Bonjour Chantal,
Elle devra effectivement vivre dehors et est très bien adaptée à nos régions, moyennant un aménagement adapté (expo plein sud, abri pour se protéger du soleil et pluie, serre attenante à l'abri pour les inter-saisons, surface importante dépourvue de végétation, quelques plantes type thym, cistes, sedum, etc..).
Pour le véto, le mieux est de l'appeler et de vérifier, s'il n'y connais rien il vous indiquera un confrère, s'il n'y en a pas dans le secteur (donnez moi le département) j'essaierai de vous en trouver un, sinon, il peut appeler un véto spécialisé qui lui indiquera le traitement (antibio) et il devrait pouvoir faire l'injection sans problème, ensuite ça devrait être dans l'alimentation ou seconde injection.
N'oubliez pas le Tonivit en cure et le vermifuge, car les parasites profitent des stress (changement, transport) pour infester encore plus les tortues et les affaiblissent, puis elles tombent malades.
Voilà , tenez moi informé pour que nous puissions avancer rapidement.
A bientôt, Fabrice.
J'ai suivi vos conseils et je suis allée chez un vétérinaire (nous habitons dans le 2smilies/cool.gif, il lui a fait une injection d'antibiotique, la deuxième sera faite samedi. J'ai acheté du Tonivit. Pour le vermifuge, je l'aurai samedi (apparemment c'est celui qu'on donne aux chats, à mettre sur la peau des pattes), mais il doit se renseigner pour les doses.
Le vétérinaire avait l'air de s'y connaître, il me déconseille de la baigner (je la mettais dans 1 ou 2 cm d'eau tiède). Il m'a dit aussi que je pouvais la mettre dans le jardin dans la journée quand il faisait beau comme aujourd'hui.
J'espère que son rhume va guérir rapidement !
Merci pour vos conseils !
Très bien, l'essentiel est fait.
Pour les bains, il vous les déconseiller car il craint que l'humidité n'aggrave la situation, mais ce qui comporte un risque est un mauvais séchage.
Les bains restent le meilleur moyen de maintenir une bonne hydratation de la tortue, surtout malade,ils ont aussi la vertue de stimuler son organisme.
Par contre ce n'est pas dans l'eau tiède, mais pour une tortue qui est malade et devrait être réchauffée (28/30 °C) c'est 28/30 °C aussi.
Peu importe, ce n'est pas une obligation si elle mange et peut boire.
Par contre, là où je ne rejoins pas l'avis du véto, c'est sur les sorties.
Pour moi, une tortue enrhumée devrait être maintenue en terrarium jusqu'à guérison complète avec point chaud à 30 °C jour et nuit si elle le souhaite.
Cette T° lui permettra d'augmenter son activité métabolique, de mieux lutter contre l'infection et de rendre l'antibio plus efficace.
D'autant que les courants d'air sont plus risqués qu'un bain bien fait et avec séchage correct.
Cela dit, c'est mon avis, et ça ne veut pas dire que votre tortue n'ira pas mieux en sortant, mais bon.
Pour le Tonivit, faites une cure d'un mois au printemps et à l'automne.
Pour le vermifuge, c'est Profender (chat,présentation la plus petite car le dosage ne change pas) et pour la dose, c'est une goutte pour 50 grammes de poids de la tortue (+ ou - 25%, ex: deux gouttes pour une tortue entre 75 et 125 grammes).
Vous répartissez le nombre de gouttes sur les 4 pattes (sauf moins de 4 gouttes) sur la partie tendre de la peau à la jonction patte/plastron.
Pas de bain dans les deux jours suivants.
Renouvelez l'opération dans un mois, puis faites le avant hibernation et après réveil par la suite.
Pourriez vous m'envoyer en messagerie privée les coordonnées de votre véto et le département, nous en avons souvent besoin pour informer les membres.
A bientôt pour d'agréables nouvelles j'espère.
Fabrice.