Bonjour Thomas,
Difficile de vous répondre, il peut s'agir d'une "volonté" d'hiberner ou d'une pathologie sous-jacente, mais il faut savoir si elle était déjà bien en forme avant de ralentir son rythme, dans quel cas on peut envisager une hibernation.
De courte durée pour cette fois, sauf si elle a déjà hiberner?
Ensuite, progressivement plus longue jusqu'à atteindre 5 à 6 mois pour l'Horsfieldii, ce qui est indispensable, et à très basse T°.
Pour votre lampe UVB, totalement inadaptée, vous devez installer une lampe type éco-énergie (de bonne marque donc environ 35€), d'une puissance équivalente à 120W (consomme 20W) et placée à 30 cm du sol avec des durées d'allumages de 8 à 12H par jour selon la saison.
Il faut la placer sou le chauffage (lampe) pour qu'elle soit exposée en même temps qu'elle se chauffe.
Vous devriez avoir un point chaud à 30°C et le reste du terra à T° ambiante, 25°C est trop chaud en T° ambiante.
Donnez nous plus de détails sur son historique et nous verrons.
Pour le véto, quelles sont les départements limitrophes au vôtre, car rien dans notre liste pour la Dordogne.
A-t-elle été vermifugée ?
Pour l'alimentation, continuez à la nourrir exclusivement d'endives et vous courrez à la catastrophe, regardez l'article "alimentation terrestres".
A bientôt, Fabrice.
Je viens de m'apercevoir que les T° préconisées pour Horsfieldii étaient de 25°C point froid dans la fiche de ce guide espèce.
Mais franchement, il me semble que 20°C est plus adapté.
Sinon, pour l'adresse d'un véto, j'en ai une en Gironde, j'essaie de vous la transmettre en messagerie privée sur le site.
A bientôt, Fabrice.
Je comprends que vous ayez l'impression que tout et n'importe quoi circule sur le net et on est pas loin de la vérité.
Maintenant, allumer une UVB 300W telle que celle que vous avez ou un tube 5.0 12h/jour revient au même en termes d'apports UVB, mais l'utilisation du tube (ou éco-énergie, plus efficace) est beaucoup plus pratique et permet de jouer à la fois sur la photopériode et à la tortue de s'exposer quand elle le souhaite et pas uniquement lorsque c'est allumé, en sachant qu'une telle lampe peut aussi comporter des risques par le rayonnement qu'elle produit.
Bref, le tube est très bien.
Pour la T°, avec un point chaud à 30°C et un point froid à 20°C, votre tortue choisira de se réguler comme elle le souhaite dans une plage de T° le permettant, alors qu'avec un minimum de 25°C, impossible pour elle de descendre en dessous, ce qui n'est pas une bonne chose.
Par ailleurs, il faudra songer à l'aménagement d'un parc bien adapté en termes d'équipement pour l'été car elle ne tolérera certainement pas de vivre en terra indéfiniment, ne serait-ce que par sa taille.
Il faut que vous cachiez si elle a hiberné les années précédentes.
Pour le vermifuge, oui, utilisez Profender à raison d'une goutte pour 50 grammes de poids total, à renouveler deux fois par an.
Pour l'alimentation, si vous avez regardé dans l'article consacré à la question vous y trouverez de quoi varier, après, il ne faut pas lui donner le choix pour qu'elle goûte lorsque la faim l'y poussera.
Avez vous essayé les aliments en granulés pour compléter.
Il est tout à fait possible que cette alimentation unique ai provoqué une carence en vitamines et autres éléments expliquant son état.
Du coup, difficile de se prononcer pour une hibernation et pourtant, si c'est ce qu'elle cherche, il faudra y venir.
Pensez à la peser deux fois par semaine pour l'instant afin de vérifier qu'elle ne maigrisse pas.
Enfin, pourriez vous nous en dire plus sur son historique, sui vous l'a donné et pourquoi?
Dans l'attente de votre réponse, à bientôt, Fabrice.
Au début nous avons acheté un Repti Sun self ballasted compact 5.0 UVB tropical de Zoo-Med que nous avons mise à 30 cm toute la journée. Puis nous avons lu dans le livre sur la tortue des steppes et sur internet que cela ne produisait pas les UV suffisants et qu'il fallait mettre une Ultra Vitalux 300 W d'Osram à 80 cm 1/2 à 1 heure par jour, ce que nous avons acheté et fait. Quelle est la vraie solution ?!!
Question température, on a lu qu'il fallait une température ambiante entre 26 et 28° et un point chaud entre 40 et 50, ce que nous avons fait également. La nuit nous sommes à 20/21.
Pour la nourriture, elle ne mange que des endives même quand on lui propose de la mâche, du choux, des figues sèches , des orties ou du pissenlit. Que faire ?
Nous ne connaissons pas son passé mais elle n'a sans doute pas hiberné cette année vu que nous l'avons eue fin octobre. Par ailleurs nous ne l'avons pas vermifugée. A ce propos, que pensez-vous des gouttes de Profender pour chat ? (info internet)
Merci de nous conseiller au mieux, on fait ce qu'on peut mais on n'y connait rien pour l'instant et il est difficile de savoir quand une info est valable ou pas. Pour les vétos spécialisés, en connaissez-vous dans les départements limitrophes à la Dordogne : 19, 87, 46 33
Merci à vous et bonne journée
Thomas