Bonjour Blandine,
Comment aurais je pu vous oublier, après ce message que je vous avais adressé, un peu agacer par trop de personnes irresponsables, dont heureusement, vous n'étiez finalement pas.
Vous l'avez identifiée comme Hermann, mais est ce une certitude?
Pour la clémentine, il n'y a en fait pas de différence entre les deux fruits je crois, cela doit être une question d'appellation?
Peut importe, oui, c'est occasionnel.
Vous dites qu'elle ne mange presque plus, c'est normal, elle devrait entrer en hibernation et je vous conseille, si elle a repris assez de forces, de l'y mettre.
Pour cela, cessez de la nourrir en ayant dans un premier temps baisser la T° du bac progressivement jusqu'à T° ambiante.
Si elle est à l'extérieur, alors laissez la gérer en lui offrant un abri protégé des gelées et dès qu'elle s'enterrera, vous pourrez la placer dans une caisse d'hibernation à mettre à la cave ou au grenier (voir garage si pas de voitures).
Si elle reste à l'intérieur même en journée, alors dès que la T° est ua niveau ambiant et lumière naturelle uniquement, vous cessez de la nourrir, la baignez deux à trois fois par semaine jusqu'à ce qu'elle n'est plus rien dans les intestins et vous la placez en caisse d'hibernation et progressivement vous l'amenez à une T° de 5 à 10 °C pour l'hiver.
Pour ma part, je pense que vous auriez mieux fait, si possible de la laisser en ext abritée du gel et même d'y installer son site d'hibernation, car cette méthode est applicable dans toute la France pour les tortues hors juvéniles, moyennant quelques précautions (excès d'humidité et gel) et à fortiori dans le Var où les spécimens sauvages n'ont personne pour les aider.
Voilà, dites moi ce qu'il en est dans le détail, nous en rediscuterons.
A bientôt, Fabrice.