Bonjour Elodie,
Pour le vermifuge il est grand temps.
Pour l'hibernation, vous devez d'abord savoir combien de temps et comment elle a hiberné l'année dernière (ext, intérieur ???).
Pour l'heure, je pense qu'il est un peu tôt sauf si vous optez pour un frigo réaménagé pour l'hibernation qui permettra de s'y mettre.
Sinon, les T° sont encore trop élevées en intérieur.
Tant qu'elle se nourrit un peu, il faut la surveiller et la peser régulièrement (une à deux fois/semaine), puis si elle tient comme ça jusqu'au mois de novembre ou presque, il faudra que vous ayez suivi nos conseils sur la durée d'éclairage et T° décris dans l'article.
N'ayez pas peur qu'elle s'affaiblisse, car elle va certainement perdre quelques grammes dus à ses intestins qui vont se vider, après quoi elle va descendre en activité (T°), mais cette période fait partie du processus et un jeûne d'une à deux semaine avec abaissement delà T° n'est rien pour elle, c'est normal.
ce qui risque de l'affaiblir, serait de la maintenir en activité (T° trop élevée) alors qu'elle ressent le besoin d'entrée en hibernation, mais cela sur plusieurs mois.
Tenez moi au courant quant à la méthode que vous souhaitez utiliser, ensuite nous verrons comment procéder.
A bientôt, Fabrice.
Ma tortue a hiberné en intérieur l'hiver dernier et je compte faire de même cette année. Je vais la placer dans une boite en bois, entourée de polystyrène et percée; je placerai cette boite dans la cave de la maison.
A part ça, je suis vos recommandations en matière d'éclairage mais le terrarium est placé dans la maison et la maison est maintenant chauffée. Faut-il que je mette le terrarium dans un endroit non chauffé ?
Merci encore.
Si vous pratiquez une hibernation à la cave, il faudra attendre que la T° de celle-ci soit descendu au dessous de 10°C.
A ce moment, vous pourrez entamez le processus décrit dans l'article, baisse de la T° du terra (point chaud) pour atteindre la T° ambiante (20°C) puis la placer sans une caisse vide pour qu'elle vide ses intestins, toujours à 20°C.
Après quoi, il vous faut trouver une pièce intermédiaire (environ 13 à 15°C)pour quelques jours, avant la mise en hibernation.
Vous devez savoir combien de temps elle a hiberné l'an dernier pour augmenter cette durée (ex: 2 mois l'an dernier, 4 mois cette année, puis hibernation de 5 à 6 mois.
A bientôt, Fabrice.