Bonjour Friselce,
Quelle manie de vouloir isolé le plancher des cabanes des tortues.
Vous la privez ainsi d'un besoin fondamental, être à l'abri mais en pouvant s'enterrer.
La terre est un excellent régulateur thermique et les tortues ne cherchent pas à conserver la chaleur ou la fraîcheur mais à placer là ou elle se trouve en fonction de leur besoins.
Pour l'hibernation, la méthode serait plutôt la suivante, sachant que vous êtes dans le nord-est (moi en Bretagne) et que pour une hibernation extérieur, il est nécessaire de prévoir un aménagement plus conséquent.
Vous allez vous procurer une caisse en bois ou plastique (y faire des trous si plastique) d'au moins 50x50cm et 50cm de profondeur.
Vous la remplissez d'un mélange de terre, tourbe, terreau et sable, le tout légèrement humide (mais pas trop, 8O% suffiront).
Elle devra pouvoir être protégée des rongeurs (rats) avec un grillage solide (au passage, vous pouvez éliminer les rongeurs éventuels dans la pièce en question en prenant garde qu'aucun ne puisse aller dans la caisse s'il a été empoisonné).
Lorsque votre tortue va s'enterrer et ne sortira plus de la journée, vous la placer dans la caisse afin qu'elle s'y enterre, puis vous la couvrez de feuilles de noyer si possible (rongeurs) et de foin.
Vous placez la caisse dans le garage en question et si nécessaire la caisse sera elle même placée dans une autre caisse polystyrène plus large et haute (avec trous d'aération).
La tortue doit être protégée de tout risque de gelées.
Attention d'ailleurs aux premières gelées nocturnes, elle devra avoir intégré sa caisse d'hibernation avant celles-ci.
Durant l'hibernation, surveillez le taux d'hygrométrie de la terre, qui ne devra pas être trop humide, mais trop sèche, la tortue se déshydraterait.
Ensuite, il restera à attendre le printemps et une fois réveillée et remise à l'extérieur, attention aux gelées printanières, donc le soir, en abri protégé et fermé et sortie le matin une fois réveillée ou ouverture de l'abri pour qu'elle sorte à son réveil.
Voilà pour l'instant, dans l'attente de votre réponse, à bientôt, Fabrice.
Caroline tourne beaucoup dans son enclos depuis deux jour. Pensez vous que cela veut dire qu'elle cherche à s'enterrer ? Si c'est le cas, je vais vraiment me dépecher pour la caisse.
Je vous recontacte dès que cela est fait. J'aurai peut être encore quelques questions.
Encore merci
Ces déplacements incessants sont probablement liés à la recherche du meilleur endroit où s'enterrer.
Préparez votre caisse et attendez le bon moment pour l'y placer.
A bientôt, Fabrice.
Cette température va surement encore baissée ces jours prochains. Nous avons prévu un radiateur qui sera règlé sur hors gel dès qu'il fera plus froid. Il y a également une sonde dans le local afin d'avoir toujours un oeil(depuis la maison) sur sa température intérieur.
Le hic c'est que caroline reste en surface et ne s'enterre pas. La température est t elle encore trop élevée ? Il parrait évident pour moi que je ne peux pas la remettre dehors à cause des gelées.
Faut il patienter, ou la couvrir des maintenant de feuilles et foin ?
Je sais très bien que c'est elle qui décide quand hiberner mais là j'avoue que je reste un peu dans le flou.
Merci pour votre réponse
C'est parfait, attendez encore quelques jours que les T° baissent, à 12°C elle est encore un peu active (sur le plan métabolique en tout cas) c'est normal.
Dès que la T° sera en dessous de 10°C, vous pouvez la couvrir comme prévu.
Si elle ne s'enterre pas, pas grave, à la rigueur, cela vous permettra de la peser une fois par semaine sans la déranger.
Surveillez aussi le taux d'hygrométrie qui devra rester aux environs de 70/80%.
s'agissant d'une Greaca, il serait bon que le radiateur maintienne une T° de 7 ou 8 °C dans la pièce.
Tenez nous au courant, à bientôt.
Fabrice.
Nous l'avons également pesée (2kg200).
Il n'y a maintenant rien de spécial à faire ? Mis à par vérifier le taux d'humidité de la pièce.
Combien de temps peut elle hiberné ?
Merci
Je crois que vous êtes plutôt dans le sud, elle devrait donc hiberner jusqu'au mois de mars, voir avril.
Surveillez tout activité suspecte, la T°, le taux d'hygrométrie et surtout, comme elle ne s'est pas enterrée, vous allez pouvoir la peser tous les 15 jours, sans la déranger (dans le local où elle se trouve) et vérifier qu'elle ne perde pas plus de 10% de son poids, soit 200 grs.
Concernant le local, la T° qui y règne remontera-t-elle avec celle de l'extérieur au printemps?
A bientôt, Fabrice.
une première précision, je ne suis pas dans le sud mais dans le nord est (Haute Saône).
Quand à la température du local, elle suit les fluctuation de l'extérieur. Elle à actuellement légèrement remontée (11°) vu la douceur extérieur.
Au printemps, çà sera pareil.
Une petite question quant à l'hygrométrie du local. Comme je vous l'ai déjà dit, nous avons une sonde dans le local qui nous indique la température et le taux d'humidité. Si ce taux baisse en dessous de 80 % quel est la meilleure façon de le relever ? Mettre un récipient d'eau, vaporiser de l'eau..... ?
Pour l'hygrométrie, il suffira de vaporiser un peu à la surface de la terre.
Si la pièce n'est pas chauffée (puisqu'hors gel avec le radiateur) et vu la région où vous êtes, je ne pense pas que l'air soit trop sec, c'est souvent plutôt une humidité excessive qui nuit à la bonne santé des Greaca dans le nord.
A bientôt, Fabrice.