Bonjour Alexis,
Pour votre Greaca, je vous conseille d'envisager plutôt la brumation, période de repos à T° moyenne entre 12 et 20°C avec un idéal à 15/18°C.
Le terrarium ou parc sera placé dans une pièce à cette T° ou qui y arrivera durant l'hiver.
Allumage des lampes UVB et chauffantes 4 à 6H par jour et bonne couche de substrat pour qu'elle s'enterre si besoin, plus pas mal de foin.
Vous la nourrissez au cas où elle le veut mais san s'inquiéter si elle ne mange que rarement.
L'important est de la pesée, si la perte de poids atteint 10%, vous remontez progressivement en T°.
La durée sera de 6 à 8 semaines si possible.
Pour la Boettgeri, elle est très bien adaptée à l'hibernation en climats plus rudes et pourra hiberner 6 mois dans nos contrées.
Mais avant il faut savoir si elle a déjà hiberné?
A trois ans, elle devrait entamer sa première hibernation complète (tout l'hiver) en extérieur ou intérieur selon l'aménagement des abris dans la parc.
Il est juste nécessaire qu'elle soit absolument hors gel même par -10°C (ou moins encore?) et le "trou" doit être parfaitement drainé.
Dites m'en plus sur ce qu'il en est et nous verrons, mais il faut faire vite elle doit se préparer à l'heure qu'il est, je suppose.
A bientôt, Fabrice.
Je vous remercie pour tous vos conseils.
C’est parfait, pour la Greaca, j'ai une pièce ou les températures sont comprises entre 10 et 18°C. Elle y sera tout l’hiver. Pour son alimentation je lui mettrais souvent à disposition de la nourriture, et elle mangera quant elle en aura envie. Cependant, à t-elle besoin de boire durant cette période ? Si oui, à quelle fréquence ?
Sinon, je m’assurerai que son poids ne change pas trop.
La Boetgerri a déjà hiberné l’année dernière. Pour l’instant je l’ai rentrée. Je l'ai mise dans un terrarium car la nuit (dans son enclos extérieur) les températures sont négatives. Je suis entrain de réduire la nourriture. Dans quelque temps, je l’a ferais hiberné. Pour elle, son hibernation se déroulera dans une pièce ou les températures sont inférieur à 10°C mais ne sont jamais négatives. Je compte la mettre dans cette pièce le week-end prochain. J'ai déjà aménagé l'endroit ou elle hibernera.
Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt.
Attention, votre Greaca devra subir une période de repos d'environ 2 mois, c'est le cas en Afrique du nord, bien que certaines hibernent sans problème.
Ce qui veut dire qu'il faudra la soumettre à ces T° progressivement et en n'oubliant pas qu'elle doit pouvoir se réchauffer un peu dans la journée si elle le souhaite (lampe chauffante et éclairage 4/6h par jour).
Si vous optez pour un repos qui dure l'hiver complet, il faut qu'elle hiberne, mais avec les risques encourus pour une Greaca dont l'origine et l'historique sont inconnus.
Pour la Boetgeri, vous ne pouvez pas la placez en hibernation sans adaptation préalable, dehors, elle cesse de s'alimenter, s'habitue aux baisses de T° avec diminution de l'activité métabolique puis entre en hibernation.
Là, si elle s'st réchauffée et mange, elle se retrouvera avec des aliments non digérés en pleine hibernation, mortel!
Le choc de T° peut aussi être fatal.
Vous parliez d'une tortue perdue pour cause de mauvaise hibernation, les T° étaient trop élevées?
Pour la Greaca, vous laisserez de l'eau et de la nourriture à disposition, elle gérera mais doit être surveillée de près.
A bientôt, Fabrice.