Bonjour, ma tortue âgée de 10 ans à pondu qu'un seul oeuf dans une malle ou elle dort a l'ombre, elle n'a pas pris soin de creuser, ni d'enterrer, rien de rien, j'ai récupérer l'oeuf avec une cuillère et l'ai mis dans la terre au soleil en le recouvrant, comment savoir si il y a 1 petit bébé dedans l'oeuf ? la maman ne fait que de tourner en rond là elle c'est mise a l'ombre dans son enclos, elle ne fait que manger, l'an dernier elle a pondu 4 oeufs sur le ciment, les autres les ont mangés. pourquoi fait elle cela ?? Merci de me répondre.
Malheureusement, il est fort probable que ce soit le harcèlement dont elle fait l'objet de la part du mâle qui l'empêche de pondre tranquillement.
Du coup, à part retirer le mâle quelques jours pour voir....
Pour ce qui est du fait qu'elles ne veuillent pas se séparer, il ne faut pas en tirer des conclusions trop rapides, les tortues sont en théorie des animaux solitaires, mais avec l'habitude de vivre ensemble, cela a peut-être pour effet de les perturber lorsqu'on les sépare.
Pour ce qui est du poids pris depuis avril, en effet c'est beaucoup, mais si elle a des oeufs à pondre, le poids peut être augmenté de fait.
La rétention d'oeufs est un phénomène qui correspond à l'incapacité ou le refus de pondre d'une femelle et qui peut la mettre en danger.
Pour l'oeuf récupéré, attention au taux d'humidité de la terre d'incubation qui doit resté correct.
A bientôt, Fabrice.
Et bien ça y est la séparation est faite, Rocco et les petits couples sont à part, j'ai du faire une barrière encore plus haute car Monsieur Rocco avait réussi a rejoindre encore sa belle, maintenant impossible, personnes n'est lésés en fait tout le monde est bien .Merci pour vos bons conseils.
En ce qui concerne les deux petits oeufs, est ce que dois humidifier la terre aussi ou bien je les laisse comme cela ? la journée ils sont sous le soleil et la nuit je les laisse dehors car la température est chaude, ils sont en terre dans un grand récipient plastique rigide, je prends soins quand même des oeufs je ne veux pas les jeter car si il y a des petits bébés dedans, je serais trop heureuse. Merci.
Tant mieux si vous avez pu vous en sortir, il reste à voir si votre femelle pond le reste de ses oeufs et s'ils sont fécondés.
Pour ceux que vous avez récupérés, l'idéal serait de les maintenir entre 28 et 32°C, l'utilisation d'un incubateur maison étant le mieux.
SI vous ne pouvez pas en faire un et attendant, maintenez le taux d'hygrométrie à environ 80% voir plus, ou en plaçant le récipient surélevé dans un plus grand contenant de l'eau dans le fond et un couvercle légèrement aéré, ou en pulvérisant régulièrement la surface de la terre (mais c'est plus laborieux.
A voir, à bientôt.
Fabrice.