Bonjour !
Depuis 1 semaine, j'essaye de faire hiberner ma tortue (Kim, qui vient de Tunisie). Avant de la faire hiberner, j'ai arrêté de la réchauffer avec sa lampe, je lui ai fait des bains, et j'ai arrêté de la nourrir. Cependant, depuis qu'elle est dans notre sous sol (qui n'est pas chauffé) elle n'arrête de pas de bouger dans sa caisse, et j'ai l'impression que si je la laisse comme ça, elle va mourir de faim ou de froid, car elle ne veut pas hiberner... Dois-je la remettre en terrarium chauffé ? (+ nourriture ?)
Merci pour votre réponse, j'ai hate de la lire, car je suis un peu pressée par le temps ...
Laura.
Ma tortue hermann hiberne bien, dans la même piece que Kim, où il fait 5°en moyenne.
Pour son bien, je vais replacer Kim en terrarium chauffé, mais je devrais alors la transporter toutes les 2 semaines. (mes parents sont divorcés et je ne vis pas toujours au même endroit.)
Le transport ne durerais que 5 minutes en voiture, j'espère que cela n'aura pas de répercutions sur elle.
Merci pour vos conseils, je n'aurais jamais dû la faire hiberner...:(
Laura
A 5 °C, il n'est pas normal qu'elle reste active, c'est le signe que quelque chose la perturbe ou ne va pas.
Le mieux est en effet de la remonter, mais progressivement à T° adéquat et bien la surveiller pour traiter tout problème en temps utile.
Avez vous remarquer quelque chose, avait elle bien vidé ses intestins?
L'aviez vous vermifugée ?
Avez vous surveillé son poids?
Enfin, comment avez vous procédé pour la descente à 5 °C?
Pour le transport, ce ,'est pas grave, c'est surtout le changement de lieu de vie (terra) qui risque de poser problème.
Mais ne pouvez vous pas laisser un de vos parents s'en occuper lorsque vous n'êtes pas là et surtout, est-ce pour lee week-end ou les 15 jours?
Bon, j'attends votre réponse et nous aviserons à ce moment.
A bientôt, Fabrice.
Avant de placer Kim en hibernation, je lui fesait prendre des bains et j'arretais de la nourrire, donc ses intestins étaient bien vides. En revanche, je ne l'ai ni vermifugé, ni surveillé son poid...
Pour la mettre dans une piece à 5 °, il a juste suffit de la descendre dans mon sous-sol, (qui n'est pas chauffé), où il fait plutôt froid.
Malheureusement, je ne peux pas laisser mon père s'en occuper, car il rentre tard le soir et ne pourrait pas étendre sa lampe chauffante à temps. (La lampe serait allumée pendant plus de 12h00, et j'ai peur que cela dérègle le cycle de la tortue...)
Mais je trouverais bien une solution !
Merci pour tout !
Laura
Attention, le processus de mise en hibernation et celui de sa sortie ne se limite pas à descendre la tortue au sous-sol si l'écart de T° est important.
La durée de la photopériode doit être progressivement diminuée, puis en dehors de l'arrêt de l'alimentation et les bains, vous devez trouver une pièce à la T° intermédiaire entre la T° ambiante et celle du sous-sol.
En effet, le métabolisme de votre tortue doit subir des changements importants our entrer dans cet état et cela doit être progressif, au risque de la tuer.
Même chose dans le sens inverse.
Pour ce qui est du fait que votre père rentre tard; la première chose est que votre lampe devrait être sur programmateur et thermostat (si c'est une céramique pour le chauffage, ce qui est mieux).
De plus, Kim connait mieux ses besoins que nous et saura quand elle doit se retirer du point chaud.
Si votre lampe n'est pas une céramique et fait chauffage et éclairage, alors mettez un programmateur, vous en trouverez pour pas cher en magasin de bricolage.
Ce sera moins stressant pour elle que d'être déplacée trop souvent.
dernier point sur l'hibernation, ne pas vermifuger une tortue, surtout en provenance du milieu sauvage et entassée avec d'autres sans hygiène, avant une hibernation et même sans, est très risqué.
Quant à ne pas les peser, comment pouvez vous savoir si elles n'ont pas perdu du poids avant cette période (voir pendant) ce qui impliquerait d'office une non-hibernation.
Alors Laura, reprenez les soins fondamentaux avant tout, sinon...
D'ailleurs, où en êtes vous avec elle?
A bientôt, Fabrice.
Finallement, Kim restera chez mon père.
Etant en vacances, je peux m'occuper d'elle à
plein temps, je lui met sa lampe chauffante à 9h00,
et je l'éteind vers 17h00.
De même, quand j'ai cours et que je vis chez ma mère,
je trouve un moyen d'aller chez mon père en fin
d'après-midi, et je peux éteindre la lampe de Kim,
que mon père aurait allumé le matin vers 8h00 ...
Cela peut paraitre compliqué, mais on s'en sort !
Aufait, ma tortue baille souvent (enfin, 2 ou 3 fois
par jours, ça dépend). Qu'ece que cela veut dire ?
A bientôt !
Laura
Je ne comprends décidément pas pourquoi vous n'achetez pas un programmateur horaire, qui ne coûte pas grand chose en magasin de bricolage.
Pour ce qui est des bâillements, cela peut-être normal, mais si vous la voyez faire 2 à 3 fois par jour, elle doit probablement le faire plus.
Aurait elle le nez qui coule ou la tête tendue constamment vers l'avant?
Fait-elle des mouvements exagérés (rame) lorsqu'elle respire et ouvre-t-elle la bouche presque en permanence?
Car les bâillements peuvent être aussi un des symptômes de la rhinite, à laquelle les tortues mauresques sont très sensibles.
A bientôt, Fabrice.
J'ai vérifié que Kim n'a pas le nez qui coule, elle n'a pas non plus constamment la tête penchée en avant. Elle n'ouvre pas la bouche en permanence, et ne fait pas de mouvements exagérés.
Cependant, quand elle a un sursaut et se réfugie dans sa carapace, elle emmet une sorte de "sifflement" avec son nez, comme si elle éternuait.. J'espère qu'elle n'est pas malade !
(En ce qui concerne le programmateur horaire, je me renseignerais au plus vite, ce serait plus pratique)
Laura
Surveillez au cas où, mais à priori rien d'anormal.
Je pense que ce son qu'elle émet doit provenir de l'expulsion brutale de l'air de ses poumons par les narines.
Petite question, quelle T° avez vous en ce moment pour votre Hermann qui hiberne, car chez nous en Bretagne, c'est vraiment doux.
A bientôt, Fabrice.
Hier soir, j'ai mesuré la température de la piece où hiberne Kiera (ma tortue Hermann), et la température est entre 13 et 15°! Cela n'est-il pas trop "chaud" pour elle ? Peut-elle se réveiller ?
A bientôt, Laura.
En effet, au delà de 12 °C (en moyenne) votre tortue risque de se réveiller, si cela dure plus d'une semaine.
C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Kim n'entrait pas en léthargie.
En tous cas, cette T° doit se trouver entre 5 et 10 °C pour des conditions optimales.
Au dessus, c'est le réveil, en dessous il ne faut pas passer sous les 0 °C au risque de la voir gelée.
A l'extérieur, c'est pourquoi elles s'enterrent et qu'il faut les mettre hors gel.
Si votre tortue se met à s'activer, elle risque de consommer trop de réserves et ne pas s'en remettre, c'est pourquoi il faut vérifier que la T° redescende rapidement, sinon il faudra la réveiller.
Si vous avez un souci avec la T °, un réfrigérateur peut être la meilleure solution ou l'extérieur mais hors gel et à l'abri des pluies abondantes (inondations du site d'hibernation.
Voilà , à bientôt Laura.