Bonjour Carolin(e),
Tout d'abord, merci de préciser l'âge de votre tortue (sexage).
Idéalement, elle devrait vivre dans un parc aménagé d'au moins 10m² et y rester jour et nuit durant la belle saison, et éventuellement y hiberner si les T° le permette et le "refuge" aussi.
Vous ne précisez pas non plus l'espèce, c'est important.
Pour l'alimentation, plus elle sera variée en respectant les aliments citées dans l'article tortues méditerranéennes, mieux ce sera.
Pour la baignoire, si elle est accessible de façon libre, laissez la à T° ambiante, pour les bains "forcés", placez la tortue au chaud suffisamment longtemps et baignez la à 28°C.
Pour le véto, difficile de vous répondre comme ça, rappelez moi ça pour que je vérifie sur un autre pc, mais vous pouvez faire le tour en vous renseignant.
Le mieux serait de mettre des photos sur votre profil pour que nous voyons tout ça.
Pour le fait qu'elle n'est pas pris de poids en 1 mois, cela dépend de son âge tout d'abord et est elle vermifugée?
Sinon, Profender (chats, la présentation la plus petite pour éviter le gaspillage, à moins que vous ayez aussi un chat?) et appliquez une goutte pour 50 gr de poids total en répartissant sur les autres membres, à la jonction pattes et plastron.
Si vous avez besoin d'autre infos...
A bientôt, Fabrice.
Donc vous savez presque tout sur moi en regroupant les deux articles, bon voila j'adore aller dans l'eau et j'adore gambader mais il m'arrive de me retrouver sur le dos est ce grave ? ma maitresse voudrais aussi savoir si j'émet des cris ou grognements et si j'entend quand on m'appelle!
je vous rappelle que j'ai a peu près 2 ans et demi et dites moi.
Ma maitresse et moi , caroline de l'Ain vous remercions
Une tortue de deux ans qui se retrouve sur le dos, rien d'anormal, ni de grave si vous arrivez à vous redresser seule et dans un délai raisonnable.
Pour ce qui est des cris ou des grognements, oui selon les circonstances (amour...).
Et vous entendez très bien votre maîtresse mais plutôt dans les basses fréquences.
Pour les photos, rendez vous dans "mes photos" sous votre profil: se connecter avant.
Si vous ne trouvez pas ou avez besoin d'aide redemandez.
A bientôt, Fabrice.
sinon , si je doit m'enterrer pour l'hiver quand doit je le faire , et comment m'y préparer ?
Je rappelle que j'habite dans l'Ain , que j'ai environ trois an , et que je suis une tortue testudo horsfieldii
Voici une réponse à l'attention de votre "maîtresse":
D'une manière générale, toutes les tortues de type méditerranéennes doivent hiberner (ou presque), mais concernant Testudo Horsfieldï, la question est sans appel, pour la plupart elles observent une période d'hibernation longue et aussi une d'estivation, réduisant leur période d'activité à environ 3 mois au total par an.
Contrairement à ce qui est souvent raconté, une absence d'hibernation la voue à une mort certaine et prématurée (quelques années).
Horsfieldi présente en plus une particularité, la nécessité d'hiberner 6 mois (adulte en captivité) et dans des conditions de froid intense et assez sèches.
L'idéal pour cette espèce est d'utiliser un frigo dédié à cet effet afin d'éviter toute fluctuation de T° durant l'hibernation, ce qu'elle supporte mal.
A l'arrivée de l'automne, ou elle diminuera son activité naturellement, ou elle continuera à être active.
Dans tous les cas, il est nécessaire de diminuer le temps d'éclairage et la T° d'exposition de façon progressive.
Une fois ce temps à 8h par jour et 20°C, cessez de l'alimenter et baignez là tous les deux jours à 25°C pour la vider, pendant environ 15 jours.
Lorsque vous êtes sûr qu'elle n'a plus rien dans les intestins, placez sa caisse (si possible qui ira au frigo) dans une pièce à environ 15°C durant 3 jours, puis une autre à une dizaine de °C pendant encore 3 jours, et enfin vous la placez au frigo à 5°C.
Le substrat doit être légèrement humide mais pas trop (8O% sera suffisant).
Si vous le pouvez, pesez là (sauf si elle est enterrée) tous les 15 jours afin de vérifier qu'elle ne perde pas plus de 10% de son poids (sinon phase de réveil).
Pour la durée, ce sera 6 mois (et oui! c'est une Horsfieldi!!!)mais avant il faut que vous sachiez si elle a déjà hiberner et combien de temps. Si ce n'est pas le cas, il faudra commencer à 2 mois, puis 3, 5 et enfin 6.
Digérez tout ça et nous verrons pour le réveil, c'est plus simple mais toujours une période à risque, comme l'hibernation, néanmoins indispensable!!.
a bientôt, Fabrice.