Bonjour à vous,
Voilà trois questions précises qui méritent des réponses précises.
En fait, si la T° ne doit pas descendre en dessous de 0 °C (et même ne pas les atteindre), c'est au niveau où la tortue hiberne que cela est vrai, c'est à dire où elle est enterrée (sous la couche de terre).
L'idéal aurait été de la placer en intérieur (garage ou cave)avant qu'elle n'entre en totale hibernation, au moment où elle commence à s'enterrer.
A présent, la "réveiller" serait mal venu, sauf cas de force majeur et l'idéal serait de vous assurer qu'elle soit hors gel et à l'abri d'un excès d'humidité durant l'hiver, en installant un matelas épais de feuilles mortes et paille, le tout couvert d'un caisse de polystyrène bien calée ou autre, voir plusieurs niveaux de protection, car à -10 ext, difficile d'être HG sauf précautions particulières.
Pour la durée de l'hibernation, c'est la météo et la saison qui décideront, dès que les T° dépasseront 12 °C durant plus d'une semaine, elle devrait se réveiller et reprendre son activité au bout d'une semaine (en gros!).
Dans le sud de la France, l'hibernation des Hermann se déroule de Décembre à début Mars, soit deux mois de moins que dans la partie Nord.
Dans le Limousin, je pense que les T° se réchauffent vite au printemps?
Donc à voir, mais normalement, ells s'y adaptent plutôt bien.
Voilà , si vous avez d'autres questions...