Bonjour Stéphanie,
Il s'agit d'après votre description d'une testudo Greaca.
Probablement une Greaca greaca, encore qu'il puisse s'agir aussi d'une Greacca Ibera (ou plutôt Terrestris Ibera) ce qui n'est plus du tout pareil en termes de résistance.
Des photos sou s tous les angles, de près et nettes nous aiderait à le confirmer, mais j'ai peu de doutes sur la première, car nombres de personnes inconscientes les ramène du Maroc ou Tunisie dans leurs valises, bref....
Pour ce qui est de la rentrer le soir, si son parc est aménagé correctement (abri, serre, etc...) il n'y a pas de raison de le faire, elle peut rester dehors en prenant garde qu'elle puisses s'abriter durant les jours de pluie.
Il faut que vous la vermifugier avec Profender (véto, vermifuge chat, n'importe quelle présentation et une goutte pour 50 grammes de poids répartit sur les 4 pattes à la jonction patte/plastron), c'est un produit transdermique, à renouveler avant l'hibernation.
Pour l'hibernation, il faudra en reparler.
a bientôt, Fabrice.
Merci beaucoup pour vos renseignements et conseils!! Demain je file chez mon veto et pour le moment je vais faire connaissance avec le monde des tortues Greaca greaca via le site! Je vous tiendrai au courant de l'evolution de mon "apprentissage" et de tutu la tortue (j'ai pu voir que c'est une fille ou une dame)! Et j'avoue que j'aurai encore besoin de votre aide, alors encore un grand Merci.
a bientôt
Stéphanie
Pas de problème pour vous aider, cependant je serai pour ma part en vacances durant les 2 prochaines semaines.
Sauf réponse de Philippe (webmaster) ou d'un autre membre, il vous faudra attendre pour les réponses, le mieux serait d'ailleurs d'attendre pour poser vos questions, sachant que vous trouverez la plupart des infos nécéssaires à traiter l'urgence sur le site.
Oups !! j'oubliais, assurez vous de la confiance de votre véto, la détention de cette tortue est parfaitement illégale en France, en tout cas dans les conditions où vous l'avez acquise.
A bientôt, Fabrice.
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Tutu qui est en faite un mal âgé entre 15 et 20ans et pèse 620 grammes et qui a l'aire de bien se plaire dans son nouveau foyer! Je lui ai fait un enclos assez grand (+10m²) pour qu'il puisse vadrouiller à sa guise, avec un point d'eau et un endroit ombragé emménage de pierre car j'ai remarqué qu'il aimait bien se camoufler ( ça doit être son coté caméléon!!)pendant la sieste, mais il a aussi une maison pour la nuit qui est à même la terre avec de l'herbe sèche. Pour le toit j'ai mis une plaque de marbre car ça emmagasine la chaleur ai je bien fait?
En se qui concerne l'hibernation je ne sais pas si je dois le mettre à l'intérieur dans mon garage ou le laisser dehors en sachant que dans la region ou je vis ( pays basque) les temperatures varient constamment en passant du très doux au très froid! Que me conseillez vous?
Je l'ai vermifugé il n'y a pas très longtemps devrais je le refaire au debut de l'automne?
Encore une petite question, ses excrements sont de deux natures différentes ( blanc caillé et vert foncé fibreux) es ce normal?
En attendant de vous lire je vous remercie et vous dis à bientôt.
Stéphanie.
Le pays basque a grosso modo un climat "identique" l'hiver à celui de la Bretagne, donc il va surtout falloir faire attention aux excès d'humidité que supporte très mal les Greaca.
Le parc doit être bien sec, quant à l'hibernation, elle doit pouvoir se passer en extérieur, à partir du moment ou une fois enterrée, votre tortue bénéficiera de l'inertie de la terre pour rester à une T° moyenne correcte.
Lorsqu'il se met à faire 20°C en plein hiver, le temps que la couche superficielle de terre remonte en T°, cela ne se fait pas en 2 jours.
de même, si l'abri est parfaitement isolé, la terre maintiendra la tortue hors gel en cas de chute de T° (plus paille et feuilles mortes en quantité).
Dans votre cas je ne suis pas trop inquiet, Tutu a 10 ans et ne doit pas en être à sa première expérience, même si chaque hibernation est toujours risquée, bien qu'indispensable.
J'insiste surtout sur la nécessité de drainer au maxi la zone de l'abri de sorte qu'elle ne se gorge pas d'eau.
Mais si vous préférez l'hibernation en intérieur, ce n'est pas un problème.
Pour la plaque de marbre sur l'abri, la chaleur restituée n'est pas forcément bénéfique en été et peu efficace en hiver car la chaleur monte et la tortue est au sol.
En fait, l'abri est idéalement le mieux isolé possible pour qu'à l'automne comme au printemps elle y trouve une T° moyenne constante, car elle a aussi besoin de fraîcheur l'été.
Pour les moments plus frais, c'est une serre qui l'aidera a trouvé la chaleur ainsi que des pierres sombres (comme la vôtre) mais plutôt sur le sol, dans le parc et un coin abrité du vent.
Voilà, à bientôt, Fabrice.