S'enregistrer
  • 📙 Guides
    • ➡️ Voir tous les Guides
  • 🤹‍♂️ Groupes
    • ➡️ Voir tous les Groupes
    • Chien
    • Chat
    • Tortue
  • 👨‍🌾 Annuaire
    • ➡️ Voir tout l'Annuaire
    • Élevage
    • Association
    • Commerce
    • Créateur
    • Éducateur
    • Garde d'animaux
    • Loisir
    • Formation
    • Photographe
    • Santé
    • Service funéraire
    • Toiletteur
  • 🛍️ Annonces
    • ➡️ Voir toutes les Annonces
    • Chien
    • Chat
    • Tortue

La naissance d’un bébé tortue hermann

naissance bébé tortue hermann

La naissance d'un bébé tortue hermann est un moment magique que tout passionné rêve d'assister. Les tentatives sont parfois nombreuses, mais le succès finit toujours par être au rendez-vous.

En savoir plus sur la tortue hermann



L'accouplement des tortues

Chaque année la tortue mâle se lance dans la parade amoureuse et cherche à se reproduire avec une tortue de l'autre sexe. La période de reproduction démarre au printemps dès la sortie de l'hibernation, et se termine à la fin de l'été. Les mâles se montrent parfois très insistants et n'hésitent pas à mordre les pattes de la femelle pour tenter d'immobilier la carapace. La tortue de sexe mâle émet un cri caractéristique au moment de l'accouplement.

Dans un cadre naturel, la reproduction des tortues d'Hermann, dont les sous-espèces testudo hermanni boettgeri et testudo hermanni hermanni, s'observe le plus souvent à une période chaude de l'année, au plus fort de l'été. Puis les tortues hermann mâle et femelle regagnent leurs activités habituelles dans l'enclos enclos du jardin. En coulisse la femelle féconde le sperme du mâle avec ses ovules. Cet animal a toutefois la possibilité de stocker le sperme pour ne féconder ses ovules que des années plus tard.

En savoir plus sur l'accouplement des tortues



La ponte des oeufs

Chez une tortue en bonne santé, la ponte des oeufs s'effectue 60 jours environ après l'accouplement, à condition que le mâle et la femelle soient adultes et aient atteints leur maturité sexuelle. La femelle tortue creuse un trou avec ses pattes arrières et se met à pondre ses oeufs un à un. La ponte demande beaucoup d'efforts et peut prendre plusieurs heures. Une seule femelle peut pondre entre 2 à 10 oeufs, selon son âge et sa taille.

En comparaison, les tortues marines de grande taille comme la tortue Luth peuvent pondre des centaines d'oeufs. Ces espèces marines parcourent le monde pour se rendre sur la plage de leur naissance. La tortue Luth forme un nid dans le sable avec l'aide de ses pattes, puis elle pond ses oeufs. Elle les recouvre avec le sable et quitte aussitôt la plage.

En savoir plus sur la ponte des oeufs



Comment se déroule la naissance des bébés tortues hermann ?

Quand les conditions d'incubation sont respectées, la naissance des tortues hermann se produit environ 60 jours après la ponte des oeufs. Il est donc possible de s'organiser pour pouvoir assister à ce moment magique.

Dans le milieu sauvage, dans le sud de la France notamment, cette période d'incubation peut être relativement plus longue du faite des variations de la température et du taux d'humidité. Avec une température plus faible, la date est repoussée. À l'inverse une température de 32°C et une humidité de 80% peuvent accélérer la date de naissance.

L'incubation peut être réalisée directement dans le milieu naturel de votre jardin, à l'endroit exact où les oeufs de votre tortue sont pondus. Les oeufs doivent néanmoins bénéficier d'une excellente exposition au soleil, avec un niveau d'hydrométrie et de température suffisants.

En captivité l'incubation des oeufs de tortue s'effectue généralement en intérieur dans un incubateur artificiel, où la température et l'hygrométrie y sont constantes.

