Bonjour,
Nous venons enfin de terminer l'enclos de notre trois greacas greacas et allons les y installer samedi pour la première fois. Nous avons suivi à la lettre tous vos précieux conseils, elles ont donc un abri ombragé avec terre et paille pour s'y enterrer, un abri "serre" avec terre également pour se réchauffer si le soleil ne brille pas assez, tous deux surélevés à l'endroit le plus haut pour la pluie. Mais j'ai quand même peur d'un éventuel gros orage comme ceux d'hier. A l'intérieur des abris, pas de problème, c'est resté sec. Mais par contre à l'extérieur, le sol était détrempé (pas noyé car bien irrigué mais très mouillé) et avec l'eau qui est tombée, cela risque de mettre du temps à sécher (l'enclos est en plein soleil du matin jusqu'au soir). Ce qui m'inquiète donc, c'est qu'elles viennent comme vous le savez du Maroc, et j'ai peur que cette humidité les rende malades. Est-ce qu'elles sauront d'elles-mêmes qu'elles ne doivent pas sortir et rester "au sec/chaud" ? Pour l'instant, depuis 1 an que je les ai, elles ne sont restées qu'en terra donc là pas de problème, c'est moi qui assure l'hygrométrie. Comme nous partons 3 semaines en vacances en août, je me demande ce que je dois faire (une personne va venir les nourrir), mais pour le reste, un orage n'est jamais prévu très longtemps à l'avance. Merci pour votre aide et vos conseils. Patricia
Mes trois greacas greacas sont dans leur enclos depuis mi juillet et je crois qu'elles s'y sentent bien ! Je m'aperçois par contre que dans leur abri, bien qu'il soit étanche, la terre est un peu humide (dû à la condensation peut-être ?). En principe, depuis le début elles restent en surface, juste couvertes d'un peu de foin éventuellement, mais cette nuit elles se sont enterrées plus car les températures ont baissé un peu. Est-ce que cette légère humidité peut les gêner ? De plus, à partir de quelle température devrai-je les rentrer de nouveau dans leur terra ? J'avais prévu de les laisser dehors peut-être jusqu'à mi septembre si le temps se maintient à peu près (je suis en région parisienne), mais cette dernière nuit à vraiment été plus fraiche (15 / 16°) et je m'interroge. Dans l'enclos, elles ont aussi une serre qui leur permet de se chauffer davantage si le soleil est timide.
Merci d'avance, et à bientôt. Patricia
Pour ce qui est de l'humidité, cela ne pose pas de problème i la terre est légèrement humide, d'ailleurs dans le cas d'une hibernation c'est même indispensable, mais l'abri doit être légèrement ventilé (aéré) car c'est plutôt l'humidité ambiante qui est à chasser, mais pas d'inquiétude tout de même.
Pour le moment opportun où les rentrer, comme elles partent en brumation, dès que la T° nocturne avoisinera les 10°C vous pouvez les replacer dans le terra.
A bientôt, Fabrice.