Bonjour Sonia,
Les puristes vont diront non pour tout, moi je vous dirai que cela dépend.
En fait,il y a deux risque à faire cohabiter des Greacas et Hermmans: la transmission de maladies contagieuses dont l'une serait porteuse saine et à laquelle l'autre serait sensible (Ex: rhinite) et l'hybridations en cas de reproduction.
cela veut sire que vos tortues doivent être en bonne santé et le rester.
Pour les juvéniles, si la caisse d'hibernation est assez grande, perso, je n'ai jamais eu de soucis.¨Pour le vermifuge, il s'agit avant tout d'un moyen de prévention et c'est justement dans le but de leur éviter des carences et problèmes de santé qu'il vaut mieux prévoir que guérir.
A bientôt, Fabrice.
Je ne pense pas que cela pose de problèmes vu l'âge de vos tortues, ensuite, c'est l'expérience qui vous le dira, car elle ont toutes leurs particularités, mais perso, lorsqu'il s'agit d'hiberner, je ne les ai jamais vu se poser de questions.
Pour la profondeur, 30cm suffisent si c'est dans un environnement contrôlé.
L'hybridation est le fait de permettre à deux espèces ou sous-espèces différentes de se reproduire (donc de garder les oeufs).
Cela n'est pas dangereux pour les reproducteurs, mais peut le devenir pour les progénitures (prédispositions à certaines pathologies) et pire encore pour l'espèce elle même en fragilisant leur patrimoine génétique.
A bientôt, Fabrice.
Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle vous avez rentré l'Hermann (bien mieux adaptée au temps froid que les Greacas) et laissé les autres dehors.
Le problème, c'est que les Greacas devraient hiberner environ 2 mois (hibernation réelle) et pour l'Hermann cela dépend combien de temps elle a hiberné l'an dernier.
Mais en ayant réchauffé l'Hermann, si elle reste suffisament active pour ne pas perdre de poids (qu'elle mange), il faudra commencer à baisser la lumière progressivement dès maintenant et la durée de chauffage, puis environ 15 jours avant de tout couper, baisser tous les jours la T° de la lampe chauffante.
En gros une mise en hibernation aux environs de la mi-novembre devrait être pas mal, mais comme je vous l'ai expliqué, cela dépend de la T° des pièces qui serviront à la transition et de la cave.
Le souci, c'est que les Greacas vont se mettre en hibernation rapidement, et il faut s'assurer que la cave soit à moins de 10°C lorsqu'elles seront enterrées, car elles ne se mettront réellement en hibernation dehors que lorsque la T° en sera à ce stade jour et nuit.
Donc elles vont se retrouver en hibernation avant l'Hermann, ce qui complique les choses, car au bout de deux mois, l'idéal serait de les réveiller tranquillement toutes, en déplaçant la caisse de la cave à une pièce intermédiaire puis à T° ambiante maison, puis rallumage des lampes progressif.
Je pense que tout est bien expliqué dans l'article, le tout est d'être méthodique et de prendre des notes à chaque étape.
Là, si vous êtes partie comme ça, je pense que le mieux serait de gérer les deux hibernation séparément, sinon, c'est le bizarre.
A bientôt, Fabrice.
La première chose que je dois vous dire, c'est qu'une tortue trouvée dans la garrigue aurait du y rester.
En la prélevant, vous participer tout simplement à la mise en péril de son espèce déjà en voie de disparition et comme vous le savez, il n'est pas difficile d'en trouver nées en captivité.
Je passe sur l'aspect illégal de cette capture.
Pour pouvoir diminuer le temps d'éclairage et pas son intensité, l'idéal est de disposer d'un programmateur ou sinon y penser.
Pour la T°, un thermostat sur une lampe chauffante type céramique est parfait, car cela ne les dérange pas quand ça s'allume ou se coupe, pas de lumière émise, que de la chaleur.
Bon, en gros, il n'y avait pas de raison de rentrer l'Hermann, ce qui comique les choses.
Le mieux aurait été de la laisser entrer en hibernation naturellement, la placer dans une caisse et éventuellement la réveiller en cours d'hiver.
Pour la durée d'hibernation, 2 mois pour toutes sera très bien.
Même pour la grosse Greaca, j'hallucine de voir qu'il y a encore des gens qui préconisent une hibernation la troisième année,, comment font elles dans la nature?
Pour la Greaca, c'est en plus un cas particulier, mais la vôtre devrait pouvoir hiberner.
Mais la aussi, ce sera 2 mois car une première, donc un bon compromis.
Je ne vois pas quoi vous dire de plus pour l'instant, à bientôt, Fabrice.
Le risque est de passer de 30°C, si c'est la T° point chaud, à 22°C, avec les perturbations que cela peut induire.
A bientôt, Fabrice.