Bonjour Patricia,
Je crois que vous habitez en région parisienne, peut-être faudrait il préciser?
En ce qui me concerne, dès lors que votre enclos est aménagé comme il faut, avec possibilité de se protéger du soleil, du froid, de la pluie, et de s'exposer comme il faut, que quelqu'un complète l'alimentation de vos tortues au moins tous les deux jours (plutôt avec des plantes qui sèchent sans pourrir: pissenlit, trèfle plantain, etc....), change l'eau de boisson; ces animaux sont parfaitement capables de se passer de vous durant trois semaines.
Il faudra néanmoins expliquer à la personne en question la nécessité de verifier leur état de près lorsqu'elles seront sorties si c'est le cas lors de son passage chez vous.
Si elle a le moindre doute (il lui faudra les avoir vu avant) en fonction des explications que vous lui aurez fourni (comportement, état général, aspect normal des yeux, de la peau, etc...), qu'elle vous prévienne.
Le plus important avec les personnes novices, c'est de leur expliquer que dans le doute, on prévient mais on ne prend aucune initiative, elles sont plus souvent néfastes que bénéfiques.
A bientôt, Fabrice.
j'habite a coté de meaux, combien de tortue avez-vous et à quelles dates faut il les garder ?
J'habite à Torcy. J'ai trois graecas graecas femelles (enfin je crois, il faut que j'envoie des photos sur le site pour être sûre, je le ferai quand elles sortiront de leur brumation). Elles sont encore toute petites 65, 67 et 136 g. Je dois les laisser du 31 juillet au 21 août et suis bien sûr en mesure de garder d'autres "copines" en dehors de ces dates. Bons soins assurés. A bientôt peut-être. Patricia
cela pourrait se faire, étant donné que ces dates vont concorder, est ce que par hasard vous ne cherchez pas un male pour votre petite famille? car j'ai 2 male et une femelle dont 1 male qui est du poids de vos femelles !
faites moi savoir si vous êtes intéressée par un échange?
et pour ce qui est de la garde alternée pour les grandes vacances (lol), trouvons un moyen de nous passer nos coordonnés (mail personnel par exemple).
tenez moi au courant
Je viens de comprendre, parce que je lis très attentivement tous les conseils qui passent ici, que Nico et Berteaux, c'est pareil (enfin je crois ?)!!Pour votre male, le problème c'est que pour l'instant je ne suis même pas sûre que ce soit des femelles les miennes, donc je préfère attendre un peu. A très bientôt. Patricia
Avec Nico/Berteaux nous envisageons de faire un échange de garde de nos protégées pour l'été prochain. Nous habitons la même région, et sommes tous les deux nouveaux "parents", mais passionnés ! Ma seule question : d'après vous, est-ce que le changement d'habitat pour une courte période peut les perturber davantage que les laisser dans leur enclos habituel, sous la garde d'une personne qui fera certes de son mieux, mais qui ne s'y connait pas vraiment en besoins "tortuesques" ? A votre avis, qu'est-ce qui est le mieux ? Merci pour votre aide. Patricia
Il n'y a pas vraiment de solution idéale.
Le fait de placer vos tortues dans un nouvel environnement durant quelques temps, dès lors que celui-ci répond à leurs besoins, ne pose à priori pas de problèmes.
D'un autre côté, si une personne peut expérimentée peut faire de véritables bêtises en pensant bien faire ou par négligence de l'importance de certaines choses, concernant les besoins des tortues, les soins sont limités si elles se portent bien et ceci sur une courte période.
Là c'est vraiment à vous de voir.
Simplement, si les tortues sont déplacées et surtout si elles passent les vacances chez des copines, l'idéal est d'éviter le contact entre elles ou bien sous surveillance au départ (mâles qui pourraient se battrent, etc...) et surtout qu'elles soient d'un côté comme de l'autre vermifugées auparavant et visiblement indemnes de toute suspicion de pathologies contagieuses (rhinite).
Sinon, ce sont des tortues, et justement le risque avec les gens qui connaissent mal les animaux "sauvages" c'est de les voir les considérer toujours d'un point de vue humain.
En espérant vous avoir aider.
A bientôt, Fabrice.