Bonjour alexia,
Tout d'abord, il nous faudrait des photos récentes pour pouvoir juger de la situation.
Ensuite, une jeune Hermann qui présente une carapace légèrement tobleronnée n'est pas rare et sans gravité si ce n'est pas trop prononcé.
Maintenant, pour l'alimentation, il est possible qu'elle soit à l'origine de ce "défaut", celle que vous fournissez n'est visiblement pas suffisamment adaptée et surtout ne correspond pas à ce qui est le meilleur pour elle.
Arrêtez la salade ou juste endives, pour la roquette, mâche ou laitue, uniquement de temps en temps, comme les fruits et légumes(importants mais en petites quantités).
Privilégiez des plantes comme indiquées dans l'article "alimentation" "tortues méditerranéennes" du site et dans les proportions décrites.
Le plus gros de leur alimentation doit avoir un rapport calcium/phosphore supérieur à 2, en compensant ceux qui ne l'on pas pas d'autres pour lesquels ce rapport est encore plus élevé.
Il est facile (notamment en cliquant sur les noms de plantes en vert sui sont des liens images) de trouver ce qu'il faut près de chez vous et en variant un maximum.
Pour les apports en calcium, profitez des distributions de fruits ou légumes pour saupoudrer directement ceux-ci avec l'os de seiche que vous gratterez (plus efficace que de leur laisser).
Pensez au remplacement une fois par an de votre lampe UVB, qui doit être de bonne qualité, pas la peine de faire de fausses économies.
Pour ce qui est des aliments en granulés, limitez les aux périodes où il est plus difficile de trouver toutes les plantes nécessaires dehors, d'autant que ces aliments sont souvent trop riches en protéines (cause principale de l'effet tobleronne) et doivent être utilisés plutôt comme un complément qu'une source d'alimentation principale.
Voilà pour l'instant, en espérant vous avoir aidé.
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.
A bientôt, Fabrice.
Je vais prendre des photos pour avoir votre avis.
A bientôt.