Bonjour Patricia,
Le dosage idéal de calcium est celui que les UVB auxquels s'exposent les tortues leur permettent d'absorber grâce à la vitamine D3 synthétiser.
Tout ça pour dire que leur métabolisme ne consommera que ce dont il a besoin, si les UVB et la proportion de calcium par rapport au phosphore contenus dans leur alimentation est adapté.
Théoriquement, nul besoin de compléments, mais par mesure de sécurité, on leur en fourni un peu en période de croissance.
Le mieux serait de l'os de seiche, que vous grattez et dont vous saupoudrez un morceau de fruit juteux maxi une fois par semaine, mais le plus important reste l'alimentation et les UVB.
Enfin, il faut savoir qu'une carence en calcium est très vicieuse et dangereuse car une carapace qui ramollirait chez un sujet en croissance signifie qu'il a consommé la quasi-totalité de son calcium sanguin et puisse dans sa carapace pour compenser.
Surtout, n'ajoutez jamais de compléments "artificiels" qui plus est lorsqu'ils sont enrichis en vitamine D3, l'excès serait plus dangereux que la carence.
A bientôt, Fabrice.