Bonjour Alexandre,
Eh oui, il aurait fallu lire tous les textes de loi....
ce sont des Greacas greacas ou Terristris Ibera (Greaca Ibera)?
Bon, ne vous inquiétez pas trop.
Bien que cela dépende de la DSV et à fortiori de la personne en charge de la question, la tendance est plutôt à la régularisation que la saisie.
Si la DSV devait débarquer chez vous pour retirer vos tortues, ils ont du boulot!
Je suis perso dans le même cas que vous, je vais avoir une Marginata "légale" fin avril et je voulais faire les choses dans les règles, sachant que j'ai deux Hermanns "clandestines".
J'ai donc contacté ma DSV qui officiellement considère mes Hermanns comme illégales mais reste sensible à mon honnêteté et crois en ma bonne foi (elle sont nées en captivité).
Du coup, officieusement, comme j'ai mon AEA, je déclare ma marginata normalement et déclare mes Hermanns avec photos et en précisant les conditions d'acquisitions.
Le tout étant de ne pas dénoncer le vendeur et de déclarer n'avoir eu connaissance de la nécessité d'avoir des papiers avec les tortues qu'après leur achat.
En gros, vous aviez prévu votre demande d'AEA et pensiez que le fait d'être nées en captivité suffisait à vos tortues pour être légalement acquises.
Dans tous les cas, je vous conseille de rappeler la DSV et de les mettre au pied du mur.
C'est ou ils font un effort pour vous aider, ou ces tortues grossiront les stats de la majorité d'entre elles, détenues illégalement, avec l'absence de contrôle sur les populations et les conditions de maintenance.
Jouez la honnête et déterminé.
Ils changeront sûrement de discours.
Tenez nous informés, à bientôt, Fabrice.
Terretris Ibera n'est pas une sous-espèce de Greaca, il s'agit bien de deux espèces à part entière, avec de très grandes similitudes.
Nous verrons les photos, bien que je pense que les vôtres doivent être des Greacas, plus répandues.
Après, il est possible que vous ayez deux sous-espèces différentes, mais même dans une même sous-espèce, les robes varies pas mal.
Ne parlez pas de tortues Grecques, car elles n'ont rien de Grecque, ce sont des tortues mauresques si Greaca, Tortue Levantine de Turquie si Terrestris.
Les premières sont plutôt fragiles et les secondes robustes.
L'idéal eut été de commencer par les Hermanns sui sont plus robustes et mieux adaptées que les Greacas.
Pour prendre des contacts en Vendée, vous pourriez tenter de créer un groupe sur le site (voir la fonction "groupes"), vous verrez bien.
Dans l'attente des photos (pensez à en prendre une de près de la première écaille dorsale, au dessus de la tête pour différencier Greaca et Ibera).
A bientôt, Fabrice