En savoir plus sur l'incubation des oeufs

Incubateur pour tortue hermann Reptiles Planet Repti Incubator
    Découvrir le prix
Vermiculite incubation oeuf de tortue 1 litre Lucky Reptile
    Découvrir le prix
Incubateur oeuf tortue de terre Zoo Med Reptibator
    Découvrir le prix
Substrat d'incubation oeuf tortue terrestre 4 litres Hobby
    Découvrir le prix
Incubateur pour oeufs de tortues Lucky Reptile Herp Nursery II
    Découvrir le prix
Vermiculite incubation tortue hermann 5 litres Lucky Reptile
    Découvrir le prix
Couveuse pour oeufs de reptiles Lucky Reptile Egg-O-Bator
    Découvrir le prix
Vermiculite incubation oeufs reptile 6 litres Reptiles Planet
    Découvrir le prix

L'éclosion des oeufs de tortue

Au fur et à mesure de leur développement, le fœtus absorbe le calcium de leur coquille. Cette dernière devient alors de plus en plus mince et fragile. Le fœtus commence alors à bouger, amenant sa tête dans la bulle d'air présente à l'intérieur de l'oeuf, et commence à respirer avec ses poumons.

Lorsque cette réserve d'air est épuisée, le fœtus se met à bouger de plus en plus, et casse la coquille qui lui assurait sa protection jusque là. Le fœtus devenu bébé utilise ce que l'on appelle la dent de l'œuf, qui une zone très solide localisée au bout de sa tête et qui disparaît peu de temps après la naissance. La phase d'éclosion requiert beaucoup d'efforts, vous pouvez éventuellement l'aider un peu en dégageant uniquement la coquille située sur le dessus.

Après avoir ouvert sa coquille pour respirer et prendre vie, le bébé tortue hermann reste à l'intérieur pendant plusieurs heures, le temps d'absorber complètement le jaune de l'oeuf.

Que ce soit dans la nature en milieu sauvage ou dans un incubateur artificiel en captivité, le processus de l'éclosion est le même.

Après la naissance des tortues de terre

Après la naissance, le bébé tortue reste à l'intérieur pendant quelques temps encore. À ce moment là il ne faut absolument pas le déloger pour éviter qu'il ne quitte trop tôt l'œuf contenant son sac vitellin. Vous pouvez toutefois déplacer le bébé avec le reste de sa coquille dans une petite boite en plastique parfaitement propre et sans substrat, jusqu'à ce que son sac vitellin soit totalement absorbé.

Il faut en général plusieurs heures pour que le bébé tortue de terre absorbe complètement son sac vitellin. Ce sac constitue le jaune d'oeuf restant et est très riche en nutriment.



Comment s'occuper d'un bébé tortue ?

Après l'éclosion, les bébés tortues terrestres sont placés dans un petit récipient contenant quelques millimètres d'eau tiède, afin qu'ils puissent s'hydrater et se réveiller en douceur. C'est aussi l'occasion pour vous de les laver délicatement en retirant le substrat resté collé.

Ces bébés sont ensuite installés dans un terrarium fermé. Il est conseillé de leur donner les restes de coquilles d'oeufs et de les émiétter, afin qu'ils ne nourrissent du calcium dont ils ont grandement besoin pour grandir et façonner leur carapace.

À la naissance il est totalement impossible de distinguer le sexe des tortues de terre et de dissocier les mâles des femelles. Ce n'est qu'à partir de cinq ans environ que le sexe se précise.

Si vous souhaitez obtenir des sexes en particulier, il est plus simple de conditionner les oeufs en paramétrant l'incubateur avec des températures précises. Les tortues terrestres femelles se développent avec une température plus haute que celle des mâles. Dans la nature ce sont généralement les mâles sont situés plus au fond du trou. Ceux proches de la surface sont plutôt des tortues femelles.

En savoir plus sur les différences entre sexe

Le terrarium des bébés tortues

Le terrarium des bébés doit impérativement être équipé d'une lampe UVB et d'un spot chauffant d'une puissance d'environ 50 watts. Associée à un thermostat, cette lampe chauffe l'air à une température situées aux alentours des 25 à 30°C.

Au départ le substrat peut être fait de simples feuilles de papier absorbantes, et est ensuite remplacé par de la terre bruyère, des écorces de bois ou encore des fibres de coco.

Le taux d'humidité et de températures sont identiques à ceux d'une tortue adulte. Le terrarium doit disposer d'un petit récipient d'eau très peu profond, afin que votre bébés tortues puissent d'hydrater. Leur habitat doit également contenir un ou plusieurs abris selon le nombre de bébés que vous avez.

Par la suite l'habitat de vos jeunes tortues terrestres peut aussi être garni de différents accessoires de décoration, tels que des plantes et des rochers.

En savoir plus sur l'aménagement d'un terrarium

Terrarium reptile grande taille en verre et cadre noir 80 cm Reptiles Planet
    Découvrir le prix
Cachette en bois pour tortue terrestre Trixie
    Découvrir le prix
Terrarium pour bébé tortue hermann avec cadre blanc 80 cm Reptiles Planet
    Découvrir le prix
Néon UV pour tortue 115 cm 54 watts JBL Solar Reptil Sun
    Découvrir le prix
Ballast électronique pour lampe UV 40 watts Reptiles Planet
    Découvrir le prix
Thermomètre et hygromètre digital pour terrarium Exo Terra
    Découvrir le prix
Tube UV pour tortue 55 cm 24 watts JBL Solar Reptil Sun
    Découvrir le prix
Abreuvoir automatique tortue terrestre couleur bleu Winomo
    Découvrir le prix

L'enclos des bébés tortues

Quand la météo le permet vous pouvez mettre les bébés tortues dans un enclos en plein air, afin qu'ils puissent s'alimenter des plantes qui poussent naturellement dans votre jardin, et surtout bénéficier du soleil et de l'air de la nature.

Du fait de leur jeune âge, il est vivement conseillé de mettre un grillage sur le dessus de l'enclos. Car à cet âge la carapace des bébés tortues est encore molle et fragile.

Les bébés tortues qui vivent en captivité dans un enclos ont des chances de survie nettement beaucoup plus grandes que ceux vivant à l'état sauvage.

En savoir plus sur la construction d'un enclos

Serre pour tortues terrestres en polycarbonate et sapin Outsunny
    Découvrir le prix
Petite maison pour tortue de terre en bois Kerbl
    Découvrir le prix
Cage tortue terrestre bébé et juvénile WilTec
    Découvrir le prix
Clôture pour enclos tortue terrestre en pin teinté en vert Floranica
    Découvrir le prix
Parc extérieur à tortue de terre avec toit et portes ouvrantes TecTake
    Découvrir le prix
Abri de jardin pour tortue terrestre en bois WilTec
    Découvrir le prix
Mini serre pour tortue hermann en bois Costway
    Découvrir le prix
Parc pour tortue terrestre juvénile Tortoise Park Reptiles Planet
    Découvrir le prix


Quelle alimentation donner aux bébés tortues terrestres ?

L'alimentation n'est pas différente de celle des tortues adultes mais doit être découpée en petits morceaux afin qu'elle puisse être ingérée sans difficultés. Elle doit être composée exclusivement de plantes sauvages, d'herbes et de quelques fruits provenant de votre jardin.

Les sachets de graines prêts à être semés constituent une excellente base d'alimentation pour vos tortues. Ces graines peuvent être plantées directement dans l'enclos ou dans votre jardin. Le pissenlit est l'aliment favoris des tortues de terre et est très bénéfique.

Il est important de saupoudrer chacun de leur repas avec les restes de coquilles d'oeuf puis d'un de seiche râpé, afin de favoriser le développement de leur carapace encore molle. La prise d'alimentation se fait tout au long de la journée, il faut donc s'assurer qu'il y ait toujours de la nourriture présente dans leur habitat.

Nourriture en granulés pour tortue terrestre hermann herbivore Sera
    Découvrir le prix
Os de seiche pour tortue de terre Tropic Shop
    Découvrir le prix
Aliment en granulés pour tortues terrestres adultes Exo Terra
    Découvrir le prix
Nourriture pour tortue terrestre adulte Reptiles Planet Repti Gourmet
    Découvrir le prix
Graines de trèfle rouge à planter pour tortue hermann
    Découvrir le prix
Graines de trèfle incarnat à semer pour tortue de terre
    Découvrir le prix
Nourriture pour tortue de terre en granulés Zoo Med
    Découvrir le prix
Graines de plantain lancéolé à semer pour tortue de terre
    Découvrir le prix

Les bébés commencent généralement à se nourrir deux ou trois jours après la naissance. Il est capital que la lampe UVB et le spot chauffant de leur terrarium soit allumés constamment en journée, car ils stimulent l'appétit de vos bébés tortues.

La lampe UVB est un substitut du soleil qui permet la synthèse de la vitamine D, et l'absorption du calcium. La lampe chauffante permet de les réchauffer et de les maintenir active. Ne pas oublier de renouveler régulièrement l'eau contenue dans le récipient, car son faible volume s'évapore rapidement.

En savoir plus sur l'alimentation des tortues



L'hibernation des tortues bébés

À l'approche de l'hiver les jeunes tortues d'Hermann qui vivent à l'extérieur cessent instinctivement de se nourrir afin de se préparer pour l'hibernation. Tandis que les tortues qui séjournent constamment dans un terrarium, peuvent tout à fait ignorer que nous sommes en hiver et ne pas hiberner.

Les avis concernant l'hibernation des jeunes tortues sont divergents. Certains professionnels conseillent parfois de ne pas faire hiberner les jeunes tortues la première année. Toutefois il ne faut pas oublier que dans la nature une jeune tortue d'Hermann hiberne nécessairement dès la première année de sa vie, car elle n'a pas le choix, c'est une question de survie. Pourquoi alors ne faudrait-il pas respecter ce besoin naturel ?

Ne pas faire hiberner ses bébés tortues hermann la première année n'a pas d'impact négatif sur leur santé. Il est en revanche vivement conseillé de les faire hiberner les années suivantes. C'est d'ailleurs pour cette raison que les tortues ont une durée de vie si longue...

Il est en revanche préférable de ne pas faire hiberner de jeunes tortues ayant une croissance trop lente ou avec des signes de maladie.

En savoir plus sur l'hibernation des tortues



Le certificat de capacité pour la détention d'une tortue

Si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage et la reproduction de tortues de terre, il est important d'être en règle vis à vis de la réglementation en vigueur.

La testudo hermanni est une espèce bénéficiant d'un statut et d'une protection juridique, qui sont valables pour les sous-espèces, dont la testudo hermanni hermanni et la testudo hermanni boettgeri. La mise en place d'un élevage fait l'objet d'une inscription en préfecture, et passe par l'obtention d'un certificat de capacité. Pour un particulier on parle alors d'un élevage d'agrément. L'élevage ne peut porter que sur des animaux et espèces inscrits à l'annexe II.

La tortue hermann est en effet une espèce inscrite dans l'annexe II de la Convention de Washington (CITES). Et bien que cela n'empêche pas les trafics d'animaux, cette convention permet d'assurer une protection et une limitation de certaines dérives, que ce soit en France ou dans le monde.

En France cette espèce est également inscrite dans l'annexe A du règlement CE n° 338/97, relative à la protection de certaines espèces d'animaux issus de la faune et de la flore sauvages. Les espèces d'animaux avec une inscription dans l'annexe II, comme la tortue d'Hermann, sont tenus d'être inscrits dans un registre.

Au moment de l'achat d'une tortue, vous devez théoriquement procéder à son inscription auprès de la préfecture de votre région.

En savoir plus sur la réglementation des tortues

Pour poursuivre votre lecture :
Éléments épinglés
Activités récentes
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 2 jours
    Super beau aujourd' hui malgré le vent... ça y est Flash l' intrépide est de retour... Une vrai pile celui là...
    J' ai fait l' acquisition d' une 4 eme tortue. Une petite Boettegeri de 2 ans qui sera la partenaire officiel de Yoda. Elle est plus…
    Super beau aujourd' hui malgré le vent... ça y est Flash l' intrépide est de retour... Une vrai pile celui là...
    J' ai fait l' acquisition d' une 4 eme tortue. Une petite Boettegeri de 2 ans qui sera la partenaire officiel de Yoda. Elle est plus jaune que les autres et j' espère que c' est bien une fifille car à cet age pas évident d' en etre certaine...
    Flash a fait sa connaissance en lui mordant les pattes , je l' ai illico remis dans le jardin donc il a fait le tour de l' enclos pour y retourner, sans succès...
    Yoda a eu l' autorisation d' y retourné car il est très sage avec les 2 petites de 3 ans et 2 ans...
    Franchement pas terrible l' herbe tondue pour les tortues...
    Lire la suite
    Commentaires (1)
    • Merci pour les photos. Des herbes fraiches c'est mieux c'est certain. Manuel, la tortue sulcata, s'en contente, mais il mange tellement !
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 1 jour
    Bonjour,
    Tigrou vous passe son coucou !
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de Flash, Yoda (mes 2 plus gros males... pas si gros que ça en fait...) et de la petite peach 3 ans cette année...
    Yoda a pris la poudre d' escampette à mon grand étonnement sans que Flash l' ai embeté... Je…
    Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de Flash, Yoda (mes 2 plus gros males... pas si gros que ça en fait...) et de la petite peach 3 ans cette année...
    Yoda a pris la poudre d' escampette à mon grand étonnement sans que Flash l' ai embeté... Je les avaient laché dans le jardin.
    Yoda va dormir a l' extérieur de l' enclos ce soir, je ne l' ai pas retrouvé... Yoda semble en bien meilleur forme que l' année dernière, l' hibernation lui a fait un bien fout....
    Journée très ensoleillée après 3 jours de pluie dans le beaujolais... Le trèfle et les pissenlits ont proliférer... Top pour nos petites tortues...
    Lire la suite
    Commentaires (0)
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Anne ROSSELLI a commenté cette publication il y a 4 jours
    Et voila, elles n'ont pas mis longtemps à s'habituer à leur grand parc (6m*3m), et à leur petite serre pour se réchauffer le matin ! C'est un vrai luxe de pouvoir tenir debout dans le parc !
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   jackline a commenté cette publication il y a 3 jours
    Re-bonjour à tous. Suite au déménagement du Sud (Provence) vers le Nord (Ile de France), je me pose beaucoup de questions pour Salvador (15 ans). Le jardin ici est beaucoup plus grand, et j'ai peur qu'il se perde.... Du coup quand je le retrouve…
    Re-bonjour à tous. Suite au déménagement du Sud (Provence) vers le Nord (Ile de France), je me pose beaucoup de questions pour Salvador (15 ans). Le jardin ici est beaucoup plus grand, et j'ai peur qu'il se perde.... Du coup quand je le retrouve dans une cachette un peu loin je le ramène au plus près de la maison et il s'endort sous un romarin qu'il a élu comme abri. Mais si je le laissais là-haut il y resterait ! Sauf que les nuits sont encore bien fraîches (3 à 5/6°) et les journées maussades (peu de soleil, et max 12/16°) et qu'il est calé contre des feuilles mortes mais pas du tout abrité. Je voudrais faire au mieux pour lui alors qu'en pensez-vous ? Est-ce que je le laisse se "débrouiller" en me disant que là où il choisit de rester il est bien, même s'il pleut (c'est quand même un peu protégé par de grands arbres) ou est-ce que je le déplace ? J'essaie à chaque fois de le remettre dans sa cabane, mais il en ressort. Je voudrais vraiment avoir vos conseils sur ce point. Quand je le déplace je le réveille, ça me fait de la peine.
    Par ailleurs, avez-vous une idée de quelque chose que je pourrais faire sur sa carapace pour le voir d'un peu loin parmi les feuilles et les herbes ? Merci à tous
    Lire la suite
    • Effectivement je le faisais également mais c’était surtout pour différencier à première vue mon mâle de ma femelle
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Patricia Normand a commenté cette publication il y a 4 jours
    Bonjour à tous,
    Suite à un déménagement du sud (Avignon) vers la Seine et Marne, Salvador, mon mâle de 15 ans, est maintenant en liberté dans mon jardin. Le climat est un peu froid en ce moment et il mange et bouge très très peu. De plus, il ne…
    Bonjour à tous,
    Suite à un déménagement du sud (Avignon) vers la Seine et Marne, Salvador, mon mâle de 15 ans, est maintenant en liberté dans mon jardin. Le climat est un peu froid en ce moment et il mange et bouge très très peu. De plus, il ne veut pas dormir dans sa cabane et préfère se glisser sous les branches d'un romarin. Je sais que les tortues s'adaptent à la température, mais je m'inquiète un peu quand même. Les nuits sont fraiches, 5 à 8 degrés encore ces prochains jours et le soleil sort peu la journée. Est-ce que Salvador va bien s'adapter à ce changement de climat (même si dans le sud ce n'est pas terrible non plus actuellement). Rassurez-moi svp !!!
    Lire la suite
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Anne ROSSELLI a commenté cette publication il y a 4 jours
    Coucou, aujourd’hui mercredi 16 avril, les chaleurs ne sont pas encore là et les nuits sont fraîches TIC ET TAC reste dans leur cabane même la journée
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Anne ROSSELLI a commenté cette publication il y a 3 jours
    Je vais bientôt avoir des tortues mais je suis vraiment débutante...
    Es ce que vous pourriez me donner quelques conseils sur l'emplacement de l'enclos ( je pense l'avoir mis trop a l'ombre) ,la disposition, l'hibernation (...) à travers des photos…
    Je vais bientôt avoir des tortues mais je suis vraiment débutante...
    Es ce que vous pourriez me donner quelques conseils sur l'emplacement de l'enclos ( je pense l'avoir mis trop a l'ombre) ,la disposition, l'hibernation (...) à travers des photos ou des vidéos de vos enclos pour me donner quelques idées car j'aimerai faire quelque chose de vraiment confortable pour elles mais on trouve malheureusement pas beaucoup d'information ou d’images sur le net...
    Merci d'avance de votre aide
    Lire la suite
    ‏ — Se sent au top
    • Bonjour,
      Pour l'emplacement effectivement, il vaut mieux privilégier le soleil du matin. Je laisse les mauvaise herbes, orties , pisssenlit et lesBonjour,
      Pour l'emplacement effectivement, il vaut mieux privilégier le soleil du matin. Je laisse les mauvaise herbes, orties , pisssenlit et les plantes grasses + 2 ou 3 cachettes ( une tuile noir , un regard de terre ....) Bon début
        Lire la suite…
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Sophie Chaumes a commenté cette publication il y a 1 semaine
    Coucou les copains, le Doubs revient.
    Je suis extrêmement contente de retrouver mes carpattes en pleine forme.
    Hier, sortie du frigo avec pesée pour un bon départ.
    Après une nuit reposante en serre pour se réveiller en toute tranquillité.
    Comme…
    Coucou les copains, le Doubs revient.
    Je suis extrêmement contente de retrouver mes carpattes en pleine forme.
    Hier, sortie du frigo avec pesée pour un bon départ.
    Après une nuit reposante en serre pour se réveiller en toute tranquillité.
    Comme tout le monde, j'ai été très active aujourd'hui.
    Un bain chaud suivi d'un bain de soleil, pour une saison estivale prometteuse pour elles.
    La nourriture, nous allons y aller progressivement.
    Voilà mes amis, la suite sera dans le prochain épisode.
    Lire la suite
    ‏ — Est joyeux
    • Je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos encouragements.
      C'est vraiment un vrai bonheur de les voir se balader dans leur parc ensoleillé.
      BJe tiens à vous remercier chaleureusement pour vos encouragements.
      C'est vraiment un vrai bonheur de les voir se balader dans leur parc ensoleillé.
      Bel fin de semaine a vous ainsi qu'a vos
        Lire la suite…
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   YOLA a commenté cette publication il y a 1 semaine
    Bonjour je ne savais pas où mettre ce message donc voilà j’ais changé de mail comment le corriger svp merci
    Commentaires (2)
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Coucou, aujourd’hui samedi 5 avril TIC ET TAC sont bien réveillées,
    elles profitent de leur nouveau Environnement , elles ont tout pour se régaler 😋😋
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Léopold Van Brandt a commenté cette publication il y a 1 semaine
    Bonsoir le véto m à confié une tortue non identifié qui se trouvait sur un parking 😡 pour moi c est une herman mais j ai un petit doute pouvez vous m aider svp .merci
    • Comment est-ce qu’on peut déposer un animal dans un endroit quelconque, le regarder une toute dernière fois avant de repartir sans lui, après l’avoirComment est-ce qu’on peut déposer un animal dans un endroit quelconque, le regarder une toute dernière fois avant de repartir sans lui, après l’avoir regardé et nourri tous les jours pendant des années…? Ça me brise rien que de l’envisager.  Lire la suite…
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 2 semaines
    La grande n’a pas vraiment hiberné mais se porte très bien la petite vient de sortir de son trou elle a bu comme quatre et toutes les deux mangent avec appétit apparemment
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   jackline a commenté cette publication il y a 5 jours
    Réveil tranquille pour Tess après quelques mois de repos 😍 Pas vraiment d’appétit pour l’instant
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   jackline a commenté cette publication il y a 1 jour
    Eleveur amateur, déclaré à la préfecture, cède tortues terrestres Hermann
    Ces tortues sont nées dans mon élevage et sont pucées (obligatoire pour pouvoir changer de propriétaire) et inscrites au fichier national des espèces animales protégées…
    Eleveur amateur, déclaré à la préfecture, cède tortues terrestres Hermann
    Ces tortues sont nées dans mon élevage et sont pucées (obligatoire pour pouvoir changer de propriétaire) et inscrites au fichier national des espèces animales protégées (iFAP).
    Espèce protégée, elles sont soumises à une réglementation particulière. Elles sont déclarées à la CITES et possèdent leur CIC (Certificat Inter Communautaire) obligatoire. Elles peuvent donc être cédées légalement par rapport à la législation actuelle sur la faune sauvage (certificat de cession). Les futurs propriétaires doivent faire une déclaration de détention à la préfecture de leur département (imprimé CITES 15967).
    Ces tortues nécessitent un jardin clos ou un parc ombragé et avec du soleil. Elles hibernent en hiver.
    Lire la suite
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Bonjour voilà mes filles Caroline et samie et mon petit oscar se sont réveiller, ils ont prit un bon bain ,un bon déjeuner ,et un petit bain de soleil
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Jerome a commenté cette publication il y a 4 semaines
    Mes tortues sont dejas sortie d'hibernation es-ce normal
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Patricia Normand a commenté cette publication il y a 1 mois
    Bonjour à tous, cette fois mes 3 tortues sont bien réveillées. Yoda avait tenté une petite sortie (trou bien visible en surface...) signant la fin de son hibernation. Je l'ai baigné et remis dans son enclos. J' ai remis Flash dans son enclos séparé…
    Bonjour à tous, cette fois mes 3 tortues sont bien réveillées. Yoda avait tenté une petite sortie (trou bien visible en surface...) signant la fin de son hibernation. Je l'ai baigné et remis dans son enclos. J' ai remis Flash dans son enclos séparé des autres, il fait 245 g contre 261g avant hibernation... Je les trouve trop perdu dans le jardin à cette époque de l' année et ils se sentent plus en sécurité dans leur petit enclos...
    Voici quelques photos de mes 2 males...
    Lire la suite
    Commentaires (1)
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Anne ROSSELLI a commenté cette publication il y a 1 mois
    Bonjour à tous.
    Aujourd’hui 20 mars malgré un temps couvert et 19° Tic et Tac sont sorties 🤗🤗👏👏
    serait-ce la fin de l’hiver ?
    Elles vont pouvoir profiter de leur nouvel espace durant tout l’été.
    Commentaires (1)
    • Cool... Les tuiles ont du emmagasiner la chaleur pour qu' elles se collent dessus... Chez moi seul Yoda est encore dans sa caisse meme en la mettantCool... Les tuiles ont du emmagasiner la chaleur pour qu' elles se collent dessus... Chez moi seul Yoda est encore dans sa caisse meme en la mettant au soleil depuis 2 jours... J' espère qu' il va bien... C' est sa première hibernation avec moi...  Lire la suite…
      Dénoncer
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  •   Philippe a commenté cette publication il y a 1 mois
    Bonjour a tous, Voici une photo de la petite Peach 3 ans cette année et Flash qui est dans la serre du jardin... Ce week end tout le monde est de retour sous terre, il fait 4°c... La semaine prochaine le soleil devrait les réchauffer...
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité