour cette solution.
Voilà, j'espère que je t'ai un peu déstressé... et bon courage avec caroline
Tiens nous au courant
A bientôt
Et merci à Minou7 pour le récit de cette expérience qui se vérifie dans d'autres circonstances (comme la ponte).
Attention tout de même, Carolin(e) ne vit pas au Maroc et n'a pas conscience que dans le nord de la France il peut faire très, très froid l'hiver.
Alors pour ma part, je reste sur l'hibernation intérieure.
Maintenant, si vous choisissez l'extérieur, espérons qu'il aille dans la caisse qu'il faudra cependant encore protégé après qu'il soit enterré (plastique, feuilles mortes, etc..) et dans le cas où ce n'est pas dans l'abri, à voir.
A bientôt, Fabrice.
Je vais suivre vos conseils, si je vois qu'elle ne va pas dans son abris je la rentrerais dans mon garage.
Je serais quand même un peu déçu car j'ai passé à peu près 3 h à le construire enfin en comptant ma petite pause jus de fruit gâteau quotidienne je suis enceinte de 6 mois alors l'aprem j'ai toujours un petit creu x^^
Je suis dans le sud de la France entre Albi et Carcassonne la terre chez nous est assez dure c'est pour ça que je lui avais fait un mélange se terreau et sable.
Je vous tiendrais au courant de sa décision.
A bientôt, Virginie.
Merci encore pour vos témoignages
j'ai relu avec attention la fabrication de la maison de ton caroline (moi j'ai un daisy..même combat c'est ma fille qui a voulu ce prénom sans savoir si c'est une fille ou un garçon tortue) et je me demande si tu n'as pas mis un peu vite le polystirène dans l'abri et cela lui fait un peu peur; car j'habite également dans le sud, pas trop loin de chez toi et il fait rarement sous zéro ici, même la nuit. Donc je trouve que l'abri que tu as fait n'est pas mal du tout, à part que éventuellement, sous le terreau-sable, une couche de gravier ou de billes d'argiles pour bien draîner en cas de fortes pluies aurait été souhaitable. Puis moi je fais comme ça, j'attends que mes tortues rentrent dans leur abri (avec terreau, feuilles mortes uniquement ) et lorsqu'elles sont enterrées, je rajoute des feuilles, de la paille, éventuellement du polystirène et je bloque l'entrée avec un morceau de bois en laissant à peine un petit espace pour faire circuler l'air. Puis pour les protéger des rongeurs, je, comment dire, "l'emballe" le mieux possible avec un grillage très fin, mais, moi je n'ai pas encore de garage (il est en projet).
Si vraiment tu as peur du gèle et que tu as un garage, rentres là comme te le conseille fabrice.
Les tuiles sur le toit de la cabane, c'est une très bonne idée.
L'hiver dernier ma tortue rebelle qui ne voulait pas rentrer dans la caisse préparée pour elle, a fini par hiberner sous une tuile ou j'ai rajouté de la paille et des feuilles mortes et cela c'est très bien passé.
Voilà Virginie, à toi de voir .
Si tu as d'autres questions ou doutes, n'hésite pas à nous en faire part..à plusieurs tu auras ta solution pour caroline.
A bientôt et bon gouter !
Alors voilà, tout le monde appelle sa Greaca Caroline et moi je ne sais plus en j'en suis.
Oubliez ce que je vous ai dit, vu la région où vous êtes, suivez les conseils de Minou7 et tout ira bien, inutile de la placer en intérieur, il y ferait certainement trop chaud.
N'oubliez pas les feuilles de noyer en abondance pour éloigner les rongeurs.
Voilà, à bientôt.
Fabrice.