bonjour Claire,
il lui faut un terrarium équipé d'une lampe chauffante a un point (ce qu'on appelle le point chaud)la temperature devra se trouver entre 28 et 30 degrés .
il lui faut également une lampe(ou neon) UVB,vos lampes devront être allumées 8h l'hiver et 12h l'été.
a l'extrémité du terra (le point froid) vous lui installerait une petite cabane ou une écorce ainsi que une coupelle d'eau en faisant attention que l'eau ne soit pas au dessus du plastron (il faudrait pas noyer la pauvre tortue).
en substrat vous pouvez lui mettre des copeaux de bois .
pour la cagette je vous conseil de la retirer de suite elle pourrait se blesser en tombant il vaut mieux la mettre dans un carton ou une caisse en attendant de vous procurer le materiel nécessaire mais ne tardez pas .
vous dites qu'elle ne mange pas ceci n'est pas étonnant votre tortue est au top de son stress, elle retrouvera l'appétit une fois qu'elle aura retrouvé un environnement calme.
en ce qui concerne l'hibernation je vous propose de resoudre deja la question de l'instalation on en reparlera plus tard .
il faudrait connaitre l'espèce de votre tortue, cela pourrait nous être utile pour la suite (pour l'hibernation )
voila j'espère avoir pu répondre à vos questions
à bientôt kais
Juste deux petites précisions pour compléter le message de Kais.
La lampe chauffante peut être un spot, mais le plus pratique reste la lampe céramique (qui n'émet pas de lumière) et qui peut être branchée sur thermostat, cela évite les fluctuations de T° et les risques.
Pour la lampe UVB, il vous faut une 5.0 et elle doit être placée à 30cm du sol maxi.
Le terrarium peut être acheté, mais perso, je préfère les modèles fait-maison, qui sont mieux adaptés (hauteur, dimensions, etc...).
enfin, votre tortue ne mange pas pour les raisons indiquées par Kais mais également car son activité métabolique est réduite par la baisse de T° (elle ne peut pas se réchauffer).
Il est probable qu'elle se soit aussi constipé, donc un bain d'eau à 28°C (si T° ambiante sup à 20°C) deux jours de suite puis une fois par semaine pour l'instant.
Concernant l'hibernation, cette tortue étant d'origine mal connue et son état de santé étant "inconnu", il va falloir la maintenir en activité (si elle l'accepte) pour cet hiver, hibernation l'an prochain.
Allez aussi voir l'article "maladies" pour voir comment la vermifuger.
La personne qui l'a donné à votre nièce croit peut-être se soucier du sort des tortues, mais c'est un peu plus compliqué que de faire adopté un chien ou un chat.
A bientôt, Fabrice.