Bonjour Micheline,
Je ne peux rien vous dire de sûr, mais il est tout à fait possible que Julie se prépare à hiberner.
Les T° sont une chose, mais la saison est là aussi pour leur rappeler.
Ne la forcer pas à manger.
Ce qui m'inquiète, c'est une éventuelle perte de poids, il aurait fallu en être sûr et savoir combien, c'est pour cela qu'il faut les peser.
Il est normal qu'elle en perde un peu dès lors qu'elle ne se nourrit plus (vidage de l'intestin) mais pas trop.
Il me faudrait plus de détails aussi sur l'aménagement de son parc.
Le problème avec une Horsfieldii (steppes) c'est ses difficultés à s'adapter aux conditions climatiques de nos contrées, pour vous dans le sud, c'est trop doux l'hiver.
La tortue des steppes hiberne 6 mois à des T° très basses, c'est pourquoi je conseille avec celles ci l'hibernation dans un frigo, plus sûr.
Je me répète et ne vais pas vous rassurer si vous venez de l'acquérir, mais ces tortues sont vendues en masses car plus simples à obtenir par les animaliers, qui se passent de dire qu'elle est délicate et font même le contraire.
Je vous aurais plutôt conseillé une Hermann bien de chez nous, parfaitement adaptée à votre région, sans besoins particuliers.
Merci de m'indiquer si vous avez aussi remarqué d'autres symptômes au cas où.
Est ce un individu sauvage?
A bientôt, Fabrice.
J'ai toujours ma Julie tortue des steppes, alors depuis 10 jours elle ne mange plus du tout, et se lève des qu'il fait jour, se met au soleil. j'habite nice. A présent elle a un terra. Elle gratte le fond. J'ai l'impression qu'elle veut s'enterrer.Vous m'avez parlé d'un frigo, mais qu'est ce type de frigo ?? Mon garage où il y fait 15 a 16 l'hiver pour elle c'est trop. Elle est si mignonne elle a 3 a 4 ans .je l'ai depuis le mois de Juin. Elle est sociable. et adore qu'on s'occupe d'elle. nous sommes presque fin octobre elle devrait rentrer en hibernation. merci d'avance micheline
Tout d'abord, comme vous me parlez d'un terra, il faudrait que je sache si elle s'y trouve et à quel endroit, T°,équipement, etc...
Ensuite comme elle ne mange plus depuis 10 jours il serait intéressant de la faire entrer en hibernation rapidement, sachant que comme vous ne savez pas si elle a hiberner auparavant, mais probable, nous réduirons la durée d'hibernation à 3 mois pour cette année (elle devra durer jusqu'à 5/6 mois à l'avenir).
La procédure va dépendre de l'endroit ou elle se trouve en ce moment et de la T°.
Tout d'abord, il vous faudrait un frigo type "frigo de camping".
Le mettre en route dans la maison et vérifier que vous arrivez à régler une T° constante de 5°C.
Il faut aussi installer une petite pompe à air (celle d'aquarium) pour injecter de l'air renouvelé à l'intérieur en le passant dens le joint de porte, et un autre tuyau sans rien qui permettra à l'air vicié de ressortir.
Il faut lui préparer une caisse d'hibernation qui rentre dans le frigo et vous la remplissez d'un mélange de tourbe, terreau, terre et sable légèrement humides (mais pas mouillés).
En fonction de la T° à laquelle ell est actuellement soumise nous verrons comment procéder: ou la laisser encore dehors le temps de préparer et d'atteindre une T° nocturne inférieure à 10°C pour pouvoir la passer directement au frigo, ou elle est à l'intérieur et il faudra trouver le moyen de la faire descendre progressivement, par paliers, à environ 15°C puis 10 et enfin 5°C.
En l'absence de ces possibilités, impossible de la faire hiberner correctement, il faudra alors que le terra soit à l'intérieur, la remonter en T° et la maintenir hors hibernation si elle l'accepte.
Le problème est que vous vous y prenez à la dernière minute et qu'une hibernation artificielle (indispensable pour la Tortue des steppes) se prépare.
Donnez moi toutes les infos utiles et nous verrons, mais là il est urgent de prendre une décision.
A bientôt, Fabrice.