Bonjour,
Visiblement, votre choix n'est pas fait et ce à bien des niveaux.
La première chose est de bien différencier l'éclairage UVB du rôle de la lampe chauffante.
Je ne connais pas tous les matériels et ce qu'ils valent, mais globalement, dès lors que vous ne prenez pas des lampes au "rabais" (type Exo-terra par ex), la plupart des modèles vous apporterons bien assez de perfomances au regard des besoins effectifs.
La distance de la plage pour le spot chauffant dépend de la T° recherchée, laquelle varie en fonction de la T° ambiante (été/hiver).
Je pense néanmoins qu'un spot de 50w est largement suffisant pour obtenir une T° de plage supérieur de 5°C à celle de l'eau (environ 30°C°).
Ensuite, vous pouvez réguler celle-ci en prévoyant un réglage en hauteur de la lampe en fonction des observations saisonnières.
Pour les terrestres, je préfèrent utiliser une lampe céramique (sans lumière) sur thermostat et je suis tranquille avec un réglage à 30°C quelle que soit la T° amabiante et sans gêne pour les tortues.
Mais en aqua, existent elles en anti-éclaboussure??
Pour les UVB, une 5.0 est parfaite, sachant qu'elle doit être à 30cm du sol (plage) sans quoi elle sera inefficace.
Quant aux risques occulaires, nous sommes loin de ce que produit le soleil et je crois que c'est plus une légende qu'autre chose, donc même une 8.0 irait (recommandée pour les tortues africaines par ex).
Je préfère là aussi une éco-énergie (équivalente à 100w, donc 21W de conso) d'autant qu'elles offrent des résultats (rendements) supérieurs aux tubes fluos.
A vos de voir.
A bientôt, Fabrice.
cela dépend de l'espèce (dans ton cas, c'est obligatoire, et à renouveller en plus tous les 9 mois)
mais dans 90% des cas, oui il en faut.