Bonjour !
Ma tortue (qui hiberne chaque année) s'est arrêté de se nourrir et a perdu de l'énergie, donc la semaine dernière, j'ai fais comme tous les ans, je l'ai mise dans une caisse avec terre-sable-foin dans le garage pour qu'elle puisse hiberner, mais aujourd'hui elle s'agite, elle se déplace plutôt vivement dans sa caisse. Alors que dois-je faire ? Si je la laisse dans mon garage, j'ai peur qu'elle continue à bouger et qu'elle meure de faim...
Un autre cas à présent, j'ai une autre tortue qui s'était "enfuie" dans mon jardin pendant 2 semaines environ, et par miracle je l'ai retrouvée. Même s'il faisait plutôt froid, elle continuait à manger (même si avant sa fuite elle s'était arrêté de manger). J'ai remarqué qu'elle faisait du bruit en respirant, et surtout que quelques fois, elle fait des sortes de "grognement"... Elle n'a pas le nez qui coule pourtant. Donc comme je pense qu'il y a un problème, j'ai préféré ne pas la faire hiberner pour l'instant, je l'ai mise sous une lampe chauffante et elle continue de s'alimenter. A votre avis, qu'est ce qu'elle peut avoir ?
A bientôt, Laura.
La première est une tortue Hermann (= Kiera ), et la deuxième est une tortue grecque (= Kim ).
Dans le garage, la température est d'environ 16°, et on allume parfois la lumière, même si sa caisse est recouverte, elle peut quand même recevoir un peu de lumière... Je comprend qu'elle se réveille..
Kim recommence à manger, elle est constamment sous sa lampe et est un peu plus vivace, elle fait un peu moins de "grognements", et sa respiration s'entend surtout quand elle rentre brusquement sous sa carapace...
Je l'emmènerais chez le vétérinaire très bientôt !
Merci pour tout, Laura
Sauf erreur de ma part, la dernière fois, c'est votre Hermann qui s'est fait la belle.
je crois que je vous avais dit que votre enclos n'était pas assez haut pour éviter ce risque.
Sinon, pour Kim, à 16°C elle est évidemment active et il ne faudrait pas que la T° se maintienne, sachant qu'à votre place, je la remettrais dans son parc lorsqu'il fait doux dans la journée pour éviter un choc thermique en attendant qu'elle commence vraiment à entrer en hibernation, à voir.
Pour Kiera, le fait que le souffle s'entende plus lorsqu'elle entre la tête est logique, elle expulse l'air à ce moment.
donc la visite chez le véto est indispensable pour un traitement antibiotique.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle n'a pas dû subir de période de repos l'hiver dernier et que cela aurait bien de commencer cette année.
Mais là, impossible!
Bon, s'agissant d'une Greaca qui normalement subit plus souvent une brumation qu'une hibernation, c'est moins grave, mais quand même.
A bientôt, Fabrice.
oui la dernière fois, c'était bien ma Hermann qui s'est enfuie, à vrai dire elles ont toutes les 2 disparues 2 ou 3 fois chacune, mais on les a toujours retrouvée le lendemain, visiblement en bonne santé.
J'ai placé Kiera dans son terrarium, je ne l'ai pas encore vue manger, mais je pense que ça va vite arriver. (Surtout qu'avant de la placer en hibernation elle faisait 240gr, et qu'aujourd'hui elle en pèse 225.)
A bientôt,
Laura
Oui, je vous avais dit je crois que votre enclos ne possédait pas des bordures suffisamment hautes?
Maintenant, si le fait d'avoir risqué de les perdre 2 ou 3 fois chacune ne vous inquiète pas, ne venez pas vous plaindre le jour ou, fatalement, vous ne les retrouverez pas.
D'autant que vous dites "en bonne apparemment", parce que pour vous une affection respiratoire chez une tortue est une signe de bonne santé?
Avez vous consulté le véto?
Pour le poids, elle a perdu 10% de son poids, certes, mais c'était avant ou après l'arrêt de la prise d'alimentation, car 10% de matière non digérée est normal pour une tortue.
C'est pourquoi il faut les peser régulièrement, mais pour l'hibernation attendre qu'elles soient vidées pour avoir un poids de référence.
A bientôt, Fabrice.