Bonjour j'ai acheté 2 tortues au Maroc cet été, j'ai du m'absenter une semaine pour mon travail.
A mon retour il faisait 1 degré je n'ai pas réussi à en retrouver que une, la plus grande, mais inerte.
Je ne sait pas si elle est morte ou pas, je l'ai mis au chaud et j'attends. Pour l'autre elle avait l'habitude de s'ensevelir dans la terre. Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'hibernation des tortues et répondre à mes interrogations ça serais très gentil, merci.
Je ne vais en ajouter au commentaire de Kais, mais n'en pense pas moins.
Je suppose que vous avez placé vos tortues au jardin sans précautions particulières, ce qui équivaut à les condamner à coup sûr.
Pour celle que vous avez retrouvé, à 1°C si elle n'était pas enterrée, le risque de lésions cérébrals ou cutanées est important, de plus si vous l'avez réchauffée trop brutalement, il y a risque de choc thermique.
Pour celle que vous n'avez pas retrouvée, il ne reste qu'à espérer qu'elle se soit bien enterrée et supportera une hibernation, sachant que c'est loin d'être garantit étant donné son origine, les carences qu'elle a du subir, le risque d'infestation par les parasites non traitée, etc....
SI cell que vous avez réchauffée se réveille et va "bien", nous verrons, mais il est nécessaire que sachiez que pour avoir acquis une tortue pour presque rien, le coût de sa maintenance en terrarium pour l'instant ou dans une grande caisse en attendant le printemps et la construction d'un parc équipé du nécessaire sera autrement plus important.
Si vous retrouvez celle qui a du s'enterrer, ne la réveillez pas mais couvrez la de paille, de feuilles mortes (si possible de noyer ou menthe séchée) et abritez la de la pluie, en attendant un hypothétiqu réveil en mars/avril.
Dans l'attente de vos nouvelles, à bientôt.
Fabrice