Bonjour Nat,
Votre intention est louable et la première chose à faire est d'expliquer au généreux donateur qu'une tortue qui aurait pu vivre très bien 100 ans dans son milieu naturel va certainement mourir grâce à son idée lumineuse.
Bien venons en à la tortue, il est vrai qu'elle devra vivre en extérieur à partir d'une certaine taille, moyennant un parc bien aménagée (abri et mini-serre)car si elle survit elle peut s'adapter et supporter un climat pour le moins peu propice.
Mais avant cela, elle doit être maintenu (pour son bien être et sa sécurité) en terrarium (taille mini 1.2mx40 à 50cm) car un environnement trop grand la stresserait plus qu'autre chose.
Le terrarium peut être construit à "moindres frais", je viens d'en fabriqué un (pour une tortue dans le même cas) pour 50€
Il suffit de le faire en bois avec la seule façade vitrée, il faudra tout de même prévoir une lampe UVB 5%, un programmateur horaire, un thermostat et une lampe céramique (pour la chaleur), là c'est à peu près 100€ en tout.
Sans ces équipements, elle est condamnée, avec elle est en sursis jusqu'à être sûr qu'elle s'adapte.
Une autre chose doit être faite immédiatement, le vermifuge, achetez du Profender (chat de à .5 à 2.5Kg) et appliquez une goutte pour 50gr de la tortue sur la jonction entre les pattes arrières et le plastron (où la peau est la pus souple) et évitez les bains pendant 2 jours.
Elle sont quasiment toujours ultra infestées de vers et le stress de l'animal leur permet en plus de proliférer encore plus.
Pour ce qui est d'un refuge, en admettant qu'ils acceptent de la prendre, je ne connais que des adresses dans le sud de la France.
Vous pourriez la confier à la Direction de services vétérinaires, mais je ne suis pas sûr qu'il ne l'euthanasie pas illicot.
Donc, la meilleure solution serait encore de trouver quelqu'un près de vous et au passage de faire prendre à la personne qui a fait ce cadeau ses responsabilités et de payer les frais qui vont avec.
Car acheter une tortue au souk 2 francs 6 sous c'est bien, mais faire porter la responsabilité de sa perte aux autres...
La prochaine fois, qu'il ramène une poterie!
A bientôt, tenez moi au courant.
Fabrice